lundi 27 octobre 2008

La fin des lunettes chères ?...

Ceci n'est pas un article sponsorisé, il n'offre que des faits et vous laisse ensuite le libre-choix d'aller où vous voulez.

Pour ceux qui ne savent pas, je suis bigleuse... une vraie de chez vrai, myope comme une taupe, -6.25 à chaque oeil. Mon secret : les lentilles. J'ai porté pendant quelques années des lunettes, j'ai eu l'autorisation de porter des lentilles quand j'étais au lycée, en première. Je crois que depuis je n'ai pas reporté de lunettes une journée complète.
Mais j'ai quand même des lunettes à la maison, le temps d'émerger le matin, pour lire le soir dans mon lit sans avoir à repasser par la salle de bains alors que Morphée m'appelle déjà et en cas d'accident avec la dernière paire de lentilles... De temps en temps donc je change ma paire de lunettes (environ tous les deux ans), histoire que ça suive la baisse constante de ma vue (on m'avait dit que ça se stabiliserait à 20 ans, après le puberté... loupé, que ça baisserait plus fort pendant une grossesse et en travaillant tous les jours sur poste info... gagné).

Me voilà donc armée de mon ordonnance en quête d'une paire de lunettes sympa qui me coûterait pas les yeux de la tête vu l'usage que j'en fait. Je suis remboursée par ma mutuelle : 115 € pour la monture, 80% des verres. Mes critères sont donc : une paire à 115 €, à monture épaisse pour cacher la grosseur de mes verres sans avoir à les faire trop amincir. Bon, la paire à 115 € c'est hard... parfois ça atteint des sommets hallucinants.
Je commence par La Générale d'Optique où j'achète souvent mes lentilles car c'est près du boulot. Le prix des montures n'est pas trop exagéré, j'en vois d'ailleurs une qui me plaît. Mais tous les vendeurs sont occupés et je n'ai pas le temps d'attendre.
Au boulot on reçoit souvent des cartes de réduc de la part des Opticiens Conseil, je m'y essaie, c'est pas loin non plus. Là les vendeurs attendent le client et l'un d'eux me saute gentiment dessus. Une paire me plaît à peu près, un peu au-dessus de mon remboursement et vu que le vendeur l'a proposé, je lui demande un devis. On s'installe, calculette en main, il m'annonce que si je ne prends pas de 2ème paire j'aurais 40% sur les verres, ça m'intéresse. Les verres sont à 250 € chacun (les plus amincis possible)... je ne me souvenais pas du tout du prix des précédents, je ne dis rien. Calculs, calculs... j'en serai pour une cinquantaine d'euros de ma poche... Ok, merci, au revoir... "Vous les prenez pas ?!" "Euh, non, c'est un devis que je vous demandais" "Oui, mais bon, si elles vous plaisent..." "Oui mais j'en ai vu d'autres ailleurs et je souhaite demander un devis là-bas aussi pour comparer" "Mais on peut vous les commander si vous voulez..." Finalement non puisque la générale fabrique elle-même, ça n'est pas des marques connues. "C'est une question de prix peut-être ?" "Non pas vraiment puisque je n'avais pas l'idée du prix d'un verre..." "Non, parce que si c'est une question de prix on peut s'arranger..." "Non, merci, je reviendrai".

Je retourne chez le premier, je demande la même chose, avec le même amincissement proposé par le premier... 147 € le verre... devant ma tête le vendeur s'explique "Vous savez, si on vous a proposé moins cher ailleurs c'est que ça n'était pas cet amincissement..." Il a un peu halluciné quand je lui expliqué que c'était 100 € plus cher ailleurs ! Vous imaginez bien que j'ai fait affaire ici, pour une cinquantaine d'euros de ma poche.

Effectivement, quand on calcule bien, ça ne m'aurait pas coûté plus cher d'un côté comme de l'autre mais je déteste marchander, je déteste qu'on me fasse croire que si j'ai une bonne bouille je pourrais avoir 40% de réduc et que comme c'est mon jour de chance, j'aurais ça en plus et allez, t'es gentille t'auras un bonbon en sortant... J'ai fait faire des économies à ma mutuelle et qu'on arrête de me dire que ce sont toujours les usagers qui profitent, je viens d'avoir la preuve que d'autres se servent largement au passage en tentant de se faire passer pour des gentils qui baissent les prix !

Et vous, quels bons plans pour les lunettes, les lentilles, la santé en général ?

7 commentaires:

  1. et ben pour une fois (et ça doit être la seule), un truc qui est moins cher en Irlande, c'est les lunettes. En même temps, tu paies tout de ta poche (je sais plus combien ma nouvelle mutuelle prend en charge mais c'est une vraie blague), vive la sécu en France...

    RépondreSupprimer
  2. Bons plans, non moi j'en connais pas. Juste que mes verres ne coutent rien du tout (60 € je crois) alors je dépasse rarement le montant de ma mutuelle.
    Mais Emilie, c'est pas la sécu qui contribue le plus au prix des lunettes (elle doit mettre 7 € environ...) c'est la mutuelle !

    Par contre j'en profite tous les ans même si ma vue ne baisse pas.
    Par contre ça me rassure pas que tu dises qu'avec une grossesse la vue baisse... Déjà que j'ai lu que les décollements de rétines étaient fréquents lors de l'accouchement pour les myopes...

    RépondreSupprimer
  3. Je vais chercher mes nouvelles lunettes ce soir.. chez la générale d'optique. j'en ai pour 93 euros de ma poche. Avec une monture pas trop chère à 79euros... l'hypermétropie, ce sont des verres honéreux (et encore j'ai pas pris les verres les plus minces et traités)... mon homme est myope, il en a eu pour 80 euros de sa poche... toujours à la générale....
    L'ophtalmo m'a conseillé l'opération. Cela me couterait 200 euros par oeil, de ma poche. Il paraît (???). Des fois je me dis que ça vaudrait le coup, mais j'ai la trouille du laser...
    bye!

    RépondreSupprimer
  4. ouais je sais que la sécu rembourse pas trop et je suis encore plus myope qu'Aline alors je te dis pas le prix des verres mais les mutuelles prennent quand même vachement plus en charge en France. Si j'ai bien compris ici, avec ma mutuelle, sur un an, je dois payer les 220 premiers euros de frais médicaux avant de pouvoir être en partie remboursée sur le reste et genre pour le médecin généraliste, je peux récupérer jusque 20 euros mais la consultation est à 50 euros au moins... pour les lunettes+lentilles, c'est 20€ maxi que je récupère... c'est presque un euro symbolique à ce compte-là, heureusement que ma boîte paie la cotisation à la mutuelle et que je suis jamais malade...

    RépondreSupprimer
  5. Moi, je me suis fachée avec mon pharmacien parce que pour des médicaments dans le cadre d'un arret de travail (donc tout est pris en charge par le boulot, la sécu n'a rien à voir), monsieur s'est permis de me faire une feuille de soin (donc sera remboursé par la sécu)simplement avec mon numéro de sécu dans son ordi (j'ai pas voulu donner ma carte pour la connexion directe machin chose, je savais qu'il avait pas à faire payer la sécu) et s'est aussi fait rembourser par mon boulot! c'est sur moi ca me coute rien mais quand on parle des abus de sécu des usagers....c'est à cause de mec comme ça, que la CMU finira par disparaitre!
    Forcément, il m'a pris pour une conne, je lui ai taper un petit scandale (je sais parler fort quand il faut)
    sinon, je mets pas cher dans mes lunettes, parce que je les mets ...oups pas!

    sandra

    RépondreSupprimer
  6. @ Emilie : bon sang, faudra que tu me réexpliques ton histoire de remboursement quand on se verra parce que là j'ai rien compris du tout !

    @ Mel : j'ai même pas parlé de la sécu, c'est vrai... je compte pas du tout dessus ! Je crois que c'est ça, 7 € par verre...

    @ Véro : ma mère a fait l'opération pour la myopie, nickel. Par contre, depuis, elle est presbyte, alors elle porte à nouveau des lunettes ! Je pense que ça vaut le coup, vu le prix des lunettes et/ou lentilles mais moi aussi je flippe. En même temps, comme ça baisse toujours chez moi je ne sais pas si je peux l'envisager.

    @ Sandra : hallucinant ! Faudrait le dénoncer celui-là !
    Tu parles de quelles lunettes sinon ?

    RépondreSupprimer
  7. Celle que t'as jamais vu? Les "noire et rouge" celles qui font dire à mon collègue "tu fais sérieuse!" et qui font dire à mon homme "tu fais cochonne!" ...allez comprendre!
    Je crois qu'il est resté coincé sur le dicton "femmes à lunettes...."

    RépondreSupprimer