vendredi 11 mai 2012

Tom est mort, Marie Darrieussecq


Cet article fait suite à celui-là, la fameuse série de livres un peu tristes mais qu'on a envie de lire quand même...


J'avais entendu parler de ce livre y'a longtemps, je savais pas trop si j'avais envie de le lire en fait. Il était là, pas sur l'étagère des nouveautés tant convoitées mais dans le fond de la médiathèque, comme s'il m'attendait. Alors je l'ai pris. On m'a dit "il est bien vous verrez". Je me suis dit qu'au pire je le refermerais si jamais je n'arrivais pas à le lire. J'ai réussi à aller jusqu'au bout, j'ai presque pas pleuré.
L'histoire est simple, la narratrice (qui n'est pas l'auteur, c'est un roman) a perdu un de ses enfants, Tom, 10 ans auparavant. Elle nous raconte comment elle a vécu tout ça, toutes les questions qu'elle s'est posées, les moments où elle a failli devenir folle, de la vie qui continue malgré elle autour d'elle . 
Elle parle beaucoup de l'absence et très peu des circonstances, on ne sait qu'à la toute dernière page comment est mort Tom, 4 ans et demi. Et d'un coup le livre prend alors une seconde dimension,  comme une seconde lecture qui vient s'installer.
Il n'y a pas d'action à proprement dit, elle se répète souvent, dit ce qu'elle ressent… C'est surtout ça en fait, une foule de sentiments qu'on aimerait ne jamais connaitre. Tout cela avec une justesse. Enfin, à mes yeux de maman qui ne connait pas cette situation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire