vendredi 3 octobre 2008

La tarte aux carambars

Comme il y a eu plusieurs étonnées (enfin deux mais chut !) à l'évocation de la Tarte aux Carambars dans un post précédent, je vous livre aujourd'hui la recette.
Mais tout d'abord rendons à César ce qui est à César : l'idée de base m'a été soufflée par Fred, du club de point de croix, la recette chuchotée pendant les lundis, j'ai rien noté et comme je n'ai pas de tête, je suis allée voir sur Gogole. J'ai eu plusieurs réponses et il me semble que c'est la recette trouvée sur Marmiton qui se rapproche le plus de mes souvenirs de la recette de Fred. Voili, Voilou, à vos fourneaux ! N'hésitez pas, elle déchire !
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 1 moule à tarte de 28 à 30 cm de diamètre
- 1 pâte sablée pré-étalée
- 350 g de Carambars (des vrais !)
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 3 gros oeufs
- 1 bonne cuillère à soupe de farine

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C (Th 6).
Étaler la pâte dans le moule, la piquer, mettre du papier
sulfurisé dessus et des légumes secs, et la faire cuire à blanc pendant 25 à 30 min.
Dans une casserole, au bain-marie, faire fondre les caramels avec la crème fleurette.
Hors du feu, incorporer progessivement la farine et les oeufs, bien mélanger jusqu'à ce que la pâte obtenue soit bien homogène.
Verser l'appareil sur le fond de tarte, bien étaler régulièrement ce dernier.
Passer au four pendant 25 à 30 min environ.
Sortir du four et laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur !

12 commentaires:

  1. C'est un délice cette tarte!!!!! Merci pour la piqûre de rappel de la recette :-)
    dommage suis à la diète...m'enfin ce sera pour dans qq semaines!

    RépondreSupprimer
  2. y'a pas de carambars en irlande !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. @ Emilie : va falloir que je te fasse un colis alors !

    RépondreSupprimer
  4. J'aurai trop peur d'y perdre mes plombs :-D

    RépondreSupprimer
  5. @ Miss Brownie : détrompe toi, ça ne colle pas du tout aux dents et je m'y connais en plomb et couronnes perdus (ma spécialité c'est les langues qui piquent fort... eh bien elles collent fort aussi).

    RépondreSupprimer
  6. Euh... ca a quel aspect du caralbar cuit ? C'est dur, c'est liquide, c'et mou ? J'ai du mal à imaginer quand même...
    Et puis quels carambars : caramel ou fruits ?

    RépondreSupprimer
  7. @ Mélanie : carambar caramel ! Le caramabar fond dans la crème liquide, c'est donc plus ou moins liquide en résultat final, surtout avec la cuillère de farine et les oeufs que tu rajoutes ensuite. Ça fait une crème en somme qui une fois cuite ressemble à une crème de tarte... faudra que je t'en fasse une !

    RépondreSupprimer
  8. Allez, je tente! m'en vais acheter mes carambars!

    RépondreSupprimer
  9. J'aurais mieux fait de me taire!
    J'ai comme qui dirait un peu raté une tarte "inratable"!

    RépondreSupprimer
  10. bon maintenant il faut que j'essaie ..merci !

    RépondreSupprimer