mercredi 19 décembre 2007

Le paradis des chats

Cette nuit, notre Princesse, 13 ans (si ma mémoire est bonne) s'en est allée...
Oh, elle n'est pas allée bien loin, comme à son habitude, elle s'est couchée devant la porte d'entrée de chez mes parents.
Princesse était malade depuis quelques mois, des kystes sont apparus sur son ventre, d'abord des petites boules puis des oeufs de caille, puis des oeufs de poule. Depuis la rentrée on s'était promis que si elle souffrait on l'emmenerait chez le vétérinaire pour l'aider à partir paisiblement... elle n'a pas souffert, ne s'est jamais plaint, a continué à s'alimenter correctement, à ronronner joyeusement.
Hier soir Maman me faisait remarquer qu'elle avait maigri et qu'elle ne mangeait plus depuis dimanche. Elle était visiblement affaiblie.
Ce matin elle était allongée par terre, paisiblement, le corps raidi par la vie qui s'en était allée et par les températures négatives de la nuit. J'aime à croire qu'elle s'est couchée là tranquillement, qu'elle s'est simplement endormie pour se réveiller au paradis des chats.

11 commentaires:

  1. 14 ans, j'ai recompté trois fois. Elle aura bien vécu notre princesse, c'est clochette qui va pas comprendre où elle est !

    RépondreSupprimer
  2. Je compatie entièrement. C'est toujours triste !!

    RépondreSupprimer
  3. Touchante ta façon d'avoir écrit cela. Ca a été dur quand j'ai perdu ma chienne Bouboule, elle avait 14 ans aussi...cancer
    Une bien tendre pensée pour Clochette ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Très joli texte, Aline...
    Emma va chercher cette petite boule de poil partout...
    Papa Noêl va amener un petit chaton dans sa hote?
    Bisous...

    RépondreSupprimer
  5. Je peux comprendre. Moi aussi j'ai une Galipette de 11 ans à Hazebrouck et je sais que le jour où elle partira, je serais triste. On s'attache à ces petites bêtes... Comme le dit Clarys, ta façon de le raconter est touchante, j'en aurais presque les larmes aux yeux...

    RépondreSupprimer
  6. plein de bises pour t'aider à passer ce cap.
    J'ai la chance d'avoir un jeune chat (il vient d'avoir 4 ans) mais on ne sait jamais...la seule chose que je sais c'est que s'il lui arrivait malheur je serai très malheureuse (malgré les bêtises qu'il peut faire...)
    bon courage et passe de bonnes fêtes malgré tout avec ta famille
    Ludivine

    RépondreSupprimer
  7. j'étais pas si triste que ça moi (enfin un peu quand même d'accord) mais là avec tous vos commentaires, je suis à deux doigts de chialer devant mon ordi au bureau... Merci ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Arf dur dur , on a pas beau savoir qu'eux non plus ne sont pas immortels, c'est toujours difficile!Ils grandissent avec nous et partent bien trop vite.
    Mon tour viendra avec mes 3 vieilles à poils (Je crains le pire pour Louna même si je m'y prépare du moins me fais à l'idée que...un jour aussi résistante qu'elle soit...!)
    Au passage, je laisse entendre que notre dernière petite chatte non opérée (oui oui c'est la ménagerie ici pour ceux qui connaissent pas)parce qu'on la croyait stérile a un bidon bien rond...SURPRISE ou gourmande?

    RépondreSupprimer
  9. Emilie, effectivement tu as bien compté... je me rappelais bien avoir 14 ans quand elle est arrivée mais je m'en pensais 27 aujourd'hui (alors que 28). Bref, j'ai passé la moitié de ma vie avec elle.
    Merci à tout le monde pour les messages, rassurez vous, on gère quand même, surtout que vu la grosseur de ses boules, on s'y attendait à plus ou moins court terme.
    Par contre, curieusement ni Clochette ni les enfants que Maman garde, n'ont demandé après elle depuis, alors qu'on redoutait l'explication...

    RépondreSupprimer
  10. oui mais clochette elle a une mémoire de poisson rouge, elle m'oublie régulièrement aussi alors le chat, t'imagines... J'espère qu'elle va me reconnaître lundi, la dernière fois c'était presque ça !

    RépondreSupprimer
  11. Bah oué ! c'est vrai que c'est triste ! Mais si elle souffrait vallait mieux comme ça quand meme !

    RépondreSupprimer