jeudi 25 octobre 2007

Aaron, Théâtre Sébastopol, Lille, 24 octobre 2007

Hier, après un chinois en amoureux, nous sommes allés au concert de Aaron...
Bien calé dans le fond du siège à l'avant dernier rang, mon homme a eu peur de s'ennuyer et de s'endormir à cause de la digestion.
Sonnerie, lumière qui s'éteint et arrivent sur la scène un gars et une fille, lui à la guitare et elle aux claviers, ils se présentent : Cocoon. Je connais de nom et connais aussi leur premier titre, On my way (bon, là je crâne parce que je me suis renseignée, j'ai uniquement reconnu la mélodie hier). Ils ont fait plusieurs de leurs titres, annoncé la sortie de leur premier album et repris le fameux "hey ya" d'Outkast. Un résumé (qui n'engage que moi) un groupe bien gentillet, qui surfe sur la vague des adulescents (pas de fautes, j'ai bien dit adUlescents) et de la non-prise de tête...

Petit bémol à cette première partie : le type des lumières et autres, devant sa console, qui a cru que son père était vitrier marin : pile entre moi et la scène, toujours en mouvement, et ma tête un coup à droite, un coup à gauche. J'ai peur pour Aaron du coup, y'a bien 2-3 places libres ailleurs mais y'a les poteaux... Kiki, assis pas loin de moi (une belle touffe de cheveux, quand je connais pas j'aime bien les petits noms pour désigner les gens), va voir le monsieur en question pour lui expliquer. Résultat : personne entre Aaron et moi...

Aaron arrive... mais qui est Aaron ? Je découvre deux garçons qui m'ont tout l'air d'avoir la trentaine, un au piano, l'autre au chant et une violoncelliste. J'imagine que je vous donne pas l'image de la grande fan mais je ne suis pas dans une démarche Tokyo Hotel et fan hystérique (une petite pensée pour les fans mineures qui ont campé deux jours devant le zénith de Lille, par un maxi de 10 degrés la journée, sans adultes ou presque, pour être sûres de se faire postillonner dessus par un gamin squelettique à la chevelure ridicule). Il y a des groupes que je découvre uniquement par la musique et non pas par la personne médiatisée et ultra connue. Je ferme les yeux et je peux reconnaître la voix et la musique entre mille et c'est mon unique critère de coup de coeur, qu'importe si c'est un homme, une femme, un groupe, marié(e) ou pas, beau ou pas, je ne m'arrête qu'au don et au travail. J'ai eu le même étonnement quand j'ai vu débouler Archive et StarSailor sur scène : "ah bon, ce sont eux ?" ; on aurait faire monter n'importe qui d'autre, je n'y aurai vu que du feu... mais au moment des premières notes plus possible de me tromper... je m'égare un peu, revenons à nos moutons !

Aaron commence dans le noir, les lumières arrivant progessivement, sur le titre "le tunnel d'or", le seul en français de l'album. Il enchaîne rapidement et efficacement tous les titres de l'album, beaucoup sont réarrangés pour le show, passant d'un truc qui permet au chanteur de sautiller partout et battre des bras à un morceau calme où il s'assoie par terre. Il y a aussi eu une reprise de Björk (Bachelorette) et une autre de Leonard Cohen (ai pas retenu le titre). Le tout superbement éclairé, des stroboscopes genre boite de nuit au rouge inquiétant, en passant pas des nuits étoilés. Entre deux chansons le chanteur (dont j'ai oublié le nom) prend le temps de papoter, de rigoler, de s'émerveiller... en trébuchant, en cherchant ses mots, troublant de sincérité et de gentillesse, de douceur.
La conclusion de ce concert est une très bonne soirée, même pour monsieur qui traînait un peu des pieds à la base (trop mou... c'est sûr qu'en comparaison avec Luke qu'il va aller voir la semaine prochaine...). Et même qu'on y retournera, quand ils reviendront, en espérant que ce soit encore dans une petite salle et pas au Zénith !

Merci AaRON !

Petits liens :
Théâtre Sébastopol de Lille
Cocoon (MySpace)
Aaron (site officiel)
Aaron (MySpace)

J'ai fait 2-3 photos avec mon portable et une vidéo... Résultat évident : trop moche. Je me suis donc baladée sur le net et ai trouvé quelques photos ici (en passant par )... Rendons à César... Merci pour ces photos qui illustrent mon billet !

12 commentaires:

  1. Waouh, merci pour ce beau trip musical!!! on s'y croirait!!! (ah, quand vais-je revoir un concert????!!!! en fait j'attends d'en gagner un sur NRJ!!!!)... je t'avoue tout net, je connais pas Aaron... suis neuneu... trop vieille... un mélange des deux!?
    je vais aller voir tes liens, et youtube, quel tître me conseilles-tu?
    Pour les reprises citées, alors Outkast, j'aime beaucoup, et Bjork, c'est ma kate Bush islandaise, j'ai tous ses albums, j'adore... elles étaient à la hauteur? (les reprises je veux dire!)
    J'ai trop^rigolé quand tu as parlé de Tokio hotel (!!!) car le concert était mardi soir à Bordeaux... Julie nous a dit que la moitié des filles de quatrième et troisième n'étaient pas au cross annuel le mardi matin, en pleine forêt... avec mot des parents (euh, ma fille est à un concert ce soir, elle attend et se gèle devant l'entrée depuis ce matin 7h!!!) evidemment ça le fait pas et les heures de colle sont tombées...
    Julie n'est pas fan, et selon elle le chanteur avec la belle coupe aérée est gay... bruit qui court au collège!
    Avec Juju, on aimerait voir La Madonna en concert, pour le spectacle chanté, dansé et tip top que cela offre à coup sûr...
    Sinon je rêve de voir avec elle Bjork, Kate Bush (avec mon homme), U2 (Julie aime beaucoup, ouf!)... hier elle m'a surpris à écouter un tître des Beattles et à me demander, c'est bien lui John Lennon, qui a été tué???...
    Elle vire pop-rock anglaise...
    Toi qui a une sacrée bonne culture musicale, fais-moi connaître des trucs!!!!
    Gros visous
    Véro
    pardon d'avoir envahi tes coms... mais je crois que tu reçois toujours pas mes mails, snif!

    RépondreSupprimer
  2. Alors en langage écrit "véroniesque", gros visous = gros bisous bien sûr!

    RépondreSupprimer
  3. Dans le genre qui bouge j'aime "blow". "endless song" est la 1ère chanson qu'ils ont fait ensemble. "Angel dust" est pas mal aussi et ma préférée c'est "Little Love". Bon et puis il y a l'incontournable "U Turn (Lili)" qu'on commence à avoir marre d'entendre en boucle.
    Si tu aimes Aaron, écoute vite Archive...
    Sinon oui, reprises à la hauteur, surtout Bjork (outkast c'était rigolo et inattendu surtout)

    RépondreSupprimer
  4. Alors moi U TURN ne m'ennerve pas encore (peut être parce que je l'ai découverte bien des semaines après les autres: j'ai toujours un retard sur la mélodie d'abord puis bien sur l'auteur), j'ai pensé à toi samedi comme chanceuse!
    Tokio Hotel , ben en tant que grande soeur d'une plus petite de 15 ans (en plein dedans), ma frangine devait faire partie de toute ces "furieuses" , maquillée comme je n'ose l'imaginer. Elle m'a appeler la veille pour me dire que le lendemain serait le plus beau jour de sa vie. ( il faut préciser, qu'elle est fan depuis au moins..... 3 mois et je suis large, avant ça elle aurait donné tout ce qu'elle a pour JUANES) J'avoue que je suis trop vieille ou encore trop jeune pour comprendre alors que y a une dizaine d'année je ne devais pas être mieux ( je l'avoue le concert de Roch voisine ou pas?)
    Bref , semaine passée, Jean-Louis Aubert au Pasino ( super!!!! la salle, les 2h30 de concert, tout) et mois prochain (Rita Mitsouko qu'on attendait depuis longtemps même si je connais pas le nouvel album)
    J'ai encore mis une tartine de commentaire... dis ? on a le droit? c est fait pour ça? Je vois que Véro a attraper le virus "blabla" typiquement féminin! Yes!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Marraine, ça va?
    Oui blablateuse je suis! faudrait pas qu'on se rencontre Aïleen, toi et moi car on aurait trop de choses à se dire!!!!
    Pour ta 'tite soeur, c'est de son âge Tokio hotel, et puis moi, je trouve pas ça si mal "durchdenmussun" (non j'ai pas éternué!) ... y a pire non?
    Et puis ma Julie a eu sa période Lorie y a quelques années, ça passe ces choses-là!!!
    Bon c'est quoi ce U turn, d'abord??? Je vis pourtant pas au fin fond de la Corrèze et je connais pas??????
    Bon vite youtube....!!!!
    Gros bisous et bon week end les filles!

    RépondreSupprimer
  6. ahlala... la B.O de je vais bien ne t'en fais pas... merci les filles... j'ai été très émue par cette scène où elle écoute cette chanson... et par la beauté du film... vous avez répondu à ma recherche... super cool..
    Si tout est aussi beau, je vais écouter du Aaron... c'est très chouette...

    RépondreSupprimer
  7. moi, ce que j'aime bien avec tokyo hotel c'est que pour une fois un groupe qui chante en allemand soit connu en france... (oui je suis un peu germanophile aussi) d'ailleurs j'ai entendu qu'ils avaient refait leur album en anglais, j'étais un peu déçu même si je connais pas les chansons mais pour le principe. Bref moi j'aime pas "endless love", je la passe toujours sur le mp3. Mes préférées c'est celle en français et O-song. j'aurais bien aimé y être. Pour le coup, ils sont pas connu outre-manche...

    RépondreSupprimer
  8. Famous blue raincoat la chanson de Cohen ?

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, t'as raison Emilie, c'est bien que Tokio hotel chante en allemand...
    De mon temps (oh la vieille!!!) j'avais eu ma période Néna et ses 99luftballons... j'y comprenais rien (j'avais espagnol en LV2) mais c'est ça qui était bien!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Alors...petite soeur vue hier ( habillée tokyo hotel dela tête aux pieds en passant par les mains , ben oui les mitaines mesdames!)
    Mauvaises langues je pensais qu'elle ne faisait pas d'allemand mais Si ! grande soeur idiote puisque en classe européenne, 3 langues même pas peur!ca lui fait même travailler sans s'en rendre compte!
    Elle a réussi a négocier la conduite par maman 1/2 heure avant le concert (pas plus c ca ou rien!) et maligne, elle a pu rejoindre ses copines en debut de file qui patienter dans le froid depuis le matin... 1h00 de concert a tout casser et de jolis rêves pour une ado!
    piplettes land ici!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou marraine, ça lui fera des rêves plein la tête à ta 'tite soeur, pour plus tard... c'est super, même si une heure de concert, c'est court non????
    Chapeau pour la classe européenne, c'est un sacré pavé... bonne élève ta 'tite soeur!

    RépondreSupprimer
  12. Après un recherche sur Gogole 1er avec les mots "aaron reprise cohen", le titre qu'émilie a cité est arrivé en 1er sur la liste... alors je suppose que c'est celui-là... impossible de m'en souvenir et je ne peux pas compter sur Fred pour ce genre de chose !
    T'as gagné un cadeau de Noël du coup !

    RépondreSupprimer