mercredi 26 novembre 2008

25 novembre

Hier c'était le 25 novembre, la Sainte Catherine donc, dont je me fiche éperdument (j'ai pas une tête à chapeaux, juste à casquette).

C'était aussi la journée internationale de lutte contre les violences faite aux femmes. Au niveau lecture en cours, je suis raccord avec ce thème et en plus, comme j'ai adoré ces livres je vous en fais profiter.


Deux livres et un auteur, Roddy Doyle. Si vous êtes un peu fan de littérature anglo-saxonne ou irlandaise plus précisément vous devez le connaître... si vous êtes fan de cinéma réaliste anglo-saxon aussi (mais est-ce bien la bonne catégorie ? Bref). Roddy Doyle c'est l'auteur de la trilogie de Barrytown, 3 romans géniaux portés brillamment à l'écran, le premier "The Commitments" par Alan Parker et les deux autres, "The Snapper" et "The Van" par Stephen Frears.


Mais aujourd'hui je veux vous parler de "La femme qui se cognait dans les portes", l'histoire somme toute banale de Paula Spencer et de Charlo, son mari, le père de ses 4 enfants (enfin 5, un est mort né à coups de poings), l'homme qu'elle aime et qui la détruit. Après ces 17 années de calvaire qui la font sombrer dans l'alcoolisme, elle raconte.


Je viens juste de finir ce livre et je l'ai adoré. Alors j'enchaîne, et je vous conseille d'en faire de même, sur la suite, intitulée sobrement "Paula Spencer". Paula a maintenant 48 ans, elle ne boit plus et elle vit, ou essaie de vivre "normalement", sans cette béquille qu'était l'alcool, cette amie malsaine. J'en suis pas encore arrivée au bout mais j'ai vraiment hâte de connaître la suite et, en même temps, je savoure chaque page.
Pour info le premier est à moi (donc dispo au prêt pour amis) et le second est en anglais, il n'a apparemment pas encore été traduit en français.
Et si les histoires tristes ça vous dit pas avec ce temps de novembre, vous pouvez toujours m'emprunter la trilogie de Barrytown (les 3 premiers livres dont je parlais), ils sont très drôles et drôlement bien écrit...

5 commentaires:

  1. Je pose une option sur le premier (quand je t'aurais rendu les autres!)

    RépondreSupprimer
  2. Il m'intéresse aussi mais plus tard. Là j'ai au moins 10 livres de retard ; je le lis presque plus en ce moment, trop crevée. Alors on en reparle.
    Ca me fait penser que j'ai pas lu la fin du blog de Théophile... J'étais accro et j'ai lâché cet été.

    RépondreSupprimer
  3. de toute façon tu t'en fous de la sainte catherine, t'es plus une catherinette toi...

    RépondreSupprimer
  4. @ Sandra et Mélanie : noté ! Mais relancez moi à l'occasion

    @ Emilie : je suis pas mariée je te signale ! Vierge, c'est foutu, mais pas mariée...

    RépondreSupprimer
  5. je sais bien que t'es pas mariée mais c'est tout comme et avec un gamin, tu peux vraiment plus prétendre à ce titre... c'est comme le "mademoiselle", ça le fait plus là...

    RépondreSupprimer