lundi 31 mars 2008

Bienvenue chez les Ch'tis

Crénom d'vindedouisse (c'est en phonétique, je sais pas si ça a une bonne orthographe ça d'ailleurs), on a enfin vu le film de Dany Boon. Après en avoir tellement entendu parler il était vraiment temps. Je crois même d'ailleurs qu'on en a trop entendu parlé avant de le voir... encore heureux que les bandes annonces ne montraient pas tous les gags du film.

Bref on a aimé, on a bien ri, pris deux kilos avec tout ce popcorn (un retour au ciné après 3 ans d'absence ça se fête dignement !).

Je trouve que Dany Boon a bien su faire passer son message, même s'il a du parfois forcer le trait... On ne parle pas tous Ch'tis, mis à part quelques expressions et c'est vrai un léger accent sur les "a" et les "o", on est plutôt compréhensible je pense ! Je suis fière de l'image du Nord qu'il donne, une image ensoleillée plutôt qu'un ciel gris sur un coron avec en fond visuel un terril (même si j'adore mes terrils), avec des gens accueillants, souriants et fiers.

J'ai adoré retrouver des expressions qu'on croit bien souvent universelles et qui nous ont déjà joué des tours avec le reste du monde, comme par exemple "j't'appelle et j'te dis quoi", "du brun !", "hein ?!", "d't'guiffe !"; j'ai découvert (encore qu'il faut que je vérifie, je suis perplexe) qu'un "canard" n'était pas connu de tout le monde alors que nous on a ça depuis qu'on est petit (euh, je vous rassure, on peut faire un canard uniquement en trempant son "suc" dans du café, pas obligé dans l'alcool... bref, moi j'avais des canards au café quand j'étais petite)... et là ça me fait penser au petit déjeuner en guise de repas du soir, c'est pas mal aussi et il parait que ça se fait que chez nous, comme les pâtes à la cassonade (sucre roux)... Avec Tata Milie on a dévié aussi sur les "skis", nos esquimaux glacés à nous, les "joutes", nos décharges électriques, les "draches", nos pluies fortes genre celle que Kad Mérad se tape en entrant dans la région...

Mais je suis un peu perplexe : est-ce que je serais allée voir les aventures d'un gars paumé en pleine cabrousse du sud avec un accent à couper au couteau ? Pas dit.
Pour conclure quand même et me raccrocher à une actualité plus proche, je trouve vraiment qu'il faut être abruti pour oser afficher une banderolle aussi injurieuse que celle qu'on a pu voir samedi soir. J'espère sincérement que les boubourses qui ont fait ça ne s'en sortiront pas si facilement. Décidément, c'est pas fait pour redorer l'image qu'on peut avoir de ses soit-disants supporters...

vendredi 28 mars 2008

Échange de Pâques, take 2

Et voici (enfin) mon enveloppe à moi, envoyée à Cécile...

L'avant :

L'arrière et la petite surprise :


Toile Aïda, fils de coton, tissu dégoté chez Loisirs et Créations, fleur chez Casa et modèles de broderie trouvés ici... un grand classique mais qui m'a agréablement surprise. Et oui, au départ j'étais peu inspirée pour Pâques et je n'avais jamais fait d'enveloppes... et finalement j'aurais pu faire une enveloppe différente pour pas mal de monde !
J'allais oublier : merci Maman pour la couture à la machine, la veille, en 4ème vitesse (toujours plus rigolo comme ça, hein, surtout quand on coud à l'envers !)

jeudi 27 mars 2008

L'échange de Pâques...

Enfin, j'ai eu l'appareil photo (mon homme en a parfois besoin à son boulot) et, quelques jours après, le câble pour transférer les photos (ben oui, faut tout dire ici, l'évidence coule rarement de source).
Enfin je vous présente mon enveloppe de Pâques et celle que j'ai reçu à l'occasion de l'échange organisé par le club.
Pour commencer voici celle que j'ai reçu de la part de Bérengère (et oui, pour qui suis c'est la même que l'échange de cadeaux !). Les photos je les ai piquées chez elle, vu qu'elle avait déjà floutté comme il faut l'adresse.

Je mettrais les miennes plus tard, j'ai pas encore floutté moi !

mardi 18 mars 2008

Pour tous les goûts

Deux nouveaux concerts se sont ajoutés cette semaine...


Tout d'abord, si vous habitez dans le nord (de la france) ou le sud (de la belgique) et si vous n'êtes pas encore au courant de cet évènement mondial (aux yeux des fans), sachez que Metallica fait un crochet par Arras le 14 août prochain ! Cette année la ville d'Arras nous gâte : Radiohead, Céline Dion et maintenant Metallica... waouh ! Et on y avait déjà vu Depeche Mode, Muse et Placebo ! Par contre, pour chacun des concerts prévoyez des sous : 79 € pour Metallica par exemple (mais on annonce 3 autres groupes ce même jour, ça peut valoir le coup. Radiohead par exemple n'est pas donné mais passent avec The Do, Sigur Ros). Et prévoyez aussi que c'est en extérieur et que chez nous on peut tout avoir, de la pluie glaciale à la canicule... Mais quand même, Lars Ulrich (j'étais amoureuse du temps de "Nothing Else Matters") à Arras, te brais ! Mon homme est tout joyeux et moi j'ai décidé de rester à la maison avec notre Clochette.

Par contre, le 13 décembre 2008 (oui, je sais, on a le temps) Clochette fera son premier concert : Chantal Goya ! Elle a reçu à Noël un DVD de "atal" de la part des triplés, grands fans. Elle a accroché tout de suite, Babar, Snoopy, Le lapin (qu'elle fredonne... "un palin... un asseur !") et tout le reste. On y va avec Marraine, on a dit non aux hommes (le mien voulait voir la tête de sa fille, le sien je ne sais pas !), et on a hâte, grands gosses comme on est ! Surtout que moi, quand j'étais petite, on ne m'a jamais emmené voir "atal", ni personne d'autre d'ailleurs...

lundi 17 mars 2008

29 ans

Mes 25 ans : j'avais fait une soirée déguisée trop mortelle sur le thème "1979". La maison était à moitié en travaux avec des meubles pourris qu'on voulait changer, ça tombait bien. Rideaux orange qu'on avait récupérés chez Mémé, rouleaux de tapisserie d'époque dénichés chez un copain, accessoires déco... bref, trop bien. Résultat : pompette, fatiguée, maison dégueulasse mais bien contente de mes 25 ans.

Mes 26 ans : enceinte de la Clochette, je souffre encore de la fatigue du 1er trimestre. On sort dans un resto mexicain, on fait deux annis en même temps. J'abandonne tout le monde après le dessert, je rentre à la maison avec ma soeur et une copine pour aller me coucher.

Mes 27 ans : y'a fallu que je réfléchisse bien avant de me rappeler encore d'un double anniversaire, toujours avec la même personne, chez elle cette fois... Pourri cet anni. Je m'étends pas sur les raisons, je ne sais pas qui vient lire ici ; en tout cas rien à voir avec l'âge qui passe, plutôt déçue de l'entourage (qui est relativement toujours le même à mes fêtes d'anni).

Mes 28 ans : j'ai échappé à tout car j'étais aux sports d'hiver, une super bonne excuse pour ne pas réitérer les sourires coincés de l'année précédente. J'ai eu droit à un resto et un gâteau, des inconnus qui ont chanté, point final. Vachement bien cet anni, sur les pistes, au soleil, avec une tarte myrtilles et ma famille.

Mes 29 ans : c'était samedi. Les "popines" sont venues manger à la maison un "coucousse". En fait chez les "popines" il y a les "popains" dont un fait les postes alors les week-ends libres sont rares... ça faisait longtemps qu'on voulait les inviter à la maison et quand on s'est mis d'accord sur les dates dispos on est tombé sur celle-là. Pile poil un samedi cet année mon anni. Donc elles sont venues à la maison, pour "pas mon anniversaire". Elles avaient oublié d'ailleurs de me le souhaiter en arrivant ! Mais elles n'avaient pas oublié les cadeaux : un joli vase vert pomme, une mini Hello Kitty (qui a atterrit comme par magie dans les jouets de Clochette), des échevettes et des ranges-échevettes (euh, les filles du club, ça a un nom ça ?) et un bon d'achat à dépenser dans une boutique spécialisée (en point de croix, forcément). Clochette, en passant, l'air de rien, à rafler un DVD de Shrek (elle est fan) et un oeuf de Pâques (une cloche coquine qui passe à l'avance, tiens donc !)... Et on a tous passé une super soirée !
Bref, bref, bref, cette année encore, pour ceux que j'avais pas envie de voir j'avais une bonne excuse (euh, je tiens à préciser, si tu n'as pas été invité, oui toi, c'est pas forcément que j'avais pas envie de te voir... oh, je m'enfonce quand je dis pas de noms, mais vous, Marraine et Loulou, Tibo & Marie, Priscilla, William & Léti, Fabrice & Flo, Nico, je parle pas de vous !)

Bon, par contre, l'année prochaine, j'aurais 30 ans...
Un an pour trouver une méga bonne excuse ou pour prendre sur moi et sourire aux gens que j'ai pas envie de voir à ma bonne fête... je déteste les mondanités, quand on doit faire semblant d'être content de voir machin, de trouver un truc intelligent à dire à bazar, faire comme si on était d'accord ou passionné par ce qui est dit. Je sais pas faire semblant d'ailleurs, mais vraiment pas et c'est terrible parfois, à vivre autant pour moi que pour mes proches.
Je sais pas comment conclure sans trop m'étaler... ah si ! On ne rajeunit pas !

jeudi 13 mars 2008

Perles de CV

Deux perles en 5 minutes, dans une morne journée de saisie, ça vaut le coup d'un post !
  • Célibataire majeure (mmm, je me demande qui ça peut intéresser... surtout qu'elle précise juste en dessous être née en 1984...)
  • Aide-soignante à mitan (où ça ?)

mercredi 5 mars 2008

Lynda Lemay, Théâtre Sébastopol, Lille, 4 mars 2008

Comme prévu, je suis allée en aveugle à ce concert (voir les raisons par ici).
Je ne connaissais aucune des chansons de la gentille dame et je ne m'en suis pas du tout sentie lésée. Au contraire, j'ai découvert la fraîcheur de cette artiste, sa spontanéité, sa jolie voix, son talent pour raconter les histoires de la vie, des plus drôles au plus triste.
Au bilan je n'ai pleuré qu'une fois, une histoire de gamin qui va mourir et que sa mère essaie de réconforter en inventant des histoires sur le paradis (j'ai recherché aujourd'hui le texte sur internet mais sans succès... je n'ai même pas le titre alors pour qui connait merci de me tenir informée).
J'ai beaucoup ri aussi, surtout (et toussé sur mes voisines aussi mais ça c'est parce que je suis malade, rien à voir avec Lynda).


Nous sommes rentrées tard, à minuit bien sonnée, mais vraiment contentes d'avoir pu assister à ce concert, de surcroit au 5ème rang.
Lynda, tu as une nouvelle fan !


Maman m'avait bien proposé de regarder le DVD que nous lui avions offert à Noël et j'ai bien fait de refuser car il contenait la majeure partie du spectcale que l'on a vu.

lundi 3 mars 2008

Bienvenue chez les Ch'tis !

Ce dimanche nous avons tenté d'aller voir "Bienvenue chez les Ch'tis"... Tenté seulement, nous sommes rentrés sans avoir vu le film, arrivés dans les cinémas à 16 heures on nous proposait des séances à 19h30 et 22h30, les autres étant complètes (7 salles complètes dans un cinéma pour la même scéance, pas mal...). Et, comme on avait promis à Papy et Mamie qu'on reprendrait Clochette avant l'heure du dodo, on a du rebrousser chemin. Ce n'est que partie remise, on s'est programmé une autre tentative le 29 mars prochain (pour qui veut nous suivre), en espérant que tout le monde l'aura déjà vu sauf nous, comme ça on aura la salle pour nous tous seuls !

Bref, on espérait un grand retour dans les salles obscures après 3 ans d'absence, on a été bien servi ! Finalement on a fini à la maison devant une frite achetée à la baraque à frites du village, un dimanche soir de ch'tis quoi !
Je profite donc de ce temps devant moi, que je pensais occuper à parler de ce film que toute la France (ou presque) veut voir, pour vous parler de bière belge ! Ben oui, j'avais envie ! Je ne suis pas particulièrement fan de la bière, même pas fan du tout... SAUF... de la bière aromatisée. Et la meilleure que j'ai pu goûté jusque là c'est la Lindemans. Super aromatisée, uniquement avec du jus de fruit (ou du sucre, je vous explique après), qu'on boit comme du petit lait et que même on devrait pas vu qu'il faut boire avec modération !

Ami du reste du monde (Nord et Belgique excepté), tu peux découvrir ma gourmandise du jour sur leur site internet... et même y trouver un point de vente "pas en Belgique" ! J'adore la Belgique !
Mes préférés sont la Framboise , la Pecheresseet la Faro (au sucre Candi)...