mardi 28 août 2007

Moby

Note : j'ai fait ce message suite à une question de Véro. Pour voir le dialogue original de notre conversation rendez-vous sur son blog Ma vie de Maman.

J'ai découvert Moby un peu comme tout le monde, avec l'album "Play" sorti en 1999. Moi je l'ai acheté en juin 2000 alors que sa tournée passait déjà par chez nous, presque discrètement, à l'Aéronef. En fait je connaissais sans pouvoir y mettre un nom, le CD était en écoute et hop, écouté, acheté, adoré.
Je me rappelle de la date et des circonstances de l'achat pour des raisons personnelles, 2 ou 3 jours après je quittais mon homme de l'époque (qui ne mérite pas un post), mon appart, mon chat, avec, dans un premier temps, sous le bras (je suis partie en pleine nuit pendant qu'il dormait, sans préméditation) mes lunettes et mon nécessaire de lentilles, une tenue de rechange, mon CD (il était dans le lecteur de la salle de bains, une chance). Et voilà comment j'ai pu l'élever au rang d'Album de la Libération.
Depuis j'ai traîné mon CD comme un doudou, de déménagements en déménagements, pour les départs en vacances, transformé en MP3 pour le mettre dans mon lecteur… et je peux le dire tout de suite, c'est mon préféré, de Moby j'entends et il figurerait sur la liste des albums que j'emmènerai sur une île déserte, ne devrais-je en prendre qu'un seul.

Mai 2002. Nouvel album (18), nouvelle tournée. Le succès de "Play" donne droit à des affiches annonçant les deux événement dans le métro lillois. Je cours acheter l'album et les places de concert. Finalement nous serons au moins une quinzaine d'amis à y aller ensemble, premier rang des gradins au Zénith de Lille.
J'aime l'album et je découvre l'homme, avec ses idées bien arrêtées sur un tas de sujets, l'artiste s'engage et les fans sont de plus en plus nombreux. Je sais pas trop si c'est lié, je ne dis pas non plus être d'accord avec tout ce qu'il dit, mais en tout cas j'ai vraiment le sentiment d'avoir d'abord affaire à un homme pensant plutôt qu'à une image surfaite à l'ego ultra-dimensionné.
Je suis aux anges pendant le concert, c'est magique. Il y a des vrais instruments, violons, guitare, piano, batterie alors qu'on n'imaginerait que des platines. Des choristes, une chanteuse à la voix hors-norme et envoûtante (la black qui chante sur Play) et Moby, qui court partout avec sa guitare, sautille, insaisissable et pourtant si proche quand il s'adresse au public. De la vraie bonne musique avec des gens talentueux dans un beau décor !

Mars 2005. Encore un autre album. "Hotel". Je suis enceinte. J'aime moins. J'ai du mal à retrouver le Moby que j'avais découvert. Une nouvelle tournée s'annonce, on ira quand même, elle a lieu en novembre et j'aurais accouché depuis un mois.
Entre temps nous allons en juin au parc des Princes pour une tournée Europe 2 dont j'ai oublié le nom précis. S'y produisent en un temps record : Luke, Garbage, Moby, Tear for Fears et M. Trois quart d'heure chacun, au revoir, merci à bientôt. Et tout ça avec le soleil dans les yeux en plus des spots restés allumés, rediffusion télé oblige. Une belle merde commerciale pour faire simple, on ne nous y reprendra plus.
Novembre arrive, je suis contente d'aller au concert mais j'y vais quand même le cœur un peu serré, c'est la première sortie officielle sans Clochette. Peut-être l'aurais-je vécu différemment dans d'autres conditions, j'ai en plus mal aux seins, il faudra se dépêcher de rentrer pour la dernière tétée. En tout cas j'ai pas aimé du tout, j'ai eu l'impression d'assister à une mauvaise répétition de ce 1er concert que j'avais tant aimé, les violons et les choristes manquaient cruellement ainsi que le décor.

J'ai peur du prochain album du coup. Soit je reviens à fond dedans, soit je me sauverai vite, quitte ou double. Mais j'aimerai toujours autant "Play" que je continue d'écouter régulièrement avec le même plaisir.
J'ai eu le même effet avec d'autres artistes comme Placebo par exemple. On a adoré "Black Market Music" et beaucoup les autres albums, adoré le premier concert et beaucoup moins les autres. La lassitude (la nôtre, la leur), le melon (je pense que Brian a vraiment chopé le melon, il l'a même avoué dans une récente interview), nos goûts qui changent, trop de changements ou pas assez ? Allez savoir.
Dans le même genre et pour conclure il y a aussi U2… extrait de conversation :
"T'as vu y'a un nouveau U2"
"Ouais je sais, je l'ai écouté"
"Alors ? C'est bien ?"
"Euh, c'est du U2…"

Pour plus d'infos sur Moby :

7 commentaires:

  1. waouh!!! mais je suis grave de chez grave, ma parole!!!! même pas vu que y avait un deuxième blog, une deuxième mine d'or, là, à ma portée, écrit depuis mars en plus!!!! je me dis que tu dois crier au plaggia car j'ai configuré "ma vie de maman" sur ton modèle sans le vouloir!!! (déjà que premablog est à l'image de notre petite vie, tu vas me haïr!!! mais là, je te connaissais pas encore, j'ai un alibi en béton, ouf!)... dis-moi, ma belle, on serait pas un peu siamoise toi et moi?
    Bon revenons à nos moutons!! alors comme ça, tu as été déçue par le dernier Moby? trop commercial?
    Il a une sacrée personnalité, c'est vrai, et il a des points de vue qui me plaisent... c'est un new-yorkais, non?
    C'est super de l'avoir vu en concert... moi j'ai jamais vu kate Bush en live vu qu'elle ne fait pas de tournées!!! J'ai vu dépêche Mode quand je vivais à Paris, à Bercy, super... Prince pour son album "Cream", méga nul, il apparaissait jamais, il se la jouait trop! J'ai vu Genesis (avec Phil Collins) dans le parc de Vincennes, trop chouette... et JM jarre à la défense pour un concert mémorable en plein air...
    Je dois avouer être aller voir Lorie quand Julie était fan, à ses 9 ans... euh, c'est qui déjà????
    Sinon je dis toujours à jenfi que je rêve de me payer un concert de Madonna car elle reste une sacrée "entertainner"... je suis scotchée devant la qualité de ses performances...
    U2 est le groupe de ma jeunesse, le groupe culte, je me délecte toujours autant avec l'album Joshua tree qui reste pour moi un bijou... c'est le groupe de rock culte par excellence!!!...
    J'écoutais à la même époque The Cure, j'adorais Charlotte sometimes, l'album faith...
    ahlala, quelle jeunesse!
    Bon c'est pas le tout, je dois rattraper tout depuis mars, non mais tout de même!

    RépondreSupprimer
  2. Une 'tite question pour Emilie qui vit dans un pays musicalement plus avancé : Mika était-il connu en Angleterre avant que "Take it easy" ne débarque en janvier chez nous??? (merci le Grand journal de Canal+ et surtout Tania qui a passé son tître en jingle pub...)....

    RépondreSupprimer
  3. Je réponds pour elle : je crois que c'est son premier album mais à mon avis il a été connu et saoulant bien avant chez nous. C'est pas que j'aime pas mais bon mille fois par semaine c'est beaucoup, un peu comme James Blunt en 2005, ras la casquette d'entendre "you're beautiful" avec sa voix de pleurnichard !

    RépondreSupprimer
  4. Ca c'est vrai, on l'entend trop, et du coup, overdose! ca passera comme c'est venu, même si l'artiste a des cordes à son arc...

    RépondreSupprimer
  5. je confirme... "you're beautiful" a d'ailleurs été voté la chanson la plus chiante de je sais palus, l'année, la décennie, de tous les temps, un truc du genre, c'était la plus chiante en tout cas

    RépondreSupprimer
  6. ca m'étonne pas!!! you're beautiful est une chanson que je ne supporte plus... commes toutes celles qu'on entend trop!!!! euh, il est devenu quoi James Blunt?????

    RépondreSupprimer
  7. je crois qu'il vient de sortir un nouveau truc en fait, j'ai pas trop envie de m'y intéresser bizarrement...

    RépondreSupprimer