mercredi 28 mars 2012

Feist, Théâtre Sébastopol, Lille, 23 mars 2012


Deux concerts de suite, c'est rare et par hasard. La veille je voyais Lynda Lemay, aujourd'hui je vais te parler de Leslie Feist.
Même si ces deux dames ne jouent pas dans la même cour et n'ont pas le même registre musical, ce fut deux concerts d'une qualité exceptionnelle, plein de découvert et de talent… décidemment j'ai de la chance je trouve.

J'avais déjà vuFeist une fois, à l'Aéronef. Dans cette salle tu misères debout quand tu dépasses pas les 1m60 et pour le peu qu'il fait chaud tu serais à deux doigts d'aller dire bonjour à la Croix Rouge.
Là cette fois j'étais installée dans un bon gros fauteuil rouge, au 5ème rang, dans cette jolie salle du théâtre Sébastopol. Avec moi ma sœur, revenue spécialement de Londres pour le concert (Fesit passait bien au Royal Albert Hall mais le concert était complet) et copain Lolo, qui ne connaissait pas grand-chose de Feist mis à part 1 2 3 4.
Pour ma part j'avais peu écouté le nouvel album, Metals. Je n'ai pas trop accroché alors que le précédent, The reminder, dès la première écoute j'étais fan.

Eh bien quelle surprise ! Je n'ai pas reconnu ces morceaux que je trouvais trop mou, mielleux, lancinant sur l'album, en live ils étaient sublimés et réorchestrés, Leslie à fond dedans avec sa guitare et son visage fermé, accompagnée de chœurs, les Mountain Man. C'était 3 filles en fait (d'où le nom je pense), habillées très bizarrement, presque de façon biblique avec leurs robes comme des sacs en toile de jute mais avec des voix très intéressantes qui apportaient véritablement un plus au show. 

(ce n'est pas le concert de Lille mais c'est tout comme, j'ai l'impression de le revoir de ma place)

Au bout de 4-5 morceaux Leslie se déride et s'adresse au public. On ne l'arrêtera plus ensuite, quelle babelle (bon j'ai vérifié, ça se dit pas partout en France ce mot là, une bavarde donc pour ceux qui causeraient pas comme moi)! Elle enchaine les morceaux, des nouveaux, des anciens… J'ai relu mon article de blog concernant le concert précédent et un lecteur, Flo, trouvait qu'il n'y avait pas de grande surprise musicalement. Flo, j'espère que tu étais dans la salle cette fois-ci parce que des surprises, bon sang, on en a eu ! Des réorchestrations à ne pas en reconnaitre les morceaux (je pense notamment à "My moon my man" et "Sealion") et limite à les apprécier d'autant plus. Et franchement, ne pas avoir 1 2 3 4 c'était chouette parce qu'évidemment, même si c'est un titre phare, il n'est pas représentatif du travail du groupe je trouve. Un seul minuscule regret, l'absence d' "Intuition" qui reste ma chanson préférée.

Bref, une sacré énergie dans ce concert, alliée au confort de mon siège rouge, je trouve que quand on a 33 ans ça va bien. Et pour Lolo qui débarquait en novice, habitué aux concerts bien bourrin en fosse (normal quand on fait deux têtes de plus que moi tout devient plus facile), c'était une belle découverte et je suis bien contente ! 

En bonus track les Mountain man seules, presque habillées normalement.

J'ai fait l'impasse sur M Ward, la première partie (que j'ai à moitié loupé), mais je pense que c'est un musicien à découvrir, apparemment un très bon guitariste d'après Lolo qui s'y connait un peu question gratte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire