vendredi 9 mai 2008

De circonstances

sans le faire exprès. Ou presque, j'ai un jour de retard par rapport au 8 mai.
Me voici enfin de retour d'Irlande. J'ai plein de choses à raconter mais je crois que je le ferais de l'autre côté... bientôt car pour l'instant les photos sont en transition entre l'appareil photo et l'ordinateur...

Aujourd'hui, ici, je viens vous parler de mes dernières lectures. Ce sont deux livres sur la deuxième guerre mondiale et plus particulièrement l'holocauste. J'ai lu un tas de livres là-dessus, depuis que j'ai l'âge d'aller dans le rayon adulte de la bibliothèque de mon village. Le virus c'est ma grand-mère qui me la refilé, je me souviens particulièrement de "J'ai eu vingt ans à Ravensbrück" de Béatrice de Toulouse-Lautrec (hum, j'avoue avoir du faire une recherche pour le nom de l'auteur). D'ailleurs, ces deux derniers livres je les avais achetés pour qu'elle puisse les lire à son tour... elle n'a pas eu le temps ni l'inspiration ces derniers mois.


Le premier est un sacré pavé. J'ai eu du mal au début à accrocher. Il s'agit d'un document retraçant le parcours de l'auteur, Daniel Mendelsohn, pour retrouver les traces d'une partie de sa famille disparue en Pologne pendant la guerre. J'avais l'impression de tourner en rond, que l'auteur ne trouverait rien mais qu'il avait eu envie d'en faire un livre quand même. Plutôt frustrant. Une fois dépassés les tâtonnements du début on arrive réellement à une enquête palpitante, avec des résultats. Mais le style, proche du langage parlé est, à mon goût un peu lourd et répétitif... et j'avoue avoir passé les passages en italiques qui parlent de la Bible (vilaine !). Je suis contente d'en être venue à bout quand même, surtout pour la seconde partie et pour les émotions suscitées, comme si j'avais accompagné ce monsieur dans ses recherches.



Le second est différent. Il s'agit là aussi d'un document, plus exactement un journal, celui d'Hélène Berr, un jeune juive. Elle l'a tenu de 1942 à sa déportation en 1944. Elle y mourra d'ailleurs peu avant la libération du camp. Elle parle dans ce journal de sa vie quotidienne. Au début aussi j'ai eu un peu de mal, le ton est léger, celui d'une presque adulte qui nous raconte ses sorties, ses cours. Ensuite, avec l'avancée de la guerre et des lois anti-juifs, le ton devient plus noir, on sent bien la menace qui pèse, de plus en plus. Très poignant. Ce qui me dérange un peu c'est que son témoignage prouve que beaucoup, contrairement à ce qui est souvent affirmé, étaient au courant des atrocités des camps, de la réalité de la déportation (ex : machin ne reviendra pas vivant, on fait travailler les femmes, enfants, impotents, handicapés, les wagons à bestiaux...). Je ne l'ai pas vécu, j'espère ne jamais le vivre et je ne voudrais pas critiquer hâtivement mais quand même, bravo l'humanité !

Voilà... pour qui ça intéresse je possède ces deux livres et je suis prête à les prêter pour vous faire partager tout ça !
Pour aller plus loin avant d'ouvrir ces livres :

4 commentaires:

  1. Moi j'attends que tu finisses "le fils de l'homme invisible", celui là je te l'emprunterai bien...je voulais l'acheter...
    J'ai quelques nouveaux venus dans ma biblio (des nouveautés de poche), je fais une cure lecture en ce moment...que c'est bon!

    RépondreSupprimer
  2. Je te le ramène lundi si j'oublie pas !

    RépondreSupprimer
  3. hello Aline
    mois je suis tentée par les disparus ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ok, je te le ramène lundi si j'oublie pas... J'ai dit ça à Marraine, j'ai oublié !

    RépondreSupprimer