vendredi 29 août 2008

Étourdie

Je voulais profiter de l'occasion du post précédent pour parler d'un site internet et j'ai oublié... Faut que je range aussi mes pensées ou au moins que je les organise un peu.

Bref, comme dirait Pépin (c'est vendredi, j'ai le droit). Il existe un site qui gagne à être connu pour tous les étourdis de la Terre, ceux qui sont capables de perdre une carte mémoire énorme, bourrée de photos et que, bien sûr, on n'a pas sauvegardé (sinon c'est moins drôle). Perdre les photos de son mariage ou de celui de sa fille, la première année en image de son petit dernier... les boules (non, y'a pas d'autres mots).
Et puis, de l'autre côté il y a les veinards, ceux qui n'ont qu'à se baisser pour ramasser un billet de 50, ceux qui trouvent toujours un truc qui vaut le coup ou pas, mais qui trouvent. Et parfois, parmi ceux qui ont du bol, y'a des gentils. Des sympas sans aucun doute moins abrutis que d'autres, qui savent bien qu'on ne pourra rien faire de ces photos (sauf s'il s'agit d'une série érotique compromettante entre deux personnalités).

Mais comment faire, quand on ne reconnait personne sur ces fameuses photos, pour les rendre à leur propriétaire ?

C'est là que je vous dit d'allez faire un tour sur le site Found Cameras and Orphan Pictures. Si vous avez perdu des photos ou si vous en avez trouvé. Ce site mérite vraiment de s'étoffer, de s'étendre, n'hésitez pas à en parler...

Et puis il y a les personnes comme moi, qui aiment les photos perdues, les histoires qu'elles chuchotent...

jeudi 28 août 2008

Rentrée "rangement"

C'est terrible, le mois de septembre n'est pas encore commencé que déjà flotte un air de rentrée un peu fatigant. "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle...", Baudelaire devait avoir le même temps que nous quand il a été inspiré. Bientôt on va ranger les t-shirts et shorts, ceux qu'on a à peine portés cet été, on va faire ressayer à tout le monde ses jeans et pulls, mettre de côté les "trop grands" pour Clochette (en espérant ne pas les oublier le moment venu) et décider quoi faire des "trop petits", "trop usé", "plus à la mode" : Le Relais ? La Braderie de Lille ?

On a trié pendant les vacances les jouets aussi, elle en a encore eu beaucoup pour son anniversaire, on a donc rangé tout ce qui était vraiment "bébé"... une grande banse à linge complète...

J'ai trié mes babioles de point de croix, couture, scrapbooking... j'ai racheté des tours en plastiques à tiroirs et essayé de trouvé un ordre à mon bric à brac, histoire de m'y retrouver quand je chercherai le fameux petit truc qu'il me faut absolument, je sais que je l'ai mais bon sang, où c'est rangé ?!

J'ai fait développer des photos pour les mettre dans des albums, après avoir trié une année de fichiers numériques (nom+rangement par mois). Je sais, pourquoi développer quand on a un numérique et qu'on pourrait avoir des cadres machin trucs, des DVD avec montage... Parce que j'ai du mal à me séparer du papier, que je trouve plus beau, plus touchant qu'un écran. Alors j'achète des grands albums noirs, je colle des photos, des images glanées ça et là, des souvenirs, et je légende avec mes crayons de couleurs. J'avais pas fait développer depuis l'année dernière, je suis ressortie avec 500 photos dans un gros carton... Y'a plus qu'à ranger dans les albums maintenant.


J'aime bien cette conclusion, ça me laisse rêveuse...

lundi 25 août 2008

Rentrée musicale

Je prends un peu d’avance pour cette rentrée musicale. Je vais vous parler d’une fille formidable, Manu, qui n’a pas encore sorti son album mais simplement un single.
Vous trouvez que je m’emballe, à parler d’un album que je ne connais pas ? Moi non, parce que j’ai confiance en elle et je l’attends depuis longtemps. Allez, avant de vous laisser vous prendre la tête en vous demandant qui de mes connaissances chante, je vous précise que Manu c’est la chanteuse du groupe Dolly (et je ne la connais pas personnellement, dommage).

Pour vous raccrocher les wagons dans l’univers du rock français, Dolly c’est un groupe fondé il y a une bonne vingtaine d’années et qui a connu le succès avec un premier album, Dolly sorti en 1997 et un premier single « Je n’veux pas rester sage ». Puis ont suivi les albums Un jour de rêves en 1999, Plein air en 2002 et Tous des stars en 2004. Le groupe s’est séparé fin mai 2005, en pleine tournée (où j’étais, avec Clochette dans mon bidon, début mai), après l’accident de la route qui a coûté la vie au bassiste Mickaël.

Je précise toutes ces dates parce que l’autre fois, la « gentille » animatrice du Mouv', a dit n’imp… mais alors vraiment n’imp, genre Dolly a connu le succès en 1997 avec le tube « je n’veux pas rester sage » et la chanteuse revient 10 ans plus tard avec un album solo… Et entre deux ? Rien ! Alors si t’as quinze ans (c’est-à-dire pas beaucoup moins que cette professionnelle de la radio) tu crois que Manu a bien glandé pendant tout ce temps et reste la chanteuse d’un seul tube… Non mais ! Alors qu’il suffit de gogoliser « dolly » dans le célèbre moteur de recherche pour tomber sur plein de sites et même, attention les yeux, un article sur wiki !
Voilà, coup de gueule passé je reviens à mes moutons…

Donc Manu va sortir un nouvel album, « Rendez-vous », le 29 septembre prochain et elle est d’ores et déjà en tournée. À Lille ça sera vraisemblablement lors du festival Le père-Noël est-il un rockeur ? , le 28 novembre. À confirmer car annoncé sur le site Manu-friends mais pas encore sur le site du Père Noël. En attendant la sortie de l’album vous pouvez écouter des extraits sur le MySpace de Manu et par ici, par ou encore , différents MySpace avec des titres de Dolly en écoute.

Je relis et je me rends compte que je n’ai pas dit pourquoi Dolly… J’aime Dolly pour la voix de Manu, ainsi que pour la musique et les textes, je les trouve excellents autant sur des balades que sur de la « musique de cheveux ». Dolly c’est mon groupe phare dans ce genre musical. J’ai eu le bonheur de les voir deux fois en concert, Manu est d’une gentillesse, d’une douceur, c’est dingue… et puis ils sont très bons sur scène. À bientôt au Splendid !

lundi 18 août 2008

Rentrée Littéraire

Bon sang, me voilà à peine rentrée et des tas de trucs à raconter, à partager... des posts en perspectives donc pour moi, la pipelette qui s'est tue pendant trois (courtes) semaines de vacances.

Je commence par mon livre coup de coeur de cet été, que j'ai dévoré partout, dès que j'avais cinq minutes de tranquillité, de la plage du Touquet aux toilettes de l'appart ! Il s'agit du roman "Il faut qu'on parle de Kevin" de Lionel Shriver.



Je l'avais repéré à sa sortie, j'ai attendu sagement la version poche et franchement, je me dis que là, pour le coup, j'aurais pu faire l'investissement d'une vingtaine d'euros. L'histoire est horrible, quand on est une mère d'autant plus. Ce roman montre comment on peut survivre au fait d'être la mère d'un tueur, sujet rarement abordé, en général on s'intéresse surtout aux victimes et à leurs familles (ce que je conçois bien évidemment, ne vous méprenez pas !). Fan de comportements humains allez-y, mais n'y attendez surtout pas de réponse toute faite. Un des meilleurs livres que j'ai pu lire jusque-là (et Dieu sait que j'en ai lu).

Si ce genre d'histoire ne vous plait pas, dans le thème mère-enfant il y a un autre livre que j'avais bien aimé, "Un miracle en équilibre" de Lucia Etxebarria... Mais là, franchement rien à voir, ça vous positive le fait de donner la vie, ça vous donne la pêche et le sourire. Après le premier ça peut réconcilier.

Si vous êtes intéressé(e) je possède ces deux livres... enfin, le premier est déjà parti chez Tata Caro mais les premières pages sont téléchargeables ici.