Ah, l'Aéronef !
25 degrés dehors et c'est la canicule dedans, tendance mousson. Ça se traduit plus concrètement par une chaleur étouffante, l'impression de vivre en direct une expérience qu'on pourrait appeler "combien de temps peuvent tenir 2000 personnes dans un endroit clos, surchauffé et sans apport d'air frais ou de l'intérêt à ventiler les salles de concert, surtout en été". Avec en prime des odeurs de pieds, d'aisselles, de viande pas fraîche et de sandwichs au pâté.
Bref, c'est avec un courage innommable que Tata Caro, Betron et moi avons affronté tous ces éléments pour assister au concert de Feist. Et on a bien fait, d'avoir du courage, parce que c'était trop trop bien !
En 1ère partie nous avons eu un groupe un peu décalé qui s'appelle Lawrence Arabia. Des sonorités sixties à de gros solo et gros boum de batterie il n'y a eu qu'un pas avec des belles transitions. Caro et moi attribuons une mention spéciale au moustachu de la bande, un courageux lui aussi vraisemblablement vu son look. J'ai un peu galéré pour trouver sur le net des trucs sympas mais bon, j'y suis arrivée quand même, c'est par ici.
Ensuite, après une attente trop longue, une pause assise par terre, bravant les odeurs de pieds (curieusement on les ressentait moins depuis le sol frais), Feist, Leslie de son petit nom, est arrivée, toute blanche et court vêtue. Une chance que j'ai oublié de mentionner, nous étions en mezzanine, avec un très beau point de vue.
Donc, je disais, voilà la dame, ses musiciens et deux jeunes filles. Ces dernières ont passé tout le concert à projeter des choses sur l'écran en fond de scène depuis un rétroprojecteur, lui aussi situé sur la scène... Mmhh, pas simple à expliquer. En fait les animations étaient en live, faites par de jolies petites mains, offrant un spectacle visuel magnifique, qui accompagnait admirablement les chansons, elles aussi magnifiques.
Laissons de côté maintenant le visuel pour arriver au sonore. Oublions l'acoustique très limite de cette salle et concentrons-nous sur cette fameuse voix, aussi à l'aise sur des tubes genre "Sea Lion Woman" ou "I feel it all" que sur des choses à te tirer des larmes au plus hermétique comme par exemple "The park". Une belle performance vocale quoi, y'a peu de mots pour décrire ça. J'ai même pas eu le coeur à chanter (en plus j'avais pas révisé les paroles) au dessus d'une si belle voix, le reste de la salle non plus (ou alors c'était la torpeur de la chaleur tropicale qui en a fait taire plus d'un, allez savoir).
Avec en plus des musiciens pas dégeu (niveau musique j'entends, d'où j'étais je ne voyais pas grand chose du physique), qui faisaient parfois les choeurs, quand elle n'utilisait pas cette fameuse machine dont je ne sais toujours pas le nom (qui permet d'enregistrer des sons et des les rediffuser en boucle).
En conclusion donc, c'était pour moi un très bon concert, que je mettrais volontiers dans mon top ten et que je reverrais tout aussi volontiers mais dans une autre salle, comme par exemple le Sébasto ou le Splendid... j'ai quand même peur que ce soit le Zénith vu le succès...
Edit du 27/05/08 : le texte de ce post est aussi visible dans la partie "review" du site de Feist... C'est ici pour me lire et lire les reviews des autres de Lille !
c'est pas une pédale Wawa ?
RépondreSupprimer;-))
C'est un sampler...
RépondreSupprimerPersonnellement j'ai regrété ce concert, ma petite amie, qui est petite n'a eu aucune possibilité de voir autre chose que des épaules, où que ce soit, même en arrivant en avance. Ce n'est pas normal de voir autant de gens en dehors de la salle.
L'attente était vraiment trop longue. Une chaleur et un son bien pourri.
Je trouve que l'Aeronef devrait refuser de s'engager dans des concerts qui dépassent ses possibilités. Mais c'est le fric avant tout et aujourd'hui la priorité est de faire salle comble. C'est ca qui est le plus dommage. Certains grands groupes ne jouent même pas en France parce qu'ils ne sont pas sûr de remplir les stades à 100 %.
Quoiqu'il en soit Leslie chante aussi bien que sur son album, même s'il n'y a pas eut beaucoup de surprises dans le spectacle.
Vivement qu'elle revienne dans de meilleures conditions !!
Merci pour l'info du sampler, ça parait évident maintenant en le lisant... Ludi, quand j'ai lu ton commentaire, j'ai eu deux secondes de doutes, j'avais encore en tête le moustachu alors de là à la pédale, j'ai glissé dangereusement mais ça m'a bien fait rire ! (j'ai un côté tatasse, j'assume, comme Eve Angeli) mais bref
RépondreSupprimerFlo, je suis bien d'accord avec toi sur l'aspect "logistique" de la chose mais moi je reste surprise par le spectacle car je ne connaissais pas du tout et ne savais pas à quoi m'attendre. Mais c'est sûr que dans la fosse, du haut de mon mètre 60 même pas atteint (mais ça fait mieux que 1m57, hein), je n'aurais peut-être pas tenu ce discours. Allez,le prochain concert là-bas je le boycotte !
j'y étais aussi, mais en bas et je ne mesure que 1m52 :-O
RépondreSupprimerbon fallait bien viser entre les têtes pour voir autre chose que la boule à facettes...
J'avais rarement vu autant de monde à l'Aéro (et pourtant j'y vais depuis... l'ouverture et même avant rue Colson) je pense qu'ils ont dépassé la capacité de la salle.
sinon l'effet sur la voix c'est ce qu'on appelle un "delay" ça s'actionne avec une pédale (Anaïs aussi l'utilise beaucoup sur sa voix, sinon c'est plus souvent sur les guitares)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Delay_%28effet%29