mercredi 14 novembre 2007

Cinéma

Je n'ai pas encore eu l'occasion de parler de cinéma dans ce blog. Peut-être que depuis son ouverture je n'ai pas vu de films qui méritaient d'ouvrir cette rubrique...

Quand j'annonce "cinéma" j'imagine que beaucoup d'entre vous voient la parking bondé d'un mega-multiplexe, la salle obscure et les cronch-cronch du popocorn. Pour nous ça c'était l'avant Clochette ; depuis qu'elle est là, le cinéma c'est pyjama, canapé, DVD. Pas plus mal finalement, sauf si l'on fait partie de ce qui "veulent absolument voir le film à sa sortie", ce qui n'est pas notre cas, nous c'était plutôt "on sait pas quoi faire ce week-end, un ciné-resto ça dit à qui ?" avec un film choisi en commun, selon les goûts de chacun.

Bref, toujours que dernièrement on a vu 2 films que j'ai adoré :

  • Snow cake de Marc Evans. Avec Sigourney Weaver dans le rôle d'une adulte autiste, Alan Rickman qui débarque dans sa vie avec ses secrets et ses doutes et Carrie-Ann Moss en gentille voisine. L'histoire : En plein hiver, à Wawa dans l’Ontario, Alex, un quinquagénaire britannique plutôt introverti, frappe à la porte de Linda, une femme autiste. Dans un accident de voiture, Alex a tué Vivienne, fille unique de Linda, qu’il avait prise en stop. Tourmenté par un terrible sentiment de culpabilité, Alex accepte de s’installer chez Linda et de partager quatre jours de son univers étrange et fantasque. Il en sortira transformé...
  • Chronique d'un scandale , tiré du livre de Zoë Heller (que j'avais lu en VO et adoré), avec Cate Blanchet et Judi Dench. L'histoire : Enseignante vieillissante et stricte dans un collège de Londres, Barbara Covett n’a rien d’autre dans sa vie que son travail et un chat. Sa solitude prend fin avec l’arrivée du nouveau professeur d’art, Sheba Hart. La jeune femme se révèle l’amie idéale dont Barbara avait toujours rêvé. Lorsque Barbara découvre que sa nouvelle amie a une liaison avec un de ses jeunes élèves, leur relation prend un tour plus redoutable. Barbara menace de révéler le scandale à tout le monde, à commencer par le mari de Sheba… Dans ce jeu trouble et cruel, ce sont les propres secrets et les obsessions de Barbara qui font surface. Entre les deux femmes, commence un affrontement qui va les emmener au bout de leurs faux-semblants et de leurs mensonges…

Je ne suis pas très forte pour faire une critique de film (et ne m'en sens pas légitime du tout), tout dépend du gôut de chacun et de ce qu'il a envie de voir en matière de films (perso, j'aurais descendu en flèche Brice de Nice par exemple, que je n'ai daigné regarder qu'à son passage sur M6 dernièrement, j'ai bien fait d'ailleurs !). Je peux juste dire que j'ai adoré ces deux films pour leur simplicité (pas fan des grosses productions), ce qu'ils dégagent, les sentiments et les réflexions qu'ils apportent...

Pour finir, pour les fans et non fans des adaptations de romans au cinéma : si vous avez lu "Notes on a scandal", n'hésitez pas à regarder le film, je l'ai trouvé vraiment fidèle, quoiqu'un peu raccourci. Et si vous avez aimé le film et pas lu le livre, allez-y sans hésitation, il est encore plus mieux !

3 commentaires:

  1. C'est tout à fait mon style de films! C'est sorti au ciné ou en DVD ?? (suis neuneu pardon!!!) Sigourney, j'adore, elle a été la cause de ma première grosse frayeur cinématographique avec Alien...
    Cate Blanchett, ahlala, j'aime beaucoup... d'après mon frangin, je lui ressemble pas mal physiquement dans ma façon d'être (petits yeux, long pif!!!! sinon rien à voir!), en tout cas, c'est surtout dans "intutions" qu'il a remarqué cela...
    Mon dernier coup de coeur cinéma (vu sur les chaînes ciné satellite comme chez ton papa, Aïleen), c'est Mon nom est Tsotsi, un très beau film... sur l'Afrique du sud... très touchant...
    Et j'ai vu Lemming aussi la semaine dernière, avec Charlotte Gainsbourg, que j'aime beaucoup... film étrange, décalé... attachant...
    Voilà... j'aurais aimé voir le film-docu "le cri" qui vient de sortir... sur la naissance de plusieurs enfants dans le monde... mais pas possible... quelqu'un l'a vu?
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Je m'en suis un peu doutée que ça allait t'attirer... C'est sorti en DVD.
    Je n'ai pas vu les films dont tu parles mais je les mets dans ma liste "à voir".
    "Le cri" aussi me dirait bien mais là c'est au cinéma alors pas encore pour nous. Dans le genre j'ai bien aimé aussi l'odyssée de la vie.

    RépondreSupprimer
  3. Oui on a vu l'odyssée de la vie en famille, j'ai aimé...
    je vois que tu me connais bien côté films!!! D'autres tîtres???!!!

    RépondreSupprimer