jeudi 27 décembre 2007

Brèves de comptoir

Je suis une super fan de ce concept. J'avais mis le nouveau livre dans ma lettre au Père Nöel et je l'ai bien reçu. Trop contente !
J'aime aussi les dérivés, "les perles de ..." que l'on peut aussi trouver en livre ou sur internet. Parfois je m'interroge sur la véracité des propos, tellement c'est gros et puis en réfléchissant je me rends compte que parfois, j'aurais été capable de sortir ce genre de choses, dans mes moments "bouleversante de conneries".
Dans le cadre de mon travail je vois passer pas mal de CV et lettres de motivation ; depuis des années je note dès qu'un "truc" se détache de l'ordinaire...
Comme c'est la tradition, avec les fêtes de fin d'années, des best-of en tout genre, top ten ou bêtisiers, je vous en fais profiter aujourd'hui ! Veinards !

Lettres courtes (et dans leur intégralité, fautes d'orhtographe comprises) :
  • "Cherche CDI à mi-temps"
  • "Vous recherchez un technicien, n'hésitez pas, contactez-moi. Je suis libre de suite"
  • "Je suis dipômé du BTS Assistant de Direction, efficasse et très sérieuse, mes compétences seront à la hauteur de vos attentes"
  • "Bonjour, suite à votre annonce… je vous propose ma candidature. Contactez-moi afin que nous puissions convenir d'une date pour un entretien. Cordialement."

Phrases rigolotes :

  • "Qu'elle est belle notre région Nord Pas de Calais, qu'il y fait bon vivre et travailler…"
  • "…le souhait de gagner de l'argent étant une nécessité, je ne peux que m'investir au maximum dans un contexte…"
  • "candidature volontaire"
  • "…je suis courtois sérieux et poli. J'ai aussi le respect pour les anciens…j'ai le permis B depuis 8 ans, je suis très prudent…"
  • "Persuadée que vous souhaiterez me rencontrer…"
  • "Essayez-moi, vous ne pourrez plus vous passer de moi…"
  • "titulaire du baccalauréat Science médicaux sociale" (le diplôme, avec la bonne orthographe, est joint)

Loisirs et Divers :

  • e-mail : en cours de connexion
  • 1m98, 44 ans, marié, 2 enfants
  • prise rapide de la parole
  • permis B et véhicule de tourisme
  • permis B et véhicule (diesel)
  • permis B, honda civic
  • ange gardien au service de l'industrie
  • Abonné au racing club de Lens
  • Élevage de canaris
  • Vice-championne de France de monopoly
  • Guitariste débutant (mais professionnel pour casser les oreilles)
  • Passionné par les requins, rencontre avec un grand requin blanc envisagée
  • Passionné de peinture italienne du XVIe siècle
  • Les bons restos, la bouffe, vacances
  • J'ai pratiqué l'équitation western
  • Pratique moyenne du sport
  • Mes centres d’intérêts sont la Motown, le cinéma indépendant, les médias, la sociologie et accessoirement les bouchons de la A1
  • - Champion de Champagne-Ardenne « Scrabble » en paire 2005, licencié à Reims (51)
    - Vice-champion national « Des Chiffres et des Lettres » Monaco 1992
    - Finaliste jeu télévisé « La Cible » 2003, 2006
    - Membre du club ardennais de « Questions pour un Champion »
Et à tout ça il faut ajouter les divers pseudos de boite mail qui peuvent parfois rebuter un employeur... je ne les ai pas repris ici pour des raisons de confidentialité... allez, spéciale dédicace à superlapinou quand même !

mercredi 19 décembre 2007

Le paradis des chats

Cette nuit, notre Princesse, 13 ans (si ma mémoire est bonne) s'en est allée...
Oh, elle n'est pas allée bien loin, comme à son habitude, elle s'est couchée devant la porte d'entrée de chez mes parents.
Princesse était malade depuis quelques mois, des kystes sont apparus sur son ventre, d'abord des petites boules puis des oeufs de caille, puis des oeufs de poule. Depuis la rentrée on s'était promis que si elle souffrait on l'emmenerait chez le vétérinaire pour l'aider à partir paisiblement... elle n'a pas souffert, ne s'est jamais plaint, a continué à s'alimenter correctement, à ronronner joyeusement.
Hier soir Maman me faisait remarquer qu'elle avait maigri et qu'elle ne mangeait plus depuis dimanche. Elle était visiblement affaiblie.
Ce matin elle était allongée par terre, paisiblement, le corps raidi par la vie qui s'en était allée et par les températures négatives de la nuit. J'aime à croire qu'elle s'est couchée là tranquillement, qu'elle s'est simplement endormie pour se réveiller au paradis des chats.

mardi 18 décembre 2007

Noël...

L'année dernière j'avais fait des pendouilles sur le thème de Noël... et j'avais oublié de les prendre en photo. Il a donc fallu attendre de ressortir les cartons de déco cette année...






J'avais trouvé les 3 modèles sur Internet, ils étaient gratuits chez une créatrice mais je ne sais plus qui... et j'ai oublié de regarder avant de publier ce billet... je vérifierai et mettrais le lien pour qui ça intéresse.
Le petit charm sur chacun est la touche perso, ainsi que l'idée d'en faire des pendouilles pour le sapin d'ailleurs. Ça ne se voit pas bien sur les photos mais :
- le dos de chaque pendouille est en feutrine (rouge, beige et verte, forcément !),
- le fil utilisé pour la neige du chapeau du bonhomme de neige est du Fuzzy Stuff et les ailes de l'ange sont en Whisper, fils de la marque Rainbow Gallery.

Je suis déçue par le côté artisanal, un peu bricolage de la couture, mais bon, comme on dit, je m'améliorerai pour la prochaine fois du coup.

Cette année je n'ai pas trop été inspirée par le sujet (et pas eu trop le temps de l'y consacrer non plus d'ailleurs), je n'ai donc fait qu'une botte de Noël pour Clochette.
J'ai trouvé les modèles sur un magazine anglais de point de croix et j'ai pu réutiliser les fils Rainbow Gallery de l'année dernière. La botte, quant à elle, avait été achetée 3 francs 6 sous chez Artrium l'année dernière, à 50% alors que Noël était même pas encore passé !
Pour conclure je devance la question bête qu'on n'oserait pas poser : EF sont les initiales de Clochette, forcément !

vendredi 14 décembre 2007

Caro... inspirée

Ma soeur, Tata Caro, a un blog... je l'ai su en passant par le blog d'une copine qui m'en renvoie à un autre puis au sien... enfin, je le savais qu'elle en avait commencé un mais j'avais oublié l'adresse et elle n'avait fait qu'un message... elle l'a un peu rempli depuis et, sans son autorisation, je vous invite à y aller faire un tour... le sujet "ma petite collection de voyage" vaut le détour...

vendredi 7 décembre 2007

Passage du temps, Tri Postal, Lille

Dimanche dernier je suis allée à cette expo avec ma soeur. J'avais super hâte d'y aller, j'en avais tellement entendu parler avant l'installation et depuis qu'elle est installée...

Ce qui va suivre n'est pas une critique mais simplement mon avis personnel... il y a des choses que j'ai aimées et d'autres beaucoup moins, des choses que j'ai trouvées belles, d'autres pipi-caca, d'autres inintéressantes. Cette expo montre des oeuvres plutôt contemporaines, de 1970 à nos jours. Il y avait donc beaucoup de vidéos et moi, je n'aime pas beaucoup ça les vidéos, ça me parle beaucoup moins qu'un énorme tableau...
Je vais donc vous montrer les choses que j'ai apprécié, uniquement, pour vous faire partager le plaisir des yeux ou vous donner envie d'aller les voir en vrai, grandeur nature.

Dan Flavin (visible sans payer le billet, c'est juste à l'entrée)

Cry de Paul & George

Ice Lady de Pierre & Gilles

Le Grand Amour de Pierre & Gilles

Mention spéciale à Cindy Sherman, travaux très intéressants mais pas de photos à montrer ici, mieux vaut en voir plusieurs et je n'avais pas forcément la place.
C'est un choix très réducteur, nous avons passé un peu plus de 2 heures à arpenter les 3 niveaux, et encore on s'est dépêché car j'avais un train à attraper (et les trains le dimanche sont d'une rareté à faire peur).
Franchement, pour 6 euros, ça vaut le détour. Il est encore temps de voir l'expo pour les retardataires, elle est prolongée jusqu'au 6 janvier 2008 et ouverte aussi les jours de réveillon et de fêtes. Plus d'infos ici. Et plus de photos aussi...

lundi 3 décembre 2007

Taggée !

Bon sang, ma première fois taggée ! J'en suis toute contente !
Merci Véro de m'avoir mis dedans, encore une bonne occasion de parler de moi l'air de rien...

1- Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la quatrième ligne.
heures au téléphone dans l'inimité de son bu-
extrait de "Testament à l'anglaise" de Jonathan COE

2- Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télé?
"Zone interdite" sur les maisons de retraite… j'ai peur d'y mettre mes parents et de devoir y aller un jour !

3- En dehors du bruit de l’ordi, qu’entendez-vous?
Les enfants dans la cour d'école en face de mon bureau, les voitures qui passent dans la rue et ceux qui travaillent dans le bureau d'à côté.

4- Quand vous êtes sortis la dernière fois qu’avez-vous fait?
Je suis allée à l'expo "Passage du temps" qui montre une partie de la collection François Pinault. C'est au Tri Postal, Lille jusqu'au 8 janvier prochain.

5- Que portez-vous présentement?
Un pantalon noir, un haut à manches courtes en lainage blanc, des mi-bottes à talons… je suis au bureau ! Hier : un jean, des kickers, un haut noir et un gilet gris… j'étais en week-end !

6- Quand avez-vous ri pour la dernière fois?
Hier soir avec Emma… je sais même plus pourquoi exactement, en fait on rigole tous les jours avec elle, c'est un vrai clown et une petite coquine.

7- Qu’y a-t-il sur les murs de la pièce où vous êtes?
Deux calendriers (2007 et 2008), un planning, des post-it de choses à faire ou à ne pas oublier…

8- Qu’avez-vous vu d’étrange aujourd’hui?
Un centre commercial bondé alors qu'on est en pleine semaine et des rayons presques vides de décoration de noël… on se croirait déjà pendant les vacances scolaires de noël !

9- Quel est le dernier film que vous avez vu?
"Le nombre 23" avec Jim Carrey. Je m'attendais à autre chose mais j'ai bien aimé. Je trouve Jim Carrey bon acteur quand il ne fait pas l'imbécile.

10- Si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez?
Une veille maison face à la mer, en Bretagne ou en mer du Nord, que j'aurais tout le temps de retaper moi-même (ou au moins de faire faire) parce que j'aurais arrêté de travailler.

11- Dites-nous quelque chose que nous ne savons pas encore de vous.
Je ne supporte pas les bruits de bouche, les slurp, crunch-crunch, ah…

12- Aimez-vous danser?
Non… non, c'est pas juste, j'aimerais savoir danser en fait, mais je suis plutôt mauvaise à ça, je n'ose pas. Alors je regarde les autres et je critique !

13- Quel serait le prénom de votre enfant si c’était une fille?
Pour la prochaine j'aime Alice et Maïwenn.

14- Quel serait le prénom de votre enfant si c’était un garçon?
Monsieur aimerait Hugo alors comme j'ai eu le choix pour Emma je lui laisserais celui-là.

15- Avez-vous déjà pensé vivre à l’étranger?
Oui, il y a longtemps. Seule je serais partie peut-être au Royaume-Uni. Aujourd'hui avec le boulot de monsieur la question ne se pose plus. Mais ça ne me déçois pas, j'aime mon Nord.

16- Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du paradis?
Pas de souci matériel ou psychologique ici, profite, c'est tout.

Je refile maintenant le bébé à Clarisse, Mélanie, Aurélie et Émilie !

vendredi 30 novembre 2007

Au club

Comme je le disais dans un poste précédent (et plutôt court), j'ai des choses à faire pour le club de point de croix... et avec des dates, va falloir que je me discipline ! Mais en même temps je suis plutôt motivée par cette implication !
  • le 4 février : soirée crêpes avec échange de cadeaux (le thème est libre et j'ai déjà des idées)
  • le 17 mars : envoi d'enveloppe sur le thème de Pâques
  • 7 et 8 juin : exposition. Un point de croix sur le thème des fleurs à réaliser (fleur + nom + signification) et un marque-page pour un échange (thème libre)
À cela s'ajoute d'autres choses personnelles, notamment deux tableaux de naissance et mes zencourts toujours en cours. Au moins, je ne tourne pas en rond à me demander quoi faire ! J'allais oublier, il y a aussi l'initiation Hardanger qui commence le 10 décembre... je suis impatiente de faire autre chose que des petites croix !
Le week-end prochain aura lieu le marché de noël de notre village. Il y aura un stand pour le club. Je n'ai pas contribué cette année, je me suis laissée le temps de me mettre en route avec ces nouvelles habitudes. Par contre j'y ferai un tour, histoire de voir les belles choses des autres et aussi de montrer à Clochette les méchantes dames de la couture qui partagent avec moi un lundi soir sur deux et la privent du coup de mille bisous...

mercredi 28 novembre 2007

New Home

Un post sur le point de croix avec une photo en illustration... un bonheur rare en ce moment !
Il s'agit de l'un des "mézencourts" secrets dont je parlais dans un message précédent. Il s'agit donc d'une carte format 10x15 (format classique) que j'ai offerte à Émilie et Guillaume pour leur emménagement. Le modèle vient d'un magazine anglais "CrossStitch Crazy" ou "The World of Cross Stitching"... j'ai la mémoire qui flanche !
Merci à Émilie pour les photos !

Mon bémol : le montage de la carte ! Déjà il fallait un papier plutôt épais (plus pratique pour le pliage-découpage) et je n'avais que du orange... ensuite, je me suis rendue compte que je n'avais pas collé très droit, mais trop tard, il y avait déjà de la colle partout !

lundi 26 novembre 2007

M. Saladin...


...croisé à Lille ce samedi, dans un café dont j'ai oublié le nom (en arc de cercle, sur le côté de l'opéra, je suis sûre que vous voyez !)...
Il s'est assis, figurez-vous, à la table juste derrière nous, comme un client normal, voui, voui ! Hein ?! Qu'est-ce qu'il a pris ? Ah, j'ai pas fait attention... quand tu penses que j'ai même pas fait attention à ça, mon dieu quelle idiote !... Hein ?...Ah ben non, je lui ai pas parlé, vous pensez bien... non, non, on ne dérange pas ces gens-là ! Voilà... (haussement d'épaules, générique de fin des Deschiens).
Bon, je pars un peu en live comme on disait quand on avait 15 ans... parce qu'il faut s'imaginer tout ça avec la voix de François Morel... je sais, je suis mauvaise !
Toujours que c'est vraiment vrai, c'est mon homme qui l'a reconnu (je me demande encore comment, une fois on a eu Jean-Louis Aubert à deux mètres, accompagné par Raphaël. Si j'avais pas été là il serait encore à se demander pourquoi ces deux-là avaient attiré autant le regard des passants !). Moi je lui tournais le dos. Il était accompagné par une bande de jeunes binoclard boutonneux, bo-bo sans se l'avouer, qui parlait théâtre et du complexe cinématographique de Lomme, le Kinépolis (évidemment affreux).
Clochette a tout observé comme elle voulait, du haut de ses deux ans elle peut se permettre d'embêter tout le monde pour présenter Babar et montrer ses derniers pas de danse (si, si, elle l'a fait pour de vrai !).
Une bonne occasion de découvrir (ou redécouvrir) le site des Deschiens... ben oui, j'ai fait une recherche, je savais même pas son nom à ce monsieur !

jeudi 22 novembre 2007

En vrac, rapido...

...parce que j'ai pas trop le temps de faire un post complet mais que j'ai des choses à dire !
  • Ce soir, sur France 3, Maman est folle, un téléfilm tiré du roman d'Olivier Adam, À l'abri de rien. Plus d'infos sur le site de la chaîne .
  • J'ai bien reçu les mails de Marraine, Véro et Caroline... je tente d'y répondre mais peu de temps en ce moment ! Pas d'inquiétude, je ne vous ai pas oubliées !
  • Au club de "couture" (comme a expliqué Papa à Clochette quand elle a pleuré que j'étais pas là Lundi soir pour le dodo), plein de choses prévues, plein de choses à raconter... Héléna ou Bérengère, si vous passez par là, vous pouvez inscrire sur la feuille que pour la broderie fleur je prends la fleur de lin. Si elle est déjà prise je peux aussi faire le Gerbera. J'expliquerai plus longuement pour les autres bientôt !

À bientôt !

vendredi 16 novembre 2007

Mézencourt

Avec un "s" !
Je profite du lien qu'a mis la blogueuse du Fil de Lille vers chez moi pour reparler du point de croix. Parce que sinon, toutes celles (et ceux mais j'y crois pas de trop) qui arrivent ici doivent se demander pourquoi ce lien !
En ce moment j'ai 5 ouvrages en cours et un projet urgent, à différents stades d'avancement :
  • Tom et Kim sont presques finis, je les ai mis de côté à cause du point de noeud que je n'arrive pas encore à faire, il faudra que je me renseigne vraiment au club la prochaine fois !
  • J'ai largement entamé la publicité Petit Bateau, je la reprends, l'abandonne un moment puis reviens dessus, notamment à cause des grands aplats de couleurs qui sont un peu lassants.
  • Deux cadeaux... chut pour l'instant...
  • Une botte de Noël achetée l'année dernière en solde après les fêtes et à broder pour mon canard cette année... plus que 39 jours !

Je n'ai pas de photos à montrer parce qu'on a toujours pas de nouvel ordinateur, l'appareil photo est pas toujours à la maison... plein de bonnes excuses mais promis je réparre ça bientôt !

mercredi 14 novembre 2007

Cinéma

Je n'ai pas encore eu l'occasion de parler de cinéma dans ce blog. Peut-être que depuis son ouverture je n'ai pas vu de films qui méritaient d'ouvrir cette rubrique...

Quand j'annonce "cinéma" j'imagine que beaucoup d'entre vous voient la parking bondé d'un mega-multiplexe, la salle obscure et les cronch-cronch du popocorn. Pour nous ça c'était l'avant Clochette ; depuis qu'elle est là, le cinéma c'est pyjama, canapé, DVD. Pas plus mal finalement, sauf si l'on fait partie de ce qui "veulent absolument voir le film à sa sortie", ce qui n'est pas notre cas, nous c'était plutôt "on sait pas quoi faire ce week-end, un ciné-resto ça dit à qui ?" avec un film choisi en commun, selon les goûts de chacun.

Bref, toujours que dernièrement on a vu 2 films que j'ai adoré :

  • Snow cake de Marc Evans. Avec Sigourney Weaver dans le rôle d'une adulte autiste, Alan Rickman qui débarque dans sa vie avec ses secrets et ses doutes et Carrie-Ann Moss en gentille voisine. L'histoire : En plein hiver, à Wawa dans l’Ontario, Alex, un quinquagénaire britannique plutôt introverti, frappe à la porte de Linda, une femme autiste. Dans un accident de voiture, Alex a tué Vivienne, fille unique de Linda, qu’il avait prise en stop. Tourmenté par un terrible sentiment de culpabilité, Alex accepte de s’installer chez Linda et de partager quatre jours de son univers étrange et fantasque. Il en sortira transformé...
  • Chronique d'un scandale , tiré du livre de Zoë Heller (que j'avais lu en VO et adoré), avec Cate Blanchet et Judi Dench. L'histoire : Enseignante vieillissante et stricte dans un collège de Londres, Barbara Covett n’a rien d’autre dans sa vie que son travail et un chat. Sa solitude prend fin avec l’arrivée du nouveau professeur d’art, Sheba Hart. La jeune femme se révèle l’amie idéale dont Barbara avait toujours rêvé. Lorsque Barbara découvre que sa nouvelle amie a une liaison avec un de ses jeunes élèves, leur relation prend un tour plus redoutable. Barbara menace de révéler le scandale à tout le monde, à commencer par le mari de Sheba… Dans ce jeu trouble et cruel, ce sont les propres secrets et les obsessions de Barbara qui font surface. Entre les deux femmes, commence un affrontement qui va les emmener au bout de leurs faux-semblants et de leurs mensonges…

Je ne suis pas très forte pour faire une critique de film (et ne m'en sens pas légitime du tout), tout dépend du gôut de chacun et de ce qu'il a envie de voir en matière de films (perso, j'aurais descendu en flèche Brice de Nice par exemple, que je n'ai daigné regarder qu'à son passage sur M6 dernièrement, j'ai bien fait d'ailleurs !). Je peux juste dire que j'ai adoré ces deux films pour leur simplicité (pas fan des grosses productions), ce qu'ils dégagent, les sentiments et les réflexions qu'ils apportent...

Pour finir, pour les fans et non fans des adaptations de romans au cinéma : si vous avez lu "Notes on a scandal", n'hésitez pas à regarder le film, je l'ai trouvé vraiment fidèle, quoiqu'un peu raccourci. Et si vous avez aimé le film et pas lu le livre, allez-y sans hésitation, il est encore plus mieux !

jeudi 8 novembre 2007

La honte

Hier, sur FaceBook (on est partout, effectivement), ma soeur me disait d'enlever la photo où elle avait un double menton... je lui ai répondu d'assumer puisque moi on y voyait un bout de ma bouée ! Pour ceux qui voudraient voir la fameuse photo qui ne nous avantage pas, rendez-vous sur FaceBook ! Non mais... Et pour ceux qui ne connaissent pas FaceBook (attention, je ne crâne pas trop, je découvre aussi) sachez que cette photo n'est visible que des personnes que j'ai autorisées comme amis, le tour de la planète n'est pas pour demain donc.

Je me sens un peu protégée sur ce coup-là et j'imagine que Ketty Bigotte et sa famille se l'imaginait aussi. Non, non, je ne passe pas du coq à l'âne, je vous explique... Ketty a eu la chance de découvrir 3 télés sur son billet de Millionnaire en 1993. Pour les plus jeunes et l'outre-atlantique, je rappelle que 3 télés = un passage à la télé pour faire tourner une roue et repartir avec un gain de 100 000 à 1 000 000 de francs de l'époque. La cerise sur le gâteau c'est d'avoir son heure de gloire sur TF1 aux côtés de Philippe Risoli. Pour notre plus grand bonheur de téléspectateur, certains s'en sont donnés à coeur joie, allant du "remarquable" à la honte du PAF de la semaine, des épisodes dignes du Zapping et des Enfants de la Télé (à l'époque où c'était une bonne émission). Les plus grosses hontes n'ont pas été diffusées, par égard du candidat et de sa famille mais les rushes existent ; une vidéo de 9 minutes, celle de Ketty Bigotte a été grandement diffusée sur le net depuis cet été. Pourquoi ? Parce qu'elle y était un peu éméchée (elle avait s'doule)... ça plus l'accent du Nord, un grand moment de rigolade.

J'ai eu vent de l'affaire en lisant mes gratuits ce matin. Monsieur et Madame, maintenant divorcés, ont décidé de porter plainte chacun de leur côté pour que la vidéo soit retirée, cette démarche entraînant des articles dans la presse, à la radio et à la télé, avec diffusion de la vidéo, des photos d'aujourd'hui et d'époques et surtout du nom... trop facile pour moi depuis Gogole de retrouver la vidéo. Je suis d'accord avec un certain Gonzague pour la conclusion : n'est-ce pas une bonne publicité toute cette presse ?! Ils se plaignent de la diffusion de ces images mais moi, sans tout ça, je ne les aurais pas vus...

Ce qui leur fait le plus mal ce sont les commentaires laissés par les internautes, de la méchanceté gratuite bien souvent. On rigole de son accent (elle est d'min coin, mi j'ai tout compris c'qu'elle disot mais ti qu'es pas d'min coin, cha t'fait ben marrer tout cha... ben ouais, y'en a, quand y comprennent pas, y préférent se fout d'la gueule des gins plutôt que d's'abaisser à d'minder des explications), de son tailleur (jolie couleur, peut-être à la mode à l'époque), de son mari, de sa fille amorphe en arrière plan (j'aurais fait pareil si ça avait été ma mère à la place)... et puis d'autres vont plus loin, ils profitent courageusement de l'anonymat du web.

Moi ici j'avoue : j'ai rigolé à en pleurer. Parce que c'était drôle, point. Loin de moi ensuite l'idée d'insulter cette dame qui a l'air d'être gentille comme tout. Pour trancher avec les autres je prends deux initiatives :

  1. Je ne mets pas de lien vers la vidéo mais uniquement des liens vers les articles parus dans la Voix du Nord à ce sujet. Si vous voulez rigoler ça mérite des recherches (et ça vaut le coup-là, franchement).

  2. Je raconte ici une honte à moi et je vous encourage à en faire autant en commentaires, pour que Ketty se sente moins seule...

Une de mes hontes : à la fac on avait un "fac-food" où on devait mettre le contenu de notre plateau dans une grande poubelle après le repas (comme dans un fast food en somme). Je posais toujours ma carte de RU (comme une carte bleue) sur mon plateau après avoir payé et je la rangeais après. Un jour, panique, après avoir vidé mon plateau je me rends compte que je n'ai pas ma carte... Après avoir fouillé toutes mes affaires et mes vêtements je vais voir le personnel qui me conseille alors de regarder dans la poubelle, archi pleine, forcément. Me voilà donc, comme une malheureuse avec des gants Mapa en train de fouiller des restes de repas, sous le regard amusé de mes amis et des étudiants qui passaient par là. La fouille ne donnait rien, une dame de cantine vient m'aider... On finit par abandonner, ne la trouvant pas. Je rends les gants à la dame, mets les mains dans mes poches et, miracle, la carte s'y trouve ! J'ai cru qu'elle allait me tuer et que les amis aller mourir de rire.

vendredi 2 novembre 2007

La dimanchonite en littérature

Je viens de finir un nouveau livre, Le maître des illusions par Donna Tartt. Un bien curieux livre. J'avais déjà lu il y a quelques années Le petit copain du même auteur et en avait gardé un bon souvenir (même si aujourd'hui je suis bien incapable d'en raconter l'histoire). Suis pas sûre qu'en commençant dans l'autre sens j'aurais lu l'autre... Une histoire d'étudiants qu'on a du mal à situer dans le temps, une atmosphère glauque et lourde, un meurtre : ça s'annonce plutôt bien. Le hic, c'est les longueurs, il faut au moins arriver à 1/3 du livre pour commencer à le trouver intéressant sauf si on est accro à l'étude du Grec Ancien, qui est décrit, cité et encore plus, donnant un côté barbant au tout.
Bref, revenons à la dimanchonite : j'ai été très surprise de trouver dès les premières pages cet extrait :
Franchement, je ne me rappelle pas grand chose d'autre de ces années sinon une certaine humeur qui leur était commune, un sentiment du monde mélancolique que j'associe à la vision du Monde Merveilleux de Walt Disney le dimanche soir. Dimanche était un jour triste - couché tôt, à l'école le lendemain matin, je m'inquiétais toujours d'avoir mal fait mes devoirs - mais en regardant les feux d'artifice éclater dans le ciel nocturne par dessus les châteaux illuminés de Disneyland, j'étais consumé par une impression de terreur plus générale, d'emprisonnement dans l'aller-retour sempiternel de l'école au foyer : des circonstances qui, du moins pour moi, offraient de solides arguments empiriques en faveur de la sinistrose.

jeudi 25 octobre 2007

Aaron, Théâtre Sébastopol, Lille, 24 octobre 2007

Hier, après un chinois en amoureux, nous sommes allés au concert de Aaron...
Bien calé dans le fond du siège à l'avant dernier rang, mon homme a eu peur de s'ennuyer et de s'endormir à cause de la digestion.
Sonnerie, lumière qui s'éteint et arrivent sur la scène un gars et une fille, lui à la guitare et elle aux claviers, ils se présentent : Cocoon. Je connais de nom et connais aussi leur premier titre, On my way (bon, là je crâne parce que je me suis renseignée, j'ai uniquement reconnu la mélodie hier). Ils ont fait plusieurs de leurs titres, annoncé la sortie de leur premier album et repris le fameux "hey ya" d'Outkast. Un résumé (qui n'engage que moi) un groupe bien gentillet, qui surfe sur la vague des adulescents (pas de fautes, j'ai bien dit adUlescents) et de la non-prise de tête...

Petit bémol à cette première partie : le type des lumières et autres, devant sa console, qui a cru que son père était vitrier marin : pile entre moi et la scène, toujours en mouvement, et ma tête un coup à droite, un coup à gauche. J'ai peur pour Aaron du coup, y'a bien 2-3 places libres ailleurs mais y'a les poteaux... Kiki, assis pas loin de moi (une belle touffe de cheveux, quand je connais pas j'aime bien les petits noms pour désigner les gens), va voir le monsieur en question pour lui expliquer. Résultat : personne entre Aaron et moi...

Aaron arrive... mais qui est Aaron ? Je découvre deux garçons qui m'ont tout l'air d'avoir la trentaine, un au piano, l'autre au chant et une violoncelliste. J'imagine que je vous donne pas l'image de la grande fan mais je ne suis pas dans une démarche Tokyo Hotel et fan hystérique (une petite pensée pour les fans mineures qui ont campé deux jours devant le zénith de Lille, par un maxi de 10 degrés la journée, sans adultes ou presque, pour être sûres de se faire postillonner dessus par un gamin squelettique à la chevelure ridicule). Il y a des groupes que je découvre uniquement par la musique et non pas par la personne médiatisée et ultra connue. Je ferme les yeux et je peux reconnaître la voix et la musique entre mille et c'est mon unique critère de coup de coeur, qu'importe si c'est un homme, une femme, un groupe, marié(e) ou pas, beau ou pas, je ne m'arrête qu'au don et au travail. J'ai eu le même étonnement quand j'ai vu débouler Archive et StarSailor sur scène : "ah bon, ce sont eux ?" ; on aurait faire monter n'importe qui d'autre, je n'y aurai vu que du feu... mais au moment des premières notes plus possible de me tromper... je m'égare un peu, revenons à nos moutons !

Aaron commence dans le noir, les lumières arrivant progessivement, sur le titre "le tunnel d'or", le seul en français de l'album. Il enchaîne rapidement et efficacement tous les titres de l'album, beaucoup sont réarrangés pour le show, passant d'un truc qui permet au chanteur de sautiller partout et battre des bras à un morceau calme où il s'assoie par terre. Il y a aussi eu une reprise de Björk (Bachelorette) et une autre de Leonard Cohen (ai pas retenu le titre). Le tout superbement éclairé, des stroboscopes genre boite de nuit au rouge inquiétant, en passant pas des nuits étoilés. Entre deux chansons le chanteur (dont j'ai oublié le nom) prend le temps de papoter, de rigoler, de s'émerveiller... en trébuchant, en cherchant ses mots, troublant de sincérité et de gentillesse, de douceur.
La conclusion de ce concert est une très bonne soirée, même pour monsieur qui traînait un peu des pieds à la base (trop mou... c'est sûr qu'en comparaison avec Luke qu'il va aller voir la semaine prochaine...). Et même qu'on y retournera, quand ils reviendront, en espérant que ce soit encore dans une petite salle et pas au Zénith !

Merci AaRON !

Petits liens :
Théâtre Sébastopol de Lille
Cocoon (MySpace)
Aaron (site officiel)
Aaron (MySpace)

J'ai fait 2-3 photos avec mon portable et une vidéo... Résultat évident : trop moche. Je me suis donc baladée sur le net et ai trouvé quelques photos ici (en passant par )... Rendons à César... Merci pour ces photos qui illustrent mon billet !

mardi 16 octobre 2007

À l'abri de rien

J'ai pris ce livre par hasard, par dépit, sur les rayonnages de notre médiathèque. Les critères de choix sont : la connaissance de l'écrivain, une nouveauté et un résumé de 4ème qui me plait à peu près...

Je connais Olivier Adam pour avoir lu "Je vais bien ne t'en fais pas", acheté pour 3 francs 6 sous en livre de poche, après le bon coup de pub du film qui en a été tiré. J'ai pas vu le film, j'ai apprécié le livre, sans plus. J'ai trouvé ça gentil, une histoire plutôt courte qui finit bien c'est pas mal, avec un langage proche, réaliste, loin de la prose de certains auteurs et de leurs phrases dans tous les sens.

Le hasard a fait ici les choses bien, une petite surprise, un livre qui prend aux tripes, que j'ai eu du mal à lâcher. L'histoire se déroule pas très loin de chez moi, du côté de Sangatte, après la fermeture du centre. En plein dans l'humain aux travers des Kosovars et de Marie, l'héroïne, deux histoires en une. Rien à voir avec la gentillesse de fond de "Je vais bien...".

À lire, vraiment.

mardi 9 octobre 2007

Le club


Hier j'ai fait le grand saut, je suis allée pousser la porte du club Point de croix / Patchwork / Crochet de mon village.

Ça faisait un petit moment que j'y pensais mais je n'avais pas eu le courage ni trouvé le temps (ou le courage de trouver le temps ou le temps de trouver du courage...). Bref, il y a déjà quelques mois que j'ai découvert le blog de certaines adhérantes et j'ai demandé plus d'infos à l'une d'entre elles. J'avais peur d'un engagement temporel, mon gros point faible... d'une part j'ai parfois du mal à gérer mon temps ou à me représenter le temps d'une activité avant de l'amorcer et j'ai également des imprévus qui ne m'aident pas, genre une Clochette malade. Finalement j'ai été bien rassurée de voir que l'on n'attendrait pas ça de moi, sauf dans le cadre d'une activité ponctuelle comme par exemple le Téléthon ou un échange où je me serais engagée de mon plein gré.

Hier je suis arrivée les mains vides pour tâter le terrain, m'imprégner de l'ambiance. J'ai su dans les 5 minutes qui ont suivi mon entrée que j'avais fait une erreur : j'aurais du apporter avec moi mes ouvrages en cours ! En fait je n'avais pas osé, peu sûre de mon travail et du niveau des autres, parfois je m'invente vraiment des excuses bidons !

Je ne pensais pas rester jusqu'au bout et finalement je suis rentrée bien plus tard que les 22h visés (un bel exemple du temps qui passe pour moi), m'entraînant un peu avec un bout de toile et de fil gentiment prêtée par les adhérantes. Et puis ça m'aurait aidé à entrer en contact avec les autres, surtout que dans la vraie vie je suis pas du genre à mettre une tape dans le dos des personnes à peine rencontrées, et qu'entrer dans un groupe déjà formé est une chose à laquelle je ne suis pas bonne du tout ! J'ai fait ma taiseuse, j'ai observé, souri, brodé et je reviendrai moins timide la prochaine fois, les bras chargés !

J'y retournerai donc dans deux semaines, planning oblige, faut que papa soit là pour garder Clochette, pauvre petit coeur qui a pleuré quand je suis partie (consolée rapidement par un DVD Babar) et quand elle a vu que je n'étais pas là pour aller la coucher (le club c'est de 20 à 22 heures).

lundi 8 octobre 2007

Ma fureur de lire

Je l'ai déjà dit, je lis beaucoup. J'ai l'impression que j'ai toujours lu.

Je ne me rappelle pas comment je me suis retrouvée inscrite à la bibliothèque de mon village, sûrement maman, mais je ne sais plus si c'est une idée à moi ou à elle, ça remonte à loin, au temps où j'ai appris à lire. La lecture fait partie de mon quotidien et pour approvisionner ce besoin cette bibliothèque tombait à point : emprunter un roman y coûtait entre 1 et 2,5 francs, de mémoire. En plus c'était pratique, elle était ouverte le dimanche matin, pendant un temps j'y suis allée après la messe, ensuite ça faisait un but de sortie plutôt qu'un week-end entier enfermé chez soi.
Cette bibliothèque était tenue par des bénévoles, toujours les mêmes ; les nouveaux livres étaient achetés avec le prix de l'emprunt des autres ou obtenus grâce à des dons. La présidente, Mireille me connaissait depuis mon plus jeune âge, elle m'appelait par mon prénom, savait le genre de lecture que j'aimais, ce que j'avais déjà lu ou pas, achetait les livres que je souhaitais lire, me faisait crédit quand il manquait un franc ou deux, ne râlait pas quand on gardait un livre plus d'un mois (ou deux), avait toujours un mot gentil pour la famille... Elle faisait la même chose avec tous les autres lecteurs et les autres bénévoles l'imitaient.
Les locaux avaient un côté magique, vivant et vieillot, plein de charme. D'abord dans des salles de patronage appartenant aux Soeurs, où un vieux feu à charbon avait du mal à réchauffer tout le monde l'hiver, puis dans une ancienne école avec accès par la cour. Les murs étaient tous tapissés de rayonnages débordants, au centre des bacs contenant les BD et revues et à chaque fois deux salles, une pour les adultes et l'autre pour les enfants. Sous le préau se tenaient un marché de noël et divers autres évènements tout au long de l'année, qui attiraient à chaque fois autant de monde.
Après une vingtaine d'années de bons et loyaux services cette association a été remerciée par la municipalité. Nous devions absolument nous doter d'une médiathèque. La bibliothèque ne correspondait en rien aux critères imposés, les locaux étaient jugés vétustes, il n'y avait rien d'informatisé, les bénévoles n'avaient pas de formations spécifiques et elle ne proposait que des livres... Je ne raconterai pas ici les différents épisodes qui ont marqué la création de l'une et la fermeture de l'autre car je n'y étais pas, mais je sais que ça ne s'est pas fait dans la joie ni la bonne humeur.
Après un pot d'adieu dans la cour de l'école, noire de monde, la médiathèque a été inaugurée, dans une intimité subie. Je ne me tromperais pas de beaucoup si je disais que les deux évènements n'ont pas du tout intéressé les mêmes personnes.

La médiathèque tient les promesses de son nom : on peut y emprunter des livres, DVD, CD, périodiques. On peut aussi y travailler, des tables et des chaises sont prévus pour ça. Les locaux sont neufs, propres, aérés. Les rayonnages sont aussi aérés malheureusement, à vue de nez (je ne suis pas bonne à ce genre d'estimation mais tant pis) je dirais qu'ils ne contiennent qu'un quart de livres de l'ancienne bibliothèque. Un livre doit être rendu au bout de 3 semaines sous peine de pénalité, tout est informatisé, on ne peut pas resquiller. Elle se trouve à l'étage d'un bâtiment et l'accès se fait par un escalier ou un ascenseur... en panne très rapidement car situé à l'extérieur du bâtiment et vandalisé, pratique pour les personnes âgées et les enfants en poussette. L'avantage pour les gros lecteurs est la carte à l'année, une cotisation annuelle d'une quinzaine d'euros qui permet d'emprunter ensuite ce qu'on veut, dans les quantités que l'on veut, sans avoir à penser à faire de la monnaie comme de l'autre côté. Sauf que le nombre de livres et les titres proposés ne peuvent pas combler une grande lectrice comme moi...
Je m'y suis inscrite quand même et en un an j'ai du y aller 3 ou 4 fois seulement, ressortie avec un choix par dépit. Les locaux sont vides, de monde et d'âme, les bénévoles restent derrière le bureau des enregistrements et retours, à papoter, pendant que je reste indécise dans la partie "roman" et que ma fille fait un peu le foin dans le coin "enfants". Ça ne m'arrange pas tellement finalement cette histoire de médiathèque, je suis obligée maintenant d'aller approvisionner ma fureur de lire à la Fnac ou au Furet et ça me coûte pas mal, je me restreins aux poches et aux valeurs sûres, j'essaie tant bien que mal de faire une place à la maison pour tous ses livres, les miens et ceux de ma fille (qui a l'air de prendre le même chemin que moi pour l'instant).
Je ne sais pas comment finir ce post aujourd'hui. Il n'y a pas de fin à ma passion alors j'ai du mal à conclure, c'est juste un état des lieux, un constat de ma vie de lectrice et je pense qu'il y en aura bien d'autres car malgré tout je continuerai à lire.
Une morale peut-être : la modernité ne peut pas remplacer l'humanité... mais les deux restent conciliables, il suffit de le faire intelligemment.

lundi 1 octobre 2007

Londres / Dublin 1:1

Un petit message qui ne me concerne pas directement aujourd'hui... mais qui pourrait avoir des conséquences sur nos prochaines vacances quand même ! C'est aussi pour faire suite aux commentaires sur la dimanchonite (post précédent) qui ont un peu déviés.
Tata Émilie quitte Londres (ou presque) ! Elle y était arrivée il y a un peu moins d'un an, débarquée de Paris (ou presque)... euh, les "ou presque" c'est pour signifier la banlieue. Bref, après des études dans notre capitale et une halte dans son Nord natal, Tata s'est exilée chez Sa Majestée pour travailler. Pour nous qui pensions re-visiter Londres avec Clochette au printemps prochain, c'est loupé (enfin, on pourra toujours y aller mais sans point d'attache).
Tata Émilie va s'installer à Dublin dès le 1er novembre prochain, pour changer de travail et d'air aussi. Je dis ça par ce que moi, Dublin, l'Irlande, ça m'évoque des grandes plaines, les collines vertes (un peu comme un certain fonds d'écran fourni de base, vous voyait lequel ?), j'ai du mal à y voir une grande ville, de l'insécurité, de la pollution... Pour nous qui n'attendions une occasion de visiter ce beau pays, c'est l'occasion rêvée ! Reste plus qu'à croiser les doigts pour que la période d'essai se passe bien, que le logement soit correct et qu'elle s'y plaise suffisamment pour y rester une année minimum !
En apparté, Tata, on t'attend jeudi avec tes magazines !

mardi 25 septembre 2007

La Dimanchonite...

... et aiguë encore !
Depuis l'école maternelle, je suis frappée d'un mal terrible, vous savez, celui qui frappe sans crier gare le dimanche en début de soirée, les maux de ventre ou de tête, quand c'est pas les deux en même temps...
Chez moi ça marche par crise et en ce moment j'ai des crises de dimanchonite aiguë. Le stress du lundi, l'arrivée de l'automne, de la pluie et du froid, les progrès de Clochette que j'ai l'impression de louper, l'ennui derrière mon bureau... tout contribue à me faire déclencher des maux de tête à m'avaler 1 gramme de paracétamol. J'ai mal, ça m'énerve, je râle et j'entre dans un cercle vicieux parce que du coup mes moitiés râlent aussi, s'énervent, je crie, ça fait mal... Quelle terrible maladie cette dimanchonite.
Alors j'essaie de positiver pour l'éviter, de ne pas y penser... loupé 2 dimanche de suite... vivement vendredi !

vendredi 21 septembre 2007

Courbaturée...

...mais en pleine forme !
Enfin courbaturée j'exagère un peu, aujourd'hui ça va à peu près mais à mon avis demain ça va pas être la grande joie ! Je rigolais de ma mère qui a commencé l'aquagym la semaine dernière et bien cette fois c'est à mon tour de découvrir des muscles et des parties de mon corps que je ne soupçonnais pas jusque là ! Je connais cette sentation, j'ai déjà "gymé" pas mal de fois, j'y allais avant la grossesse, j'y suis retournée un peu lorsque j'ai repris le boulot mais j'avais abandonné ensuite avec les meilleures excuses du monde que j'avais pu trouver !
Mais voilà cette année je suis motivée et c'est ravie que j'ai repris le chemin de Top Forme !
Un petit lien pour rigoler : le blog du club ! Et ici une photo de groupe où j'apparais, belle comme un coeur en "yogging" (t-shirt rouge)... admirez plutôt !

vendredi 14 septembre 2007

Salon Plaisirs Créatifs

Comme annoncé dans un post précédent, je me suis rendue aujourd'hui, avec marraine, pendant ma pause-déjeuner, au salon des Plaisirs Créatifs qui se déroule en ce moment au Grand Palais. Effet "achats sur internet" ? Moins de stands de points de croix ? Trop d'en cours pour me donner le goût d'en démarrer de nouveaux ? Épargne inconsciente ? Bref, toujours que j'y été allée l'année dernière et j'étais revenue avec des kits de points de croix et que cette année j'en suis ressortie les mains vides (mais des idées plein la tête quand même).
J'ai pu voir les créations "réalisées" de CMonMonde, que j'avais découvert il y a pas longtemps par le biais d'un blog qui en renvoyait à un autre qui en renvoyait à un autre. Pas mal du tout mais à un prix un peu plus élevé que chez certains revendeurs du Web. Et pour la prochaine naissance qui s'annonce (je vais être marraine, j'ai mis un décompte en bas de ce blog) j'ai déjà de bonnes idées.
J'ai vu d'autres jolies chose de Margaret Sherry, pour aller avec mes moutons mais je n'ai pas craqué malgré le prix plutôt attractif, je préfère en commencer un pour voir s'il va bien à broder plutôt que de me lancer dans une collection impossible.
Sinon, c'est décidé, je vais me mettre au DecoPatch ou autre ressemblant (j'ai vu qu'il y avait plusieurs autres marques du même type). J'ai hésité à acheter les grandes lettres dont j'ai besoin (jusqu'à 40cts moins cher/pièce que celles que j'avais déjà repéré), je crois que je vais commencer par un kit où tout le nécessaire est prévu avant les grands travaux. Mais sniff, pas de kit en vente sur ce salon, je vais devoir me rabbattre sur Loisirs et Créations... ou alors le nouveau magasin qui va ouvrir le 1er octobre prochain sur Villeneuve d'Ascq et qui se dit "d'usine". À nous les prix attractifs ?

mardi 11 septembre 2007

Nos origines de blogger...

Allez faire un tour sur le site, vous pourrez vous abonner à la newsletter et recevoir chaque jour votre "Vimrod DailyDose". Je dis pas que ça me fait rire à chaque fois (en plus c'est en anglais alors certains jeux de mots ne me sont pas accessibles...) mais bon parfois on reçoit de bonnes choses comme celle-ci qui m'a particulièrement interpellée.
Bonne découverte !

mercredi 5 septembre 2007

Un peu moins grunge... la photo !

Voici comme promis un scan d'une photo de moi (à droite sur la photo) en toute grungitude ! Je pense bien avoir 17 ans sur la photo. Je suis accompagnée de la marraine de Clochette (on est copine depuis la seconde) et nous étions à une soirée dans ce qu'on appelait "le squatt", un local dans une ferme chez un copain, genre une ancienne étable, rénovée par les garçons de la bande. Les filles y allaient très rarement, sauf pour les soirées organisée comme celle-là. On se rappelera le pipi à côté des serres (pas de toilettes et pas question de mettre un pied dans la maison) et le "je suis tombé sur machin en venant ici" "ah, tu t'es pas fait mal" (c'était une private joke pour marraine !).

lundi 3 septembre 2007

On a bradé !


Désolée pour la qualité de la photo, elle a été prise sur un coup de tête avec mon portable (et je ne le répéterai jamais assez, un portable c'est fait pour téléphoner, pas pour prendre de bons clichés). Il n'empêche qu'il y a un truc (allez, je vous aide, 2 trucs) à remarquer sur cette photo... ça nous a fait rire toute la journée et j'ai une belle anecdote (même plus !) à ce sujet, en cadeau si vous trouvez !

Voilà donc un aperçu des stands de la braderie de Lille pour ceux qui ne connaissent pas. Si vous voulez en voir plus vous pouvez toujours aller sur le site de LillePlus par exemple.

Marraine Sandra a très bien résumé la journée en commentaire dans le post précédent. Pour vous éviter un énième clic je vous le copie-colle ci-dessous.

Journée plaisante, temps pas trop moche, quelques sous, un coffre moins chargé
et un jean usée aux genoux pour mademoiselle Clochette!Suis rentrée vannée mais
contente de cette journée! On remet ça l'an prochain volontiers!A vos économies
pour les superbes sculptures en bois placée chez les voisins d'en face!!!!Heu...
notes pour l'an prochain pour booster les ventes: trouver un aspirateur en forme
de sèche cheveux et un téléphone qui ne sonne pas trop fort même quand il est
pas branché et surtout envoyer en balade les hommes qui vendent tout pour rien (
surtout le mien).

Elle est gentille, elle vous aide pour le quizz en plus... tant pis, pas de censure chez moi ! Alors en effet nous avons bien vendu, contente d'être délestée de quelques objets et de les avoir remplacés par 75 € en plus dans mon porte-monnaie. Notre stand de fringues-godasses-livres-disques-et autres babioles a bien marché et ce dès notre installation le matin alors que la braderie n'ouvrait officiellement qu'à 15 heures. Celui de mon homme aussi et celui de mes parents et celui de .... bref, nous étions beaucoup pour cette édition 2007 et nous avons bien ri et papoté et je crois bien que tout le monde était bien fatigué quand on a remballé vers 22 heures.

Clochette a été sage comme une image, pensez, une journée complète avec tout le monde pour s'occuper d'elle et le droit de jouer par terre ! Enfin, on avait mis un tapis que nous souhaitions vendre sur le trottoir mais comme chacun sait, un enfant ça déborde volontiers des limites qu'on lui fixe !
Aujourd'hui, lundi, avec la fin de la braderie, la rentrée était bien là ; il pleuvait et faisait sombre quand je suis arrivée au boulot, nous voici en route pour l'automne... on compte tous sur une arrière saison correcte comme les deux années précédentes mais le temps n'a pas l'air trop d'accord, dommage, j'aurais bien aimé encore un peu de soleil et l'impression d'être en vacances le samedi et le dimanche !

vendredi 31 août 2007

Allez, on brade !

Des camping-cars, des camionnettes et autres véhicules remorqués et ultra chargés envahissent le centre-ville de Lille. Sous mes fenêtres de bureau ça campe déjà depuis une semaine, le centre se gorge de badauds et de touristes anglais, belges, néerlandais...

À la maison les armoires se sont bien vidées et les cartons se sont remplis, un grand tri a été fait pendant les congés...
Ça sent les moules-frites et les cahiers neufs... pas de doute, la braderie de Lille c'est pour ce week-end !
À Lundi pour le bilan financier et le bla-bla !

Bonne nouvelle !

J'ai retrouvé ma couleur normale car on a pu récupérer les photos stockées sur le disque dur ! Quel soulagement bordel ! (la joie aussi me fait devenir mal polie, je m'arrange pas !)
Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, l'ordinateur est mort de chez mort, il va falloir qu'on en rachète un nouveau ! Adieu sans remord à notre ordinateur-rameur, nous allons enfin entrer dans les nouvelles technologies !

mardi 28 août 2007

Moby

Note : j'ai fait ce message suite à une question de Véro. Pour voir le dialogue original de notre conversation rendez-vous sur son blog Ma vie de Maman.

J'ai découvert Moby un peu comme tout le monde, avec l'album "Play" sorti en 1999. Moi je l'ai acheté en juin 2000 alors que sa tournée passait déjà par chez nous, presque discrètement, à l'Aéronef. En fait je connaissais sans pouvoir y mettre un nom, le CD était en écoute et hop, écouté, acheté, adoré.
Je me rappelle de la date et des circonstances de l'achat pour des raisons personnelles, 2 ou 3 jours après je quittais mon homme de l'époque (qui ne mérite pas un post), mon appart, mon chat, avec, dans un premier temps, sous le bras (je suis partie en pleine nuit pendant qu'il dormait, sans préméditation) mes lunettes et mon nécessaire de lentilles, une tenue de rechange, mon CD (il était dans le lecteur de la salle de bains, une chance). Et voilà comment j'ai pu l'élever au rang d'Album de la Libération.
Depuis j'ai traîné mon CD comme un doudou, de déménagements en déménagements, pour les départs en vacances, transformé en MP3 pour le mettre dans mon lecteur… et je peux le dire tout de suite, c'est mon préféré, de Moby j'entends et il figurerait sur la liste des albums que j'emmènerai sur une île déserte, ne devrais-je en prendre qu'un seul.

Mai 2002. Nouvel album (18), nouvelle tournée. Le succès de "Play" donne droit à des affiches annonçant les deux événement dans le métro lillois. Je cours acheter l'album et les places de concert. Finalement nous serons au moins une quinzaine d'amis à y aller ensemble, premier rang des gradins au Zénith de Lille.
J'aime l'album et je découvre l'homme, avec ses idées bien arrêtées sur un tas de sujets, l'artiste s'engage et les fans sont de plus en plus nombreux. Je sais pas trop si c'est lié, je ne dis pas non plus être d'accord avec tout ce qu'il dit, mais en tout cas j'ai vraiment le sentiment d'avoir d'abord affaire à un homme pensant plutôt qu'à une image surfaite à l'ego ultra-dimensionné.
Je suis aux anges pendant le concert, c'est magique. Il y a des vrais instruments, violons, guitare, piano, batterie alors qu'on n'imaginerait que des platines. Des choristes, une chanteuse à la voix hors-norme et envoûtante (la black qui chante sur Play) et Moby, qui court partout avec sa guitare, sautille, insaisissable et pourtant si proche quand il s'adresse au public. De la vraie bonne musique avec des gens talentueux dans un beau décor !

Mars 2005. Encore un autre album. "Hotel". Je suis enceinte. J'aime moins. J'ai du mal à retrouver le Moby que j'avais découvert. Une nouvelle tournée s'annonce, on ira quand même, elle a lieu en novembre et j'aurais accouché depuis un mois.
Entre temps nous allons en juin au parc des Princes pour une tournée Europe 2 dont j'ai oublié le nom précis. S'y produisent en un temps record : Luke, Garbage, Moby, Tear for Fears et M. Trois quart d'heure chacun, au revoir, merci à bientôt. Et tout ça avec le soleil dans les yeux en plus des spots restés allumés, rediffusion télé oblige. Une belle merde commerciale pour faire simple, on ne nous y reprendra plus.
Novembre arrive, je suis contente d'aller au concert mais j'y vais quand même le cœur un peu serré, c'est la première sortie officielle sans Clochette. Peut-être l'aurais-je vécu différemment dans d'autres conditions, j'ai en plus mal aux seins, il faudra se dépêcher de rentrer pour la dernière tétée. En tout cas j'ai pas aimé du tout, j'ai eu l'impression d'assister à une mauvaise répétition de ce 1er concert que j'avais tant aimé, les violons et les choristes manquaient cruellement ainsi que le décor.

J'ai peur du prochain album du coup. Soit je reviens à fond dedans, soit je me sauverai vite, quitte ou double. Mais j'aimerai toujours autant "Play" que je continue d'écouter régulièrement avec le même plaisir.
J'ai eu le même effet avec d'autres artistes comme Placebo par exemple. On a adoré "Black Market Music" et beaucoup les autres albums, adoré le premier concert et beaucoup moins les autres. La lassitude (la nôtre, la leur), le melon (je pense que Brian a vraiment chopé le melon, il l'a même avoué dans une récente interview), nos goûts qui changent, trop de changements ou pas assez ? Allez savoir.
Dans le même genre et pour conclure il y a aussi U2… extrait de conversation :
"T'as vu y'a un nouveau U2"
"Ouais je sais, je l'ai écouté"
"Alors ? C'est bien ?"
"Euh, c'est du U2…"

Pour plus d'infos sur Moby :

Vertidute à confirmer

Je suis verte depuis hier soir, mais verte de chez verte !
Notre bel ordinateur familial, bricolé de récup, qui tourne encore sur 98 mais qui a une grande capacité de stockage, nous a lâché hier soir. Assez sournoisement en plus, il n'a pas voulu s'allumer, tout bonnement, comme s'il n'était pas branché. Croyez bien qu'on a vérifié ça d'ailleurs, enfin on, la partie masculine de la maison surtout, la partie féminine donnait le bain à la partie enfantine. Bref, vu comment il s'énervait, je pense qu'il avait tout bien vérifié, les trucs de base étaient écartés... et en y repensant, il (le PC) nous avait à moitié prévenu y'a une bonne quinzaine, une vague odeur de grillé nous avait pris aux narines et puis elle avait disparu depuis et il avait continué à fonctionner.
Adieu veaux, vaches, cochons, photos accumulées depuis des années et peu sauvegardées sur CD, travail de week-ends entiers pour mon homme... Il nous reste très peu de chances de tout récupérer : soit on arrive à le réparer, soit on arrive à récupérer le contenu des disques durs grâce à un autre ordinateur. Pour ces bidouilles je compte sur la partie paternelle, la mienne de la maison d'en face, beaucoup plus calme que celle de la maison...
Sinon retour à des heures de boulot pour monsieur et des collectes pour madame auprès toutes les personnes à qui j'ai filé des photos pour en récupérer le maximum, surtout celles de ma fille. Et à des reproches à la con genre "c'est toi qui l'a utilisé en dernier !" (je le reconnais) et "je t'avais bien dit qu'il fallait en acheter un nouveau !" (il le reconnaîtra, je lui serine ça depuis des années devant témoins).

mardi 21 août 2007

Èvénements sur Lille

Ça sent la rentrée par ici... mais en même temps ça annonce la reprise culturelle : concerts, expos... Alors notons dès aujourd'hui dans nos tablettes :
  • le salon des Plaisirs Créatifs du 13 au 16 septembre 2007. Pour plus d'infos rendez-vous sur le site, http://www.plaisirs-creatifs.com/accueil.php, où on peut télécharger des entrées à prix réduits. Moi j'y vais surtout pour le point de croix et l'année dernière je n'avais pas été déçue de mes trouvailles, on y trouve des marques différentes de DMC et Anchor... (Sandra, tu me tiendras au courant mais si tu peux t'arranger pour le vendredi midi ça serait pas mal, y'a un cadeau offert à l'entrée !)
  • Passage du temps, la collection François Pinault Foundation, du 16 octobre 2007 au 1er janvier 2008 au Tri Postal. Depuis le temps qu'on en parle, moi j'ai hâte d'y être ! Je crois bien que je profiterais de cette occasion pour emmener Clochette... sa première expo... peut-être même que mon homme suivra aussi... Plus d'infos sur cette expo

mardi 14 août 2007

Ben & Jerr'ys Cookie Dough

Aujourd'hui un petit bonheur tout simple : je suis allée faire mes courses et j'ai fait un détour par le rayon glace, par hasard... Il y avait de la glace Ben & Jerry's et qui plus est mon parfum préféré, Cookie Dough... Pour les non-anglophones et les non-avertis, sachez que la cookie dough c'est de la pâte à cookie non cuite, comme quand on lèche la cuillère et le reste du plat quand on fait un gâteau !

Pas de quoi en faire un plat me direz-vous... eh bien si ! Parce que trouver cette marque de glace chez nous, le Nord, c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin ! Merde, j'aurais peut-être même du en prendre 2 pots ou même plus !


dimanche 12 août 2007

Amy Winehouse

Mon coup de coeur de l'été, musicalement parlant est Amy Winehouse...
J'ai toujours adoré la soul, celle de la Motown, j'ai été bercée par Diana Ross & les Supremes, Martha Reeves, les Temptations et autres Four Tops... Mon disque vinyl préféré, que je piquais toujours à mon père était une compilation des 20 ans de la Motown (je piquais aussi Elvis Presley mais c'est une autre histoire...).
Bref, toujours que lorsque j'ai entendu "Rehab" à la radio j'ai craqué, un mega coup de foudre. J'ai maintenant l'album que j'écoute en boucle ou presque découvrant à chaque fois une intro qui ressemble aux Supremes, un air de machin truc, mais si tu sais, dans cette chanson, là... (extrait d'une conversation entre un père et sa fille. Parce que j'ai donné le CD à mon papa, qui a accroché tout de suite, forcément !)

Alors, pour en savoir plus, pour accrocher comme nous, rendez-vous sur le site officiel où on peut entendre des extraits, voir les dates de concerts, s'inscrire à la newsletter...

Pour le meilleur...


Témoin au mariage d'une amie d'enfance j'ai craqué sur ce modèle de LiliPoints... il tombait à pic, j'avais acheté la toile nécessaire et le texte était le même que celui du faire-part de mariage ! J'ai choisi le cadre de cette couleur pour être raccord avec les couleurs choisies par la mariée comme fil conducteur : parme et écru.
J'adore les modèles de cette marque, j'en ai un autre en cours (et bientôt terminé) et j'en ai repéré quelques uns qui seraient sympas dans une cuisine... (catégories Provence ou Gourmandises)

mardi 10 juillet 2007

Soldes

Je suis, comme je l'ai déjà dit, une natural-born buyer, ma carte bleue est le prolongement naturel de ma main... mais je suis sérieuse quand même, j'ai grossi le trait là, faut pas croire que je dilapide l'argent du ménage ! J'achète dans 80% des cas en soldes... alors en ce moment je suis heureuse !

Je m'étais dit que ça ne valait pas le coup d'acheter encore des kits de point de croix, j'ai résisté jusque là et puis finalement aujourd'hui j'ai craqué sur deux nouveaux kits, que j'avais en fait repéré depuis pas mal de temps. Et puis 50% de réduc c'est pas mal !

Voici donc les nouvelles trouvailles :

Tom in the Snow de chez Lanarte Pour aller avec Kim...

Une pub ancienne Petit Bateau (Points de repère, collection Nostalgie) Pour aller avec Peaudouce...

J'ai l'impression de me répéter mais il ne me reste plsu qu'à m'y mettre... j'ai de l'occupation pour mes 365 prochaines soirées !

Sinon pour revenir aux soldes je suis faire de tout ce que j'ai pu y trouver, autant pour moi que pour Clochette, je n'attends plus que le soleil pour pouvoir tout mettre ! Et sinon je profiterai du mauvais temps pour faire mon point de croix !

mardi 3 juillet 2007

Un peu moins grunge

Ce week-end nous sommes allés à un mariage. J'y ai revu une fille avec qui je n'avais pas eu de contact depuis 7 ans. Elle n'avait pas changé, toujours le même look, le même corps (on se demande d'ailleurs où sont passés ses deux grossesses...), la même façon de parler, la même assurance... je lui ai fait remarqué. Là elle me regarde et me dit "Eh bien toi....[silence gêné et gênant qui me fait peur pour la suite]....t'es un peu moins grunge !" "J'ai évolué surtout, j'ai vieilli...".

Quand j'y repense, elle aurait pu me dire que j'étais bien aujourd'hui, plus élégante, plus femme, plus quelque chose quoi ! Non, je suis "moins" comme si le reste m'allait mieux avant...

Il y a une dizaine d'années, effectivement, j'avais adopté le look grunge en arrivant en première, après une année de seconde "découverte". Kurt Cobain s'était suicidé depuis peu, on l'élevait au titre d'icône, j'écoutais en boucle ses albums et portais du noir le jour de sa mort. Je m'habillais presque exclusivement dans les "second hand shops" où je payais les fringues au kilo, fringues que je customisais bien souvent et que je portais en couches par ordre inverse (les plus courtes au-dessus, exemple : pull, chemise à carreaux manches longues, t-shirt et gilet) et dépareillées, aux pieds des docs usées jusqu'à la corde, customisées elles-aussi avec de la peinture, des lacets de couleurs. Mes cheveux, peu coiffés, arborraient des mèches roses faites au feutre ou à l'éosine ; parfois j'achetais des colorations en supermarché (quand j'étais "riche"), de l'auburn sur mes cheveux blonds pour avoir une tête toute rose. Mes sacs de cours étaient faits maison avec les fringues que je ne portais plus et je fumais des roulés, par souci d'économie. J'étais "ugly, dirty & kind", jusqu'au bout des ongles peinturlurés en bleu ciel nacré écaillé et je découvrais le monde avec mes yeux charbonneux. J'ai trainé mon keffieh et ma dégaine jusque sur les bancs de la fac, hésité longuement avant de ne pas me faire des dreadlocks, ai pas mal zoné, erré...

Des changements sont apparus peu à peu dans mon look, je veillissais, acceptais mon corps et ses changements, je me suis coupée du monde étudiant en arrêtant mes études et en travaillant (avec un uniforme, j'étais chez Quick). J'ai changé d'amis, de vie et de fringues. Ensuite en intégrant une formation en secrétariat je n'ai pas eu d'autres choix que de faire les magasins pour avoir une tenue conforme à ce qu'on pouvait exiger de moi en entreprise... Effectivement moins grunge...

Je ne regrette rien... Ah si, je regrette quand même de ne pas avoir sauté le pas des dread !

vendredi 15 juin 2007

Avant l'heure...

Des prix à -50% chez Loisirs & Créations alors que ce ne sont pas encore les soldes... Comment ne pas en profiter ?! Alors j'ai craqué, encore, pour des kits de points de croix. Cette fois je me suis décidée pour des toiles de lin, je vais découvrir...


Kim in the snow de chez Lanarte

Baa baa baa de Margaret Sherry de chez Heritage Stitchcraft

J'ai hâte de les commencer ! Mais pour ça il faut d'abord que je finnisse mes 3 ouvrages en cours... un peu de discipline voyons ! Et d'ici là j'en aurais sûrement ajouter d'autres car les soldes commencent Mercredi 27 et j'ia bien l'intention d'y aller dès le premier jour pour profiter des plus belles choses !

mercredi 6 juin 2007

Mes concerts

Je me suis décrite comme "concerteuse", faut que je m'en explique quand même… j'en ai à mon actif un peu plus de quarante dont un bon tiers réalisé sur 3 ans. Nous nous sommes calmés un peu depuis la naissance de notre fée mais j'ai plus l'impression que c'est du au fait que rien ou peu nous intéressait plutôt qu'elle qui nous empêchait d'y aller.
Bref j'ai fait la liste dernièrement de tout ce qu'on avait vu, parfois entre amies, amis, en couple, avec mes sœurs, pour suivre mon homme, pour suivre l'artiste, sur un coup de tête, prévu un an à l'avance, sur Lille ou Paris, du Splendid à Bercy.

Voici cette liste :
o Archive (x 2)
o Bloc Party
o Coldplay (x 2)
- dont une fois à l'Olympia, grandiose !
o Depeche Mode (x 2)
o Dolly (x 2) – dommage, j'aurais adore les voir plus, merci Manu et les garçons
o Indochine (x 3)
o Laurent Voulzy
o Louise Attaque (x 2)
– fête de village style karaoké
o Luke (x 2)
o -M- (x 3)
– les plus grandes fêtes bon enfant
o Garbage
o Tear for fears
o Moby (x 3)
– à voir
o Muse
– j'en ai loupé un pour maladie, j'étais verte !
o Oasis
– des gros cons !
o Offspring
– perdus chez les jeunots qui ne connaissaient même pas "come out & play"
o Placebo (x 3)
o Seraphin
o Sinclair
– rien calculé, ai papoté toute la soirée avec Tibo !
o Starsailor – une voix à pleurer
o Superbus
o Texas
o The Cranberries
o The Subways
o The Zutons
– une super découverte

- pour suivre Monsieur :
o Aqme – plein de jeunots
o Metallica – plein de vieux hardos
o Rammstein – The big show, hallucinant !


- sans Monsieur :
o Cali
o Jamiroquai
– j'ai dansé toute la soirée
o Les Wriggles
– le plus rigolo
o Raphaël
o Tété
– 1er rang, pile devant la scène !
o Tryo
– enfumé

Notre petite Clochette a pu participer clandestinement à Rammstein, Sinclair, Les Wriggles, Dolly, Bloc Party, Coldplay, M, Luke, Moby, Garbage, Tear for fears. Elle aura donc "vu" le Zénith de Lille, l'Aéronef, le Sébasto, le Splendid, l'Olympia et le Parc des Princes… je crois qu'elle est blindée du coup niveau musique ! L'autre soir elle a dansé en entendant Slipknot à la télé (papa regardait un DVD), ça promet ! Et elle est pas contre taper un peu avec papa sur la batterie...
Bref, ce post c'était aussi pour dire que depuis Novembre et Indochine (Muse loupé c'était en décembre) c'est le calme plat en matière de concerts… papa est bien allé voir Aqme, Nine Inch Nails ou encore Motorhead dernièrement mais je l'ai laissé y aller sans moi, j'ai cédé ma place sans souci aux amis. Alors là, savoir que je vais aller voir deux concerts me rend toute contente… Rendez-vous le 24 octobre au Sébasto pour applaudir Aaron (avec Monsieur) et le 28 février 2008, même salle, pour Jean-Louis Aubert en acoustique (avec mes parents).

lundi 4 juin 2007

Je me dévoile...

J'ose annoncer à mes (peu de) lecteurs que je suis fan d'Hello Kitty... Non, pas fan comme ça, je n'ai pas de vêtements avec ce chat dessus ni même de drap, de grille-pains ou quoi que ce soit, j'aime bien, c'est tout... Bon d'accord j'ai un sac, un badge, des bricoles "happy meal", deux trousses de toilettes, des vêtements pour Clochette... mais c'est tout, promis ! Ma dernière acquisition reste un kit DMC (collection toute chaude) pour faire un marque-ta-page (c'est pour les plus de 6 ans, je suis dedans tout va bien), mais c'est justifié, c'est pour m'éviter de corner les livres (surtout ceux qui ne m'appartiennent pas). J'ai quand même repéré des vêtements rigolos pour cet été chez H&M pour ma fée... faut la rhabiller la pauvre (et tant qu'elle ne dit rien sur le sujet c'est que tout va bien, ça lui plait ;-)).
Et j'ai découvert un site pour les grands mordus, qui file plein d'images, animées ou non, pailletées, des fonds d'écrans, des avatars, des fiches de points de croix... y'en a de trop, je ne sais plus où donner de la tête ! Une indigestion d'Hello Kitty, j'adore...
Allez, maintenant que j'ai fait mon coming-out je peux afficher une jolie bannière !

jeudi 31 mai 2007

Naissances

Je suis une grande lectrice, je peux toujours répondre à la question "qu'est-ce que tu lis en ce moment ?" sauf rares fois où, pas de bol, j'ai terminé un livre et je ne me suis pas approvisionnée à temps. Je lis dans le train et le soir avant de m'endormir... au total ça fait une heure par jour environ (sauf quand je ne suis pas seule dans le train ou encore trop crevée). Bref, ça fait beaucoup de livres par an et je ne me sens pas de mettre un avis à chaque fois que je termine un livre.


Sauf pour certains dont celui-là. Je l'ai lu en deux jours et j'ai adoré. J'en ai ri et pleuré, je me suis retrouvée dans certains passages, ça m'a fait replongé dans mon expérience de la naissance (pour ceux qui ne suivent pas le récit est chez nous), ça m'a fait découvrir ce que j'ai râté, ça a mis des mots sur des sentiments, ça m'a soulagé parfois de voir que je n'étais pas la seule qui...
Mais je crois que j'aurais pas aimé le lire avant l'arrivée de ma Clochette, je ne l'aurais pas apprécié à sa juste valeur. On dit souvent "tant que tu n'as pas ... tu ne peux pas comprendre", je trouve ça un peu bateau pour certaines situations mais là je l'appliquerai sans souci.
Il manque un truc à ce bouquin : des pages blanches à la fin pour y écrire sa propre expérience.