mardi 16 octobre 2007

À l'abri de rien

J'ai pris ce livre par hasard, par dépit, sur les rayonnages de notre médiathèque. Les critères de choix sont : la connaissance de l'écrivain, une nouveauté et un résumé de 4ème qui me plait à peu près...

Je connais Olivier Adam pour avoir lu "Je vais bien ne t'en fais pas", acheté pour 3 francs 6 sous en livre de poche, après le bon coup de pub du film qui en a été tiré. J'ai pas vu le film, j'ai apprécié le livre, sans plus. J'ai trouvé ça gentil, une histoire plutôt courte qui finit bien c'est pas mal, avec un langage proche, réaliste, loin de la prose de certains auteurs et de leurs phrases dans tous les sens.

Le hasard a fait ici les choses bien, une petite surprise, un livre qui prend aux tripes, que j'ai eu du mal à lâcher. L'histoire se déroule pas très loin de chez moi, du côté de Sangatte, après la fermeture du centre. En plein dans l'humain aux travers des Kosovars et de Marie, l'héroïne, deux histoires en une. Rien à voir avec la gentillesse de fond de "Je vais bien...".

À lire, vraiment.

3 commentaires:

  1. Je suis fan d'olivier Adam mais je ne connais pas ce livre, merci du tuyau, Aïleen...
    J'ai vu "je vais bien, ne t'en fais pas" la semaine dernière (enfin!!!)... j'ai adoré.. je n'ai pas lu le livre mais j'ai ressenti l'ambiance de l'écrivain... l'histoire prend au ventre et les acteurs sont très émouvants (Kad merad et mélanie Laurent sont magnifiques)...
    Si tu le vois, dis-moi ce que tu en penses...
    J'ai lu Falaises, ce livre se passe par chez moi, Etretat... et il m'a touché par la dureté de l'enfance...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien noté pour "Falaises"... il ne l'avait étonnamment pas à la médiathèque... mais je note...

    RépondreSupprimer
  3. Ils viennent d'en parler sur canal "Le grand journal" dans le cadre d'un invité politicien dans l'immigration ( me demandez pas qui je suivais même pas l'émission), nan pas Sarko je l'aurais reconnu celui là!
    Bref le chroniqueur ( mince ca me fait tout drôle ecrit comme ça..chronique..chroniqueur...nan ça doit être ça!) en disait du bien. Oui je sais, encore un post qui sert à rien puisque je suis même pas capable de résumer ce qui s'est dit ( j'ecoutais d'un oeil, l'oreille sur le pc , j'ai reconnu le bouquin)! Toujours est il qu'apparemment c'est un beaaaauuu livre.Après les 2 douzaines de livres en attente , je le lirai!

    RépondreSupprimer