vendredi 17 octobre 2008

Musique !

Yes, Véro m’a tagguée. Je suis pas spécialement fan des tags, des chaines, des questionnaires type « jeune et jolie » mais celui-là il me plait ! Il est pas fastoche fastoche mais il me plait…
Tout d’abord petit rappel des règles : Il faut choisir 5 chansons que l’on aime, dire pourquoi on les a choisi et évidemment mettre un lien pour que les non-avertis puisse écouter de quoi on cause. Puis, pour conclure, The song… J’allais oublier, il faut aussi taguer 5 personnes.
Bon sang, je sens déjà bien que je vais un peu dévier des règles parce que 5 chansons, c’est dur !

Martha Reeves & The Vandellas – (Love is like a) Heat Wave
Je commence par celle-là à cause de la date de cette chanson et aussi parce que dans ma section “single” dans mon lecteur MP3 (ai pas d’Ipod… c’est bientôt noël) c’est la première, le classement étant par ordre alphabétique. J’adore cette époque, ce son de la Motown des années 60. J’aurais pu mettre mille autres chansons plutôt que celle-là, du Aretha, Diana Ross, the Temptations, Barrett Strong, Smokey Robinson, j'en passe et des meilleures. Y’en a certaines qui te donnent la pêche sans te prendre la tête, impressionnant ! Moi, dès le matin, ça me met bien en forme !


Nirvana – All apologies
Je vous la mets version Unplugged parce que l’homme il est là, juste derrière. J’ai adoré cet homme-là, ce groupe-là, sa femme aussi (allez pour le plaisir d’entendre une femme qui a une putain de voix, cliquez… oui, je triche, mais 5 chansons, hein…). Nirvana c’est mes années lycée même si Kurt était déjà mort quand je suis entrée en seconde. C’était ma libération, mon troc de vêtements qui font plaisir à maman contre des frusques achetées (ou volées) chez KiloShop, les cigarettes roulées fumées devant un café quand on séchait les cours, les docs marteens, les cheveux rouges et les yeux charbonneux. J’ai encore des restes, j’ai toujours 17 ans…

Jamiroquai – Virtual insanity
Changement de style mais même époque. J’ai toujours un côté groovy qui sommeille en moi… J’aimais bien aussi le personnage, sautillant, gai, impressionnant sur scène. Et si tu veux lecteur je sais te chanter les paroles complètes de beaucoup de ses chansons. J’aime son côté festif mais aussi engagé, comme dans cette chanson ou celles de son premier album, « Emergency on planet Earth ». J’ai perdu JayKay après « Synkronized », j’ai pas adhéré à « A funk odyssey » qui a suivi, à part 2-3 chansons, trop disco-moelleux à mon goût. L’autre jour j’ai lu qu’il avait arrêté car il avait gagné suffisamment d’argent pour se consacrer à autre chose. J’en suis déçue si c’est vrai : j’ai toujours cru que les musicos se faisaient plaisir avant tout…


Coldplay - Clocks
J’ai failli pas mettre de titre… Clocks, Amsterdam, Yellow, Sparks, X&Y, Everything’s not lost… Dur Dur Dur de choisir. Cliquez les filles si vous ne connaissez pas la voix de Chris Martin. J’ai mis Clocks pour ces paroles “Home, home, where I wanted to go” , me demandait pas plus d’explications, ça me parle grave, c’est tout. Et j’ai choisi celle-là aussi pour pas faire pleurer dans les chaumières. Je sais pas comment ce mec fait pour me toucher en plein cœur comme ça.

Badly Drawn Boy – Silent Sigh
J’ai découvert cette chanson sur un disque promotionnel offert avec un magazine musical anglais Q. C’était de mémoires les meilleurs tubes des meilleurs albums de l’année 2002 selon les journalistes du magazine. C’est accessoirement aussi la chanson de la BO de About a boy, avec mon amant (Hugh, quand tu veux, à l’arrière d’une voiture) mais c’est pas pour ça que j’ai accroché… Des fois faut pas chercher, on écoute une fois, on ferme les yeux et on garde ça avec soi pour toujours. S’il avait fallu citer ses BO préférés, j’aurais dit « Eternal sunshine », « Transpotting » et « La Fièvre du Samedi soir ».

Moby – Porcelain
Moby est associé à un évènement particulier pour moi. Un jour j’ai quitté un abruti, je ne suis pas rentrée à l’appartement. Quand je suis venue récupérer mes affaires, Play est un des premiers trucs que j’ai attrapé, je venais de me l’acheter la semaine précédente. Pour moi, c’est un des meilleurs albums au monde et également la musique de ma liberté. Tiens, clin d’œil, je dédicace à mon ex alcoholic de StarSailor (je sais, je triche). Porcelain, c’est ma thérapie. Musique à fond, allongée dans mon canap’, je profite de ma liberté d’écouter le génie de cet homme (Moby, quitte Mylène, tu fais de la daube en ce moment !).

Bon, comme j’ai déjà triché pas mal de fois je le fais encore une, autant y aller à fond… Je dédicace Fuck U d’Archive, à tous ceux que j’aime pas, qui m’ont fait des crasses, la pire étant celle que m’a faite ma presque meilleure amie du moment, quand je me suis retrouvée devant une couveuse avec ma Clochette de 900 grammes dedans. Aurélie, tu ne nous mérites pas et je tenais à ce que tu le saches !

Volià ! Je sais pas si vous avez remarqué mais y’a pas de français dedans. J’en adore plein, je vais m’auto-tagguer pour refaire une autre play list la semaine prochaine !
Et gentiment, je passe le relais à Tibo qui risque de prendre du temps mais de s’éclater, Sandra, Emilie, Ludivine, Mélanie et Aurélie parce que j’ai envie de savoir, réellement (hein, y'en a 6 ?! zut!)

3 commentaires:

  1. Mannn! Mais j'ai pas du tout DU TOUT votre culture musicale à Tibo et toi!
    Qu'à cela ne tienne! Je m'y collerai (mais on se moque pas hein?! Si JE veux, je mets du Chantal Goya en premier!)

    RépondreSupprimer
  2. Super ton tag!!!! Ah Aïleen, ta culture musicale m'impressionne trop. Tu es MA référence. Tu es ma "Tania" rien qu'à moi (celle qui découvre les talents musicaux au grand journal de canal+)... bravo, tu as su me faire rire, m'émouvoir et tu m'as régalé les oreilles...
    J'aimerais vraiment trop te voir en photo avec les cheveux rouges, le gros crayon khol autour des yeux et tout et tout!!!!???
    Gros bisous et bon week-end!!!
    (J'espère que ce com va être pris en compte. Ca en fait trois que je laisse ici et chez Clochette et hop, partis en fumée, bouhou!!!! fais un bisou au petit doigt coupé de ta puce pour moi!)

    RépondreSupprimer
  3. Je compte bien relever le tag !! C'est juste que 5 musiques préférées sans thème choisi ça va être difficile... Mais je potasse déjà !

    RépondreSupprimer