vendredi 13 juin 2008

Jour de chance !

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une grande cuisinière, les autres l’apprendront aujourd’hui. Mais bon, quand il faut, il faut et si c’est un gâteau ça va (faut quand même pas que ça soit trop compliqué hein). Aujourd’hui, bande de veinards (eh oui, vendredi 13 oblige), je vous fais profiter de ma recette de brownies. Ça doit faire 10 ans que je me la traine sur un vieux bristol, de mémoire elle vient d’un Elle Magazine…

Brownies
Préparation : 25 minutes (c’est ce qui est écrit, je ne me suis pas chronométrée)
Cuisson : 30 minutes (au feeling aussi, je mets quand même plus souvent que le temps indiqué, mon four déconne peut-être remarquez)
Ingrédients pour 4 personnes (et notez bien que ça fait rikiki 4 personnes, si on fait tout fois 2 on arrive quand même à une taille plus raisonnable) :
- 100 grammes de chocolat noir
- 75 grammes de beurre
- 65 grammes de sucre
- 25 grammes de farine
- 2 œufs
- 60 grammes de cerneaux de noix
- ¼ de cuillère à café de cannelle (que j’avais oublié la dernière fois et c’était bon quand même)
- Beurre pour le moule


Préchauffez le four à 150° (th. 4)
Faites fondre le beurre dans une casserole à feu très doux, en faisant attention à ne pas le faire bouillir. Retirez la casserole du feu.
Versez le beurre dans un saladier, ajouter le sucre et mélangez bien avec une cuillère en bois. Laissez tiédir.
Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie.
Cassez un œuf dans le mélange beurre-sucre puis versez-y la moitié de la farine, mélangez bien.
Ajoutez l’autre œuf puis le reste de la farine et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et sans grumeau.
Versez le chocolat dans la pâte et mélangez à nouveau.
Écrasez les cerneaux de noix pour les réduire en grosses miettes.
Ajoutez-les dans la pâte ainsi que la cannelle. Mélangez encore.
Découpez une feuille de papier sulfurisé plus grande que votre moule. Beurrez-la bien sur ses deux faces et tapissez-en le moule.
Versez la pâte dessus et mettez au four.
Laissez cuire environ 30 minutes (toujours 150°).
Sortez le moule du four.
Démoulez le brownie encore chaud, déposez-le sur la grille et laissez tiédir. Puis coupez-le en carrés de 3 cm de côté environ.


Bon c’est une base. Après je suis un peu comme Marraine, je fais à ma sauce, au feeling. Le four est un peu plus chaud parfois (mais je surveille toujours, le couteau planté dans le gâteau est mon repère), je ne mélange pas toujours avec une cuillère en bois, mon chocolat fond également très bien au micro-onde…
Je vais en faire un nouveau ce week-end et je pense rajouter des noix de Pécans… et peut-être que je pourrais le prendre en photo pour illustrer ce message. Parce que tout ce que j’ai trouvé ce sont des photos qui déborde de chocolat, de gâteaux compacts… tout ce que je n’aime pas ! Là c’est plutôt un brownie « aérien », délicieux tiède !

3 commentaires:

  1. mmm je sais plus si c'est la même recette que j'utilise, la mienne c'est avec des noix de pécans et je crois qu'elle vient de Femme actuelle...

    RépondreSupprimer
  2. Alors moi, comme tu sais, au plus c'est compact et fort en chocolat au mieux c'est !!! Et si c'est chaud et fondant c'est bien aussi !

    RépondreSupprimer
  3. ma recette est compact et méga chocolat et je vois toujours large dans la mesure du chocolat (faut bien compenser les pertes éventuelles de tout le chocolat qui reste dans le bol quand on le verse dans la pâte...) et je sais d'expérience que même trop cuit ou pas assez il est bon ;)

    RépondreSupprimer