lundi 31 mars 2008

Bienvenue chez les Ch'tis

Crénom d'vindedouisse (c'est en phonétique, je sais pas si ça a une bonne orthographe ça d'ailleurs), on a enfin vu le film de Dany Boon. Après en avoir tellement entendu parler il était vraiment temps. Je crois même d'ailleurs qu'on en a trop entendu parlé avant de le voir... encore heureux que les bandes annonces ne montraient pas tous les gags du film.

Bref on a aimé, on a bien ri, pris deux kilos avec tout ce popcorn (un retour au ciné après 3 ans d'absence ça se fête dignement !).

Je trouve que Dany Boon a bien su faire passer son message, même s'il a du parfois forcer le trait... On ne parle pas tous Ch'tis, mis à part quelques expressions et c'est vrai un léger accent sur les "a" et les "o", on est plutôt compréhensible je pense ! Je suis fière de l'image du Nord qu'il donne, une image ensoleillée plutôt qu'un ciel gris sur un coron avec en fond visuel un terril (même si j'adore mes terrils), avec des gens accueillants, souriants et fiers.

J'ai adoré retrouver des expressions qu'on croit bien souvent universelles et qui nous ont déjà joué des tours avec le reste du monde, comme par exemple "j't'appelle et j'te dis quoi", "du brun !", "hein ?!", "d't'guiffe !"; j'ai découvert (encore qu'il faut que je vérifie, je suis perplexe) qu'un "canard" n'était pas connu de tout le monde alors que nous on a ça depuis qu'on est petit (euh, je vous rassure, on peut faire un canard uniquement en trempant son "suc" dans du café, pas obligé dans l'alcool... bref, moi j'avais des canards au café quand j'étais petite)... et là ça me fait penser au petit déjeuner en guise de repas du soir, c'est pas mal aussi et il parait que ça se fait que chez nous, comme les pâtes à la cassonade (sucre roux)... Avec Tata Milie on a dévié aussi sur les "skis", nos esquimaux glacés à nous, les "joutes", nos décharges électriques, les "draches", nos pluies fortes genre celle que Kad Mérad se tape en entrant dans la région...

Mais je suis un peu perplexe : est-ce que je serais allée voir les aventures d'un gars paumé en pleine cabrousse du sud avec un accent à couper au couteau ? Pas dit.
Pour conclure quand même et me raccrocher à une actualité plus proche, je trouve vraiment qu'il faut être abruti pour oser afficher une banderolle aussi injurieuse que celle qu'on a pu voir samedi soir. J'espère sincérement que les boubourses qui ont fait ça ne s'en sortiront pas si facilement. Décidément, c'est pas fait pour redorer l'image qu'on peut avoir de ses soit-disants supporters...

4 commentaires:

  1. Je te rejoins tout à fait sur le film ! (je suis Picarde mais nous aussi, on appelait les esquimaux des skis et trempait les canards ds le café et déjeunions de la chicorée, j'en déjeune tjs d'ailleurs)
    Je te rejoins aussi pr la banderole ; et encore, boubourses c'est gentil pr les responsables !!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est clair, déjà qu'ils sont réputés pour être fachos et racistes, ça va pas les aider, dommage pour les vrais supporters parce qu'il y en a sûrement dans le lot, derrière les boubourses et les babaches... Pas très sportifs les fans du PSG...

    RépondreSupprimer
  3. Bah quoi, tout le monde mange pas de skis ??? Quelle découverte pour moi !!
    D'accord aussi avec toi pourc ché z'otes crétins...

    RépondreSupprimer
  4. Rassurez-vous les supporters qui ont écrit la banderole n'en ont pas particulièrement contre les Ch'tis.

    Ce sont les pensionaires de la tribune boulogne, et tous ceux qui n'ont pas la meme couleur de peau qu'eux, qui ne sont pas de la meme ville qu'eux, et qui n'ont pas la meme mentalité qu'eux se font insulter de la meme manière.

    Se faire insulter par eux signifie simplement qu'ils ne vous reconnaissent pas comme l'un des leurs. Rien d'autre.

    Ce qui est grave, c'est que ca dure depuis des années et que jusqu'ici ca n'avait choqué personne. Aucune interpellation. Aucune amende. Aucune interdiction de stade. L'absence de sanction par ceux-la meme qui se disent choqués (les dirigeants du PSG) est encore plus choquant que les banderoles elles-memes.

    RépondreSupprimer