jeudi 8 novembre 2007

La honte

Hier, sur FaceBook (on est partout, effectivement), ma soeur me disait d'enlever la photo où elle avait un double menton... je lui ai répondu d'assumer puisque moi on y voyait un bout de ma bouée ! Pour ceux qui voudraient voir la fameuse photo qui ne nous avantage pas, rendez-vous sur FaceBook ! Non mais... Et pour ceux qui ne connaissent pas FaceBook (attention, je ne crâne pas trop, je découvre aussi) sachez que cette photo n'est visible que des personnes que j'ai autorisées comme amis, le tour de la planète n'est pas pour demain donc.

Je me sens un peu protégée sur ce coup-là et j'imagine que Ketty Bigotte et sa famille se l'imaginait aussi. Non, non, je ne passe pas du coq à l'âne, je vous explique... Ketty a eu la chance de découvrir 3 télés sur son billet de Millionnaire en 1993. Pour les plus jeunes et l'outre-atlantique, je rappelle que 3 télés = un passage à la télé pour faire tourner une roue et repartir avec un gain de 100 000 à 1 000 000 de francs de l'époque. La cerise sur le gâteau c'est d'avoir son heure de gloire sur TF1 aux côtés de Philippe Risoli. Pour notre plus grand bonheur de téléspectateur, certains s'en sont donnés à coeur joie, allant du "remarquable" à la honte du PAF de la semaine, des épisodes dignes du Zapping et des Enfants de la Télé (à l'époque où c'était une bonne émission). Les plus grosses hontes n'ont pas été diffusées, par égard du candidat et de sa famille mais les rushes existent ; une vidéo de 9 minutes, celle de Ketty Bigotte a été grandement diffusée sur le net depuis cet été. Pourquoi ? Parce qu'elle y était un peu éméchée (elle avait s'doule)... ça plus l'accent du Nord, un grand moment de rigolade.

J'ai eu vent de l'affaire en lisant mes gratuits ce matin. Monsieur et Madame, maintenant divorcés, ont décidé de porter plainte chacun de leur côté pour que la vidéo soit retirée, cette démarche entraînant des articles dans la presse, à la radio et à la télé, avec diffusion de la vidéo, des photos d'aujourd'hui et d'époques et surtout du nom... trop facile pour moi depuis Gogole de retrouver la vidéo. Je suis d'accord avec un certain Gonzague pour la conclusion : n'est-ce pas une bonne publicité toute cette presse ?! Ils se plaignent de la diffusion de ces images mais moi, sans tout ça, je ne les aurais pas vus...

Ce qui leur fait le plus mal ce sont les commentaires laissés par les internautes, de la méchanceté gratuite bien souvent. On rigole de son accent (elle est d'min coin, mi j'ai tout compris c'qu'elle disot mais ti qu'es pas d'min coin, cha t'fait ben marrer tout cha... ben ouais, y'en a, quand y comprennent pas, y préférent se fout d'la gueule des gins plutôt que d's'abaisser à d'minder des explications), de son tailleur (jolie couleur, peut-être à la mode à l'époque), de son mari, de sa fille amorphe en arrière plan (j'aurais fait pareil si ça avait été ma mère à la place)... et puis d'autres vont plus loin, ils profitent courageusement de l'anonymat du web.

Moi ici j'avoue : j'ai rigolé à en pleurer. Parce que c'était drôle, point. Loin de moi ensuite l'idée d'insulter cette dame qui a l'air d'être gentille comme tout. Pour trancher avec les autres je prends deux initiatives :

  1. Je ne mets pas de lien vers la vidéo mais uniquement des liens vers les articles parus dans la Voix du Nord à ce sujet. Si vous voulez rigoler ça mérite des recherches (et ça vaut le coup-là, franchement).

  2. Je raconte ici une honte à moi et je vous encourage à en faire autant en commentaires, pour que Ketty se sente moins seule...

Une de mes hontes : à la fac on avait un "fac-food" où on devait mettre le contenu de notre plateau dans une grande poubelle après le repas (comme dans un fast food en somme). Je posais toujours ma carte de RU (comme une carte bleue) sur mon plateau après avoir payé et je la rangeais après. Un jour, panique, après avoir vidé mon plateau je me rends compte que je n'ai pas ma carte... Après avoir fouillé toutes mes affaires et mes vêtements je vais voir le personnel qui me conseille alors de regarder dans la poubelle, archi pleine, forcément. Me voilà donc, comme une malheureuse avec des gants Mapa en train de fouiller des restes de repas, sous le regard amusé de mes amis et des étudiants qui passaient par là. La fouille ne donnait rien, une dame de cantine vient m'aider... On finit par abandonner, ne la trouvant pas. Je rends les gants à la dame, mets les mains dans mes poches et, miracle, la carte s'y trouve ! J'ai cru qu'elle allait me tuer et que les amis aller mourir de rire.

7 commentaires:

  1. La honte n'a inspiré personne, dommage... En récompense j'aurais bien mis la fois des toilettes ou celle du soutif... vraiment dommage !

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'attendais aussi une réaction sur ketty mais faut croire que la vidéo se passe de tout commentaire...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!
    En fait je suis allée lire l'article, mais j'ai pas trouvé la vidéo ???!!! Et pour facebook, c'est quoi? On vous voit en photo Emilie et toi?
    Bref, suis vraiment à côté de mes shoes, pardon....
    Toujours est-il que ton billet m'a inspiré mon billet sur notre passage chez Foucault, merci Aïleen!!!

    RépondreSupprimer
  4. Excellente la vidéo !
    Suis allée sur un site "Y'a que dans le Nord qu'on peut trouver des ivrognes pareils"...pfff !

    En tout cas, elle a l'air bien sympa cette Ketty ! ;) et excellent son accent, on se sent à la maison ! ;)
    Très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Alors, 3 commentaires et pas une petite honte à raconter ?! Tricheuses !

    Véro, je ferai un rattrapage "facebook" pour toi dans un prochain post...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé la vidéo... Très drôle en effet...
    Pour la honte, dernièrement, Chéri est allé travailler avec un pantalon neuf et, lorsqu'il est rentré à midi, il avait encore l'autocollant avec sa taille sur la cuisse... Personne ne lui avait fait remarquer...
    Je viens de passer l'après-midi sur ton blog et celui de ta puce + 5 votes chez Kiabi !
    Bonne chance !
    Céline

    RépondreSupprimer
  7. @ Céline : merci d'avoir respecté la règle sur ce vieux billet !
    La dernière fois, moi, j'avais ma braguette ouverte en pleine soirée... ça va j'ai des copines sympas mais bon, je me demande combien avait vu sans me dire !
    En tout cas, bienvenue chez moi, des nouveaux lecteurs ça motive !

    RépondreSupprimer