jeudi 19 mars 2009

T’as pas l’heure ?

En mai 2007, mon homme m’a offert une montre pour mon anniversaire… un peu en retard donc mais bon, il fallait qu’on trouve le temps d’aller au magasin etout-etout, et là on avait profité du magasin Swatch du Touquet où on passait le week-end. Bref, une jolie montre, une skin.

Quelques mois plus tard, elle commence à retarder, 5 minutes parci-parlà, je remettais à l’heure, ça marchait quelques jours et hop, elle recommençait à me dire n’importe quoi. Je retourne donc au magasin (à Lille cette fois) et là on me dit non, non, c’est pas la pile, c’est autre chose, vous l’avez bien achetée chez nous ? Oui, bon, on la renvoie en usine et on vous rappelle dans un mois. Ah oui, un mois quand même… ce que je ne savais pas encore c’est que les swatch ne sont pas réparables, elles repartent en usine à ce demander pourquoi puisque finalement on vous les échange. En fait si, l’usine sert à savoir si c’est pas toi qui a voulu jouer au démonteur-remonteur ou bien si t’as pas cassé ta montre exprès pour en avoir une neuve. Un mois plus tard je récupère donc ma montre, toute neuve, ce qui était pas plus mal parce que j’avais réussi à balafrer le cadran dans l’heure qui avait suivi l’achat. Bref, me voilà contente.

En octobre dernier, elle recommence. 5 minutes, 10 minutes, je remets à l’heure, tout va bien une semaine puis rebelote. Re-bonjour, c’est re-moi avec ma montre qui retarde encore ! Ah, mais c’est pas la pile, je sais, j’ai déjà eu le tour en décembre dernier… Même topo, usine, retour un mois après, re-changement, voilà madame, merci, au revoir (remarque qu’ils sont polis mais pas désolés, on peut pas tout avoir apparemment). Entre-temps j’avais tué ma montre de secours soit disant étanche dans la piscine à l’hôtel Disney.

En février, je vous le donne en mille… elle recommence à me tromper sur le temps qui passe ! Ah non, ça suffit ! Moi qui ne supporte pas être sans montre, ça commence à me courir un peu. À la boutique ils ont réfléchi deux minutes et m’ont proposé le deal suivant : retour en usine (ben oui, flicage de la marque toujours) et quand elle reviendra je pourrais choisir un modèle équivalent dans la boutique. Elles m’ont présenté ça gentiment mais comme étant une fleur qu’elle m’accordait, en général ça n’est pas la politique de la maison… Les vendeuses m’ont bien sûr affirmé que c’était rare de changer aussi souvent, que c’était le modèle qui avait un souci, que les autres montres et plus particulièrement les skins ne sont pas comme ça du tout. Bref… j’ai choisi donc une nouvelle montre, une autre skin sur le même thème. Et pour l’instant tout va bien…

Bref, tout ça pour quoi, pour rien ou presque ! Maintenant lecteur tu sais que : les swatch ne sont pas réparables, seulement échangeables, et tant qu’à faire mieux vaut l’acheter dans la boutique du nom et pas chez un bijoutier parce qu’apparemment ça complique les choses. J’ajouterai qu’une pile de montre dure envion deux ans et qu’il vaut mieux pas s’amuser à ouvrir le boitier seul pour les histoires de garantie. Et pour toutes les montres du monde, même si c’est marqué étanche, soit pas sot, va pas dans un jacuzzi avec.

Et vous, accro aux montres ? Des problèmes avec Swatch ?


PS spécial pour Mélanie : je crois bien malheureusement que c’est la même montre que toi mon 2nd choix… J’ai pas triché, y’a que celle-là qui me plaisait beaucoup !

7 commentaires:

  1. problème avec swatch aussi une fois, humidité dans le cadran... renvoi à l'usine mais pas réparable (la vendeuse a même dit que les swatchs étaient des montres "jetables"). Y'avait plus le modèle,on a dû en choisir une autre (!)

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme c'est la même ! Mais je l'ai depuis Noël 2007 et je n'ai eu aucun souci avec. J'en suis très contente. Bon aussi je ne la mets jamais sous l'eau même pas la douche... Et je n'ai pas encoe changé la pile.
    Et Nicolas a aussi une Swatch depuis 6 ans elle va toujours aussi bien, aucun problème !

    RépondreSupprimer
  3. accro des swatch depuis une bonne dizaine d'année (à une époque c'était même une par an...! je me faisais le cadeau moi-même lol)
    et là dernière en date c'est une swatch en métal offerte par mon chéri pour Noël 2007

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les Swatch, première montre portée c'en était une, la première que je me suis offerte une Swatch aussi... bon, c'était pour avoir une montre pour les épreuves du BAC.
    Et chéri m'en a offert un à Noël dernier, jamais eu de soucis avec non plus. Sauf la première, pour laquelle, comme pour Emilie, on m'a dit que les piles ne se remplaçaient pas, parce que "montres jetables" (notamment modèles saisonniers, avec bracelets plastique)
    PS : sinon, on attend la photo de la bicyclette ! :)

    RépondreSupprimer
  5. D'ailleurs très beaux ces deux modèles (le premier j'avais craqué dessus moi-même...et quand je me suis décidé à me l'offrir...y'en avait plus en magasin, snif !)
    Au fait, pr ton post sur la pâte au speculoos de l'aut'jour, j'en ai trouvé ! :) MIAM !

    RépondreSupprimer
  6. Et bien le bracelet de la seconde est encore plus beauuuuuuuuuu!
    Swatch, j'en ai eu une...puis plus...humidité dans le cadran. (ben moi si on me dit tu peux aller dans l'eau, j'suis sote et j'vais dans l'eau!)
    Ma montre? piouuuuu plus de montre depuis quelques années...( ah ben voilà pourquoi je suis toujours en retard!) , c'est chiant, c'est vrai,(merci le tel portable qui sert plus à ça qu'à téléphoner, ça fait cher l'heure!)
    Je me retrouve à regarder l'heure sur mes tickets de caisse en sortie de magasin avant de me dire "'tain, suis à la bourre!"
    Ma montre fétiche, c'est la montre de mes 18 ans, de chez Nature et découverte, cadeau de Marraine, j'ai changé la pile, une fois, deux fois, trois fois...mais bon ça fait 12 ans quand même que je l'ai (et bien 5 ans sans pile dans le tiroir)...mission de printemps: faire changer ma pile (et là ça sent le "refilage" de montre à la copine qui est sur Lille chaque jour pour un passage éclair à Nature et découverte pour moi...

    RépondreSupprimer
  7. @ Emilie : oui jetable mais bon à 80 € ça fait un peu cher !
    @ Mélanie : ça me rassure que tout aille bien avec la tienne !
    @ Ludi : c'est vrai qu'ils ont des modèles sympas pas trop chers aussi, ça déculpabilise les achats compulsifs !
    @ Clarys : elles sont toutes jetables je crois. Pour le vélo faudra d'abord que je l'achète !
    @ Sandra : parait qu'étanche pour eux ça veut dire "petites projections" (j'ai entendu une vendeuse le dire à une cliente). En gros vaut mieux pas testé l'étanchéité quoi ! Quand tu veux pour ta montre sinon... faut qu'on s'organise un quick bientôt !

    RépondreSupprimer