samedi 31 mars 2012

Dôme, Stephen King


Je me suis réconciliée avec Stephen en 2 tomes.

Lui et moi c'est une longue histoire, j'ai l'impression de le connaitre depuis longtemps. Quand j'étais petite et que j'allais à la bibliothèque côté enfants, je lorgnais toujours du côté adultes avec envie et je pense bien que les livres de Stephen King sont les premiers livres catégorie adultes que j'ai pu lire.
Je viens de checker sa bibliographie, à part 3-4 bouquins des débuts j'ai tout lu jusque Roadmaster en 2004… c'est là qu'on s'est fâché lui et moi. J'ai bien tenté de lui donner sa chance, j'ai lu le livre jusqu'au bout, attendant une jolie fin qui n'est pas arrivée. Aujourd'hui je ne me souviens à peine de l'histoire de ce bouquin, encore moins de la fin, seulement de l'impression désagréable qu'il m'avait laissé.

Et je suis passée à autre chose, d'autres lectures, je n'ai pas insisté quand je voyais les nouveautés dans les magasins. C'est l'époque aussi où j'ai arrêté de fréquenter des bibliothèques, les livres je les achetais en format poche (et je ne trouvais pas les nouveautés de Stephen King) ou je les empruntais à des amis (qui ne lisaient pas Stephen King).

Je suis retournée à la médiathèque avec la Clochette, j'ai parfois emprunté des livres, maintenant que mon budget est plus limité et que je cours moins les librairies… et un jour il y avait Dôme, tome 1, qui me tendait les bras.


Et j'ai retrouvé le Stephen que j'aimais ; tous les ingrédients étaient là : une communauté paisible en apparence, une multitude de personnages qui sonnent vrai, qu'on a plaisir à suivre et à voir évoluer. Et un grain de sable qui fait déraper tout le monde : là en l'occurrence c'est l'arrivée d'un dôme infranchissable et énigmatique au-dessus de la petite ville... J'ai même réservé le tome 2 pour pouvoir enchainer directement à la fin du premier… La façon de décrire les choses, la juste analyse des comportements humains et de ses dérapages, la part de mystère préservée, du King dans toute sa splendeur !

Je ne vous en dis pas plus mais j'attends un peu vos commentaires quand même : est-ce que vous aimez Stephen comme moi et est-ce que les romans parus entre Roadmaster et Dôme valent la peine d'être lus ?

Et ça me fait penser qu'à une époque lointaine je t'ai promis 3 critiques de livres et que j'en ai publié qu'une… les deux autres sont écrites, c'est ça qui est le plus balot dans l'histoire ! Va falloir que je publie plus sérieusement !

3 commentaires:

  1. moi j'aime beaucoup King mais ne connaissais pas celui-là (en ce moment je me fais pas mal d'Agatha Christie)
    tu as ^dû -ou devrais- bien accrocher avec DESOLATION ! :)
    bises et merci pour cette critique : ça donne envie de découvrir le bouquin !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Désolation (même si je suis bien incapable aujourd'hui d'en faire un résumé correct) et j'avais lu aussi Les régulateurs qui y faisait écho (avec les mêmes personnages mais une histoire différente de mémoire)...
    J'ai lu aussi tous (ou presque) les Agatha Christie... j'adore ceux avec Miss Marple !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai arrêté de lire du Stephen King à partir des tommyknockers, dome me fait de l'oeil depuis un petit moment, à essayer donc

    RépondreSupprimer