mercredi 14 janvier 2009

"Où on va, Papa ?"

Hier soir j'ai rencontré Jean-Louis Fournier. Enfin pas un tête à tête ni une rencontre fortuite. Il était invité à la médiathèque de notre village pour nous parler de ses livres en général et de son dernier "Où on va, Papa ?" en particulier.
J'ai lu ce livre grâce à ma maman, ça mérite d'être souligné tellement c'est rare. Elle en a entendu parlé, l'a acheté et l'a lu presque d'une traite. La vague de froid ces derniers temps c'est à cause d'elle, c'est sûr. Le livre a fait le tour de notre fratrie également en deux temps trois mouvements, parce qu'il va vite à lire et également parce que c'est un bon bouquin.

Jean-Louis Fournier est un copain de Desproges, ça pose le personnage. Je connaissais de nom d'autres de ces livres "La grammaire française et impertinente" et "Je vais t'apprendre la politesse, p'tit con". Sa philosophie de vie il nous l'a bien résumée hier "Il n'y a pas de quoi en rire, alors rions". Rire pour passer plus facilement certains caps, les tuiles de la vie. Il en a eu une sacré de tuile, lui, même deux, deux gamins handicapés. Une bonne blague de Dieu.
Ce livre est pour eux, qui n'ont jamais appris à lire ; un témoignage d'amour formidable de la part d'un papa qui pensait ne pas les avoir aimés suffisamment, qui s'en veut de les avoir loupés. Dans ce livre il les raconte au travers d'anecdotes rigolotes et parfois plus graves aussi, de réflexions qu'il s'est faites et qu'on a pu lui faire également. Il est drôlement bien fait ce livre, on regrette qu'il soit si court et finalement on imagine mal comment il aurait pu garder ce ton en faisant plus long.
Pendant une heure il nous a expliqué sa façon de voir les choses, son cheminement, son humour teinté de nombrilisme. Puis il a dédicacé ; le livre de maman et le mien, il y avait un stand et j'ai pris "La grammaire..."



Hier soir, en rentrant chez moi, je me suis souvenue avoir rencontré Erik Orsenna au Furet du Nord, pour une séance de dédicaces... Je venais de lire "La grammaire est une chanson douce".

3 commentaires:

  1. ça m'intéresse tes bouquins sur la grammaire, j'avais repéré le titre de celui de fournier au début du livre, je prends la prochaine fois que je rentre :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou ce qu'arrive à faire Fournier! Ma maman aussi s'est mise a lire et à dépenser ses sous pour ce bouquin! Lu très vite aussi , j'ai adoré et j'ai reconnu mes différentes approches d'enfants handicapés, attachants et intéressants qui nous apprennent beaucoup malgré tout.
    Un très bon livre! (même avis , court mais juste ce qu'il faut! Plus long dans cet humour aurait sans doute été de trop)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'avais entendu parler de ce livre. J'aurai très envie de le lire aussi.

    RépondreSupprimer