mercredi 1 juin 2011

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Je viens de finir le premier tome de Millenium.
Ça fait un moment que je remets la lecture de ce livre à plus tard mais qu'est-ce que j'en ai entendu parler ! Notamment lors de sa sortie, quand j'allais encore au club de point de croix, c'était à qui l'avait lu, à qui attendait la suite, à qui avait trouvé ça génial… J'achète rarement des livres quand ils sortent, j'attends le format poche pour la taille et pour le prix également, surtout que je lis beaucoup (enfin, un peu moins maintenant que je suis à la maison). Et puis aussi j'étais dans une période sans bibliothèque ou médiathèque digne de ce nom. Bref, j'ai attendu du coup… Et Millenium, ils ont mis le temps pour la sortir la version poche (on se demande bien pourquoi d'ailleurs…).

J'ai bien failli pas le finir ce livre, c'était d'un long… surtout au début. Les 100 premières pages franchement (je parle de 100 pages version poche, ça devait faire plus long pour la première édition), c'est du pipi de chat. Je dis pas qu'elles ne contiennent pas des informations importantes pour la suite de l'histoire mais ça aurait pu être fait en version light. D'ailleurs, si je n'avais pas eu autant de retour positif de ce bouquin j'aurais pu abandonner la lecture (c'est rare mais ça m'arrive). Je me suis donc accrochée, j'ai zigzagué parmi les passages économiques pour arriver enfin au commencement de l'intrigue… une fois l'intrigue entamée, j'ai accroché, je voulais savoir la suite, j'avais du mal à lâcher le livre… mais arrivée au bout du livre je suis restée sur ma fin.
J'ai trouvé que l'intrigue de la famille se terminait trop facilement… difficile d'en dire plus sans révéler l'histoire complète mais si tu l'as lu tu comprends de quoi je parle (enfin, j'espère… bref, tout passer sous silence à la fin c'est un peu trop facile). Globalement certaines ficelles étaient trop faciles, certaines interrogations des évidences dès le départ ou presque, certains raccourcis trop beaux pour être vrai ("oh, merci Lisbeth d'avoir avec toi tellement facilement tous les documents que je cherche comme un forcené depuis le début du livre"… non mais franchement, c'est Disney en Scandinavie ou quoi ?!)
J'ai pas vraiment aimé non plus le personnage de Mikael, j'en étais arrivée à un point où l'auteur aurait pu le faire mourir, ça ne m'aurait pas gênée, j'aurais aimé que l'auteur dévoile un peu plus que son rapport avec les femmes, parce que le fait qu'il couche à droite, à gauche, ça va bien 5 minutes...
Par contre  j'ai aimé le personnage de Lisbeth, on m'a dit que dans les tomes suivants on développait plus autour d'elle et franchement, si je décide de lire le second et le troisième tome c'est uniquement pour elle pour l'instant.

Mais mes interrogations principales restent : est-ce que j'en avais trop entendu parler et que du coup j'en espérais beaucoup ? Et plus "mochement" parlant, je me demande si cette trilogie aurait eu le même succès si l'auteur avait été encore vivant aujourd'hui… est-ce que sa mort n'a pas contribué au mythe ?

Après avoir écrit cet article j'ai décidé de faire une recherche sur mon ami gogole avec comme phrase "je n'ai pas aimé millenium"… et je suis tombé sur l'article de Passagère qui a fait la même expérience que moi et sur celui de MissBrownie aussi. Je ne sais plus si je lisais déjà cette bloggeuse à l'époque, en tout cas je ne me rappelais pas du tout de son article et en le lisant je me suis dit que j'allais me faire attaquer pour plagiat… mais bon, tant pis, je ne change rien !

Et toi, si tu as lu ce livre, tu en as pensé quoi ? Parce que des millions de lecteurs certes mais combien ont réellement adoré ?

3 commentaires:

  1. Moi, comme je t'ai dit, j'ai plus lutté au début du 3e, le premier tiers était pénible. Les histoires de cul de Mikael, ça m'a soûlé aussi, je reste convaincue que l'auteur a mis tous ses fantasmes sexuels dans les bouquins : la sex buddy toujours là pour tirer un coup, la voisine mystérieuse qui veut pas s'engager de toute façon et la petite jeune sauvage et inaccessible avec tous ses tatouages. J'ai trouvé ça trop cliché. Et j'ai trouvé qu'il donnait pas une très bonne image des hommes du coup. J'ai trouvé le début du premier un peu long aussi, mais je suis pas sûre que tout ce que Lisbeth trouve dans les ordis soit exagéré, je suis sûre que les vrais hackers (et elle est censée être balèse) peuvent pirater tous ce qu'ils veulent.

    RépondreSupprimer
  2. bon ben moi j'ai doré...effectivement le début du tome 1 est un peu fastidieux...mais les 2 et 3 je les ai littéralement dévorés (à l'époque 2 heures de TGV par jour à meubler pour aller bosser et revenir dans ma province)
    comme toi c'est surtout le personnage de lisbeth qui m'accrochait
    ensuite il y a eu le podcast France Culture avec la version lue et là encore bingo !
    http://www.franceculture.com/tags/millenium
    par contre pas vu le film...(suis une chochotte de l'image lol, je peux lire mais pas regarder des horreurs...)

    RépondreSupprimer
  3. @ Emilie : Par rapport à Lisbeth et aux hackers en général je ne remets pas en cause leurs connaissances et capacités. C'est juste que là, tout pile elle a fait des recherches toute seule, de son propre chef sur tout pile ce que l'autre veut... mais quel zazard !

    @ Ludi : regarde pas le film, ma sœur l'a trouvé à chier et pas fidèle, déjà que j'ai pas aimé le roman je vais pas perdre mon temps là-dessus. Un jour peut-être je me lancerai dans les tomes suivants mais là j'ai genre 10 livres à lire alors...

    RépondreSupprimer