lundi 14 septembre 2009

Furet vs Fnac...

La semaine dernière, j'ai fait, bien malgré moi, un comparatif de ces deux géants du culturel de Lille... Je m'explique. À J-1 de l'anniversaire d'un copain, on se dit, avec Sandra, "tiens, un CD de Didgeriddo, c'est-y-pas une bonne idée ?". L'ami en fait mais n'a pas de CD, ça nous fera un cadeau de plus, à ajouter à la place de concert qu'on lui a déjà prise. Je me rends donc le midi au Furet, apparemment ça existe sur amazon mais bon, là, on est short.

Au Furet, les CD "musique du monde" sont rangés par nom d'auteur ou encore par régions... en gros, si tu connais pas le nom du musicien ou si tu cherches autre chose que du raï ou de la musique celtique, t'es mal. Je repère un vendeur en train de ranger des piles énormes de CD. Il arrête ce qu'il faisait dès que je m'adresse à lui, il pianote très vite sur son écran pour me renseigner. Quelques CD existent bien mais il n'y en a plus en rayon... je lui demande pour les méthodes et il me renseigne tout aussi rapidement. Je sors finalement bredouille.

Je cours à la Fnac, pas très éloignée. Là pareil, le rayon est rangé en fonction des zones géographiques... et je vois pas l'Australie... Une vendeuse met en rayon, je me renseigne, elle me conseille d'aller voir ses deux collègues assis devant leur ordinateur. "Bonjour, je cherche des CD de didgeridoo..." "Didier qui ?" me lance le premier ; "DJ ridoo, ça doit être en techno ça..." répond le second. J'ai du mal à savoir s'ils se foutent de ma gueule ou pas, je répète gentiment, sans me marrer, on m'oriente vers la vendeuse qui range "c'est elle qui m'envoie vous voir" "Ah..." Celui qui n'est pas assis m'accompagne dans le rayon musiques du monde, d'après lui c'est rangé sous "Océanie"... dans le rayon "Océanie", sous-dossier de l'Asie, indiqué avec une vieille étiquette pourrie, il y a 4 CD de Thaïlande qui se battent. "Ah, mais vous savez, c'était à la mode y'a quelques années, maintenant on n'en vend plus"... Putain, je m'en tape de savoir si c'est à la mode ou pas, est-ce qu'on dit ça aussi à ceux qui vont dans le rayon "classique" ou qui cherche des CD de Sylvie Vartan ? Non mais... En tout cas, aucun des trois vendeurs ne s'est dit "Tiens, je vais regarder sur l'écran pour renseigner correctement la dame...", chacun est reparti à ses occupations, le rangement pour l'une et le papotage pour les deux autres, devant un écran qui ne sert visiblement à rien sinon à justifier leur cul vissé sur une chaise.

Moralité : la prochaine fois je m'y prendrai plus tôt et je crois que je commanderai sur le net... Furet 1 / Fnac 0.

3 commentaires:

  1. Ils m'ont déjà fait le coup du cul vissé sur la chaise... Très rageant ! Et j'ai aussi eu l'impression qu'ils me prenaient pour une conne...

    RépondreSupprimer
  2. merci grâce à DJ Ridoo je me suis esclaffée dans le bureau
    bref topée à pas bosser!
    enfin ça valait le coup ;-)
    sinon je suis d'accord avec toi : le furet en général ils sont meilleurs (ne serait-ce que pour les livres...eux il les lisent... pas comme à la fnac!)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois avoir trouvé l'explication : la fnac, c'est parisien, le furet nordiste...

    RépondreSupprimer