mercredi 8 octobre 2008

Histoire commune


Hier, à Lille, pas loin de la gare, mon chemin a croisé celui des Legrand, père, mère et fils. Je les ai regardé en me disant "bon sang, je les connais..." Évidemment que je les connais, je ne dois pas être la seule à les avoir reconnu d'ailleurs. En même temps j'aurais préféré ne pas les connaitre tous ces gens d'Outreau, croiser leur chemin sans réellement les voir, en me disant simplement "Tiens, une famille heureuse en balade à Lille".

J'ai vraiment mal pour ces gens qu'on a accusé à tort, je suis horrifiée de voir aujourd'hui l'effet boule de neige médiatique de cette histoire. Mon coeur de maman a été touché par ces enfants qu'on a placé et qui ont entendu des horreurs sur leurs parents, des choses non fondées mais qui semblaient tellement vrai aux yeux des médias, de la justice, de la population.
J'admire le courage de tous les accusés aussi, se battre, vouloir vivre et survivre à ça.

Je me pose des questions aussi, sur la justice et ses principes, quand on pense aux dégâts d'Outreau et que l'on voit ensuite cela dans la presse... J'imagine que les limites, les frontières ne sont pas toujours simples, je sais bien que les hommes ne sont pas infaillibles... Alors j'ai peur.
J'ai une anecdote personnelle au sujet de cette affaire. Un jour nous mangeons au restaurant avec mes beaux-parents et leurs amis. Je ne sais pas pourquoi l'affaire d'Outreau arrive dans notre conversation... toujours est-il que l'un des amis nous affirme, d'un ton très convaincu que ces gens ne sont pas arrivés dans cette affaire par hasard. "Ah bon ?!" "Bien sûr, pourquoi crois-tu qu'ils ont été arrêtés sinon ? La police n'arrête pas des personnes comme ça si elles sont innocentes !" "Mais qu'est-ce qu'elles ont fait ?!" "Ah, je ne sais pas trop mais je suis sûr qu'ils n'étaient pas clairs, aucun d'entre eux !". J'étais pas chez moi, ça n'était pas mon dîner ni mon ami, j'ai décidé de le laisser dans son ignorance, de ne pas gaspiller mon énergie à tenter de convaincre quelqu'un qui croyait déjà tellement à ce qu'il disait. J'ai oublié de préciser, cet homme, aujourd'hui retraité, a longtemps travaillé à un poste important de la préfecture du Nord...

Je lirai le livre de ce père et ce fils accusé à tort et dont la vie a été totalement bouleversée. Plus d'infos sur eux ici et (où j'ai emprunté la photo).

1 commentaire:

  1. Evidemment je suis du même avis que toi. Mais le pire c'est que maintenant dès qu'on les verra on les associera forcément à cette horrible histoire et je sais que certains doutent encore de leur innocence et se disent : "ouais mais quand même, moi j'ai un doute". Le pire c'est que je me demande si je n'en fais pas partie...

    RépondreSupprimer