jeudi 11 septembre 2008

Money, money, money


Je vais bientôt faire un gros chèque... pour le 15 septembre plus précisément... et oui, cette année j'ai des impôts à payer !

Je ne m'en plains pas. Enfin, si bien évidemment, j'aurais préféré le garder cet argent pour m'acheter un sac Longchamps par exemple (c'est pile le prix). Je veux dire par là que si je paye des impôts, c'est que je gagne correctement ma vie, selon l'État. Selon moi, faut voir. Je sais dans quelle situation je suis aujourd'hui et je me dis que si je n'étais pas en couple, genre célibataire avec un loyer à payer ainsi que tout un tas d'autres trucs essentiels pour vivre correctement, j'aurais les boules de refiler tout cet argent à l'État.

Mes parents par exemple n'ont jamais, de mémoire (enfin la mienne), payé d'impôts. Que celui qui se plaint d'en payer ne se la ramène pas en les traitant de chanceux. Aujourd'hui je pense que ça va à peu près, maintenant qu'il ne sont plus qu'à 2. Mais quand on était 5 c'était une autre histoire, des économies sur plein de choses, des vacances pas tous les ans, le resto se limitait au Flunch ; je me revois critiquer ma mère qui chipotait sur 50 balles et maintenant je la comprends mieux.

Bref, je dis tout ça aujourd'hui parce que je comprends pas trop le système de calcul de notre ministère des sous... l'année dernière, pour une situation quasi-identique (oui j'ai été augmentée un peu mais je ne suis toujours que secrétaire), on me donnait une prime pour l'emploi qui était un peu plus importante que la somme que l'on me demande aujourd'hui. J'avais vaguement entendu parler de baisses des impôts, j'aimerais bien savoir à qui va profiter mon différentiel de 1 000 €.
Et pour conclure, mes parents touchent une prime pour l'emploi moins importante également que l'année dernière, pour une situation identique également... Et mon homme qui est dans la catégorie supérieure niveau impôts en paye aussi plus cette année...

4 commentaires:

  1. Ah les impôts.... Je me reconnais dans ce que tu décris de tes parents... si bien... on en a payé, jenfi et moi, quand on bossait à 2, à la Poste.... depuis les congés parentaus, les trois enfants, le boulot de nounou, je n'en paye plus... certains me disent "waouh", quelle veinarde!!!!... bah oui, je sais, je gagne 2/3 du smic par mois, un peu que j'ai trop de chance!!!! Bon ok, mon homme a un boulot sûr (bah oui fonctionnaire, c'est censé être sûr). Mais ce que les gens ne savent pas, c'est qu'il gagne l'équivalent d'un professuer des écoles, alors qu'il est cadre, qu'il n'a pas de treizième mois... et qu'on déménage tout le temps...
    Mais bon, rouler en logan, être locataire, partir en vacances en famille pour réduire la loc et s'offrir buffalo grill comme resto annuel, nous rend très heureux!!!!!
    et pis y a pire que nous...

    RépondreSupprimer
  2. moi, je suis à fond pour l'impôt prélevé à la source (et pour être sous ce régime depuis presque 2 ans, je sais de quoi je parle). C'est vachement moins frustrant de jamais voir les sous que de rendre ce qu'on nous a donné il y a des mois. Et faut pas croire, ça veut pas dire que tout le monde est imposable, par exemple en Irlande, si t'as pas gagné assez à la fin de l'année pour payer des impôts, ils te rendent toutes les taxes que t'as payées et pile avant les fêtes, c'est une bonne surprise ! Sinon, y'a pas photo pour les impôts, faut bosser dans un paradis fiscal, comme l'Irlande... c'est agréable de profiter de presque tout ce qu'on gagne. Et sinon, traducteur, c'est pas bien payé non plus, rassure-toi...

    RépondreSupprimer
  3. En effet il y a comme un schisme...
    Nous cette année on a très bien calculé notre coup ! avec la déduction des intérêts d'emprunt et le pacs personne n'en paie et on a chacun une prime pour l'emploi !!
    Mais ça ne sera pas éternel...
    On se plaint pas d'en payer, on se plaint d'en payer trop !

    RépondreSupprimer
  4. Mais quand même moi je comprends pas !
    Pourquoi il faut 3 enfants pour commencer à avoir un coup de pouce de l'état ???
    Je voudrais pas dire mais certains ont des avantages pour bien moins que ça !!

    RépondreSupprimer