lundi 21 mai 2012

Monday Mood (53)



Cette semaine j'ai repensé à deux amis qui avaient posté sur Facebook des réclamations musicales... elles ne m'étaient pas adressées directement mais comme on dit elles ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd. 

Tout d'abord Pierrot qui râle contre une reprise de À la faveur de l'automne de Tété. C'est Princesse Sarah qui s'y est collée. J'ai du chercher pour trouver le nom de cette chanteuse... D'ailleurs quand il avait râlé je ne connaissais pas cette reprise, je n'avais même pas été curieuse de l'écouter vu les commentaires de ses amis. Et puis un jour j'ai écouté Virgin Radio dans la voiture parce que sur le Mouv' ça causait sport... j'ai failli avoir un accident sous le choc... Une chanson mélancolique, magnifique, magnifiquement interprétée qui devient une chanson pop limite joyeuse, je me dis que certains avaient séchés les cours de français où on faisait des explications de texte...

Et puis il y a eu Véro qui pestait contre the Voice et la reprise de Wuthering heigts de Kate Bush par Al-Hy. J'ai pas regardé The Voice mais Véro avait mis une vidéo... et elle a vite remis la version originale pour que l'on se repose les oreilles. Elle a bien fait franchement. Faut pas toucher à Kate avec Véro. De mon côté je ne suis pas une fan inconditionnelle mais je trouve qu'elle a un timbre si particulier, une façon de chanter tellement à elle que tu peux difficilement rivaliser. Faire mieux c'est mort, faire aussi bien faut se lever de bonne heure... ou avoir une sacré inspiration...

Et tout ça m'a fait repensé à une reprise qui m'a donné à moi aussi la nausée. Parce que si j'ai pas regardé The Voice j'ai bien suivi les saisons de La Nouvelle Star sur M6. Et là pareil, je suis pas une méga fan de Blondie, je suis incapable de citer des chansons à part Atomic, Call me et Heart of Glass... Heart of Glass que mon amie Camelia Bégonia avait massacré, j'en aurais presque pleuré moi qui adore cette chanson.

Aujourd'hui j'ai trois exemples de reprises que je trouve particulièrement mauvaises et je suis d'accord avec mes amis. 
Peut-être que vous ne me suivrez pas sur ces critiques car finalement je lis de tout, certains crient au génie quand moi j'ai envie de m'enfuir en criant fort pour ne plus entendre la chanson.
Et puis inversement, y'a des reprises que je vais adorer et pas vous (tiens, une idée pour un prochain Monday Mood).

Et là, sur ces trois là vous en pensez quoi ? (oui je sais je n'ai mis aucun lien mis à part les versions originales... oui j'ai détesté à ce point là)

4 commentaires:

  1. Par contre, la version Nouvelle Vague de Heart of Glass est pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ton "Camélia Bégonia" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis même pas sûre qu'il soit de moi ce surnom !

      Supprimer