mardi 19 juillet 2011

Tarquin Hall, Salaam London

Je viens de finir un bouquin très chouette. Ce livre je l'ai acheté un peu par hasard sur le site de la Fnac. 
[C'est d'ailleurs ce fameux livre qui m'a valu une belle aventure avec ce libraire très consciencieux, ravi de t'aider et pas tourner à 100% vers une démarche commerciale.] 
J'ai aimé le titre (mais le titre original est beaucoup plus parlant je trouve : Salaam Brick Lane), le fait que ça ne soit pas un roman et le 4ème de couverture m'a parlé. Hop, dans mon panier !


Ce titre fait partie de la collection Étonnants voyageurs et effectivement, ce récit de voyage est étonnant.
Tarquin Hall est un journaliste qui a grandi dans les quartiers chics de Londres mais qui a parcouru le monde. Il décide de rentrer chez lui mais ses finances ne lui permettent de se loger que dans une mansarde de l'East End, à Brick Lane, un quartier pauvre de la ville qu'il ne connaissait pas.
Il raconte alors son année dans ce quartier, les gens qu'il y croise, des réfugiés sans papiers, des bangladais installés depuis plus ou moins longtemps, des cockneys, des vieux juifs… des petites tranches de vie bien racontées, parfois rigolotes, parfois tragiques, jamais barbantes.
Tarquin s'est fondu dans le paysage, a su gagner la confiance des personnes qu'il a rencontrées et je trouve qu'il leur rend un sacré hommage dans ce joli récit.

Bref un livre qui change des romans, avec une touche d'humour et de flegme british. J'ai adoré !

3 commentaires:

  1. Y'a un autre bouquin (un roman cette fois) qui s'appelle Brick Lane, qui se passe au même endroit et qui est très bien aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Tu le l'avais filé en anglais, je l'avais commencé mais j'avais eu du mal à le finir, je m'étais arrêtée en route en me promettant de le reprendre en français mais je ne l'ai pas encore fait.
    Par contre, de ton côté je te recommande vraiment celui-là !

    RépondreSupprimer
  3. ok, je note, ce sera à propos pour mon retour à Londres !

    RépondreSupprimer