lundi 14 novembre 2011

Monday Mood (36)



J'aime pas trop le Gainsbourg aux accents reggae... mais bon il faut dire que cette Marseillaise est sympa.

La Clochette a appris le refrain et le premier couplet de notre hymne national à l'occasion du 11 novembre. Au début elle nous disait qu'à l'école ils apprenaient la chanson de la guerre, c'est flou pour elle ce concept de guerre, de patrie... elle dit même "Allons enfants de la batterie", c'est dire !
J'aime pas les paroles de la Marseillaise... cette chanson guerrière ne reflète plus notre patrie je trouve, ça n'est pas joyeux du tout et l'explication de texte est dure pour une enfant de 6 ans : étendard sanglant, égorger nos fils et nos compagnes, qu'un sang impur abreuve nos sillons... Heureusement qu'elle n'a pas posé des question sur tout...

On finit sur une touche positive quand même : Liberté, liberté chérie... là je veux bien disserter avec ma fille des heures là-dessus.

Et toi, le jour du 14 juillet, tu restes dans ton lit douillet ?

3 commentaires:

  1. en petite-fille de militaire je regarde le défilé à la télé (pour les beaux militaires ! quand c'est les chars je coupe) et avant du temps de notre jeunesse parisienne on regardait passer les avions de notre fenêtre :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ben nous, nous sommes de toutes les commémorations, 11 novembre et 8 mai. C'est important, je trouve... Une certaine forme de respect pour ceux qui sont morts pour nous...
    Et Gainsbourg, c'est d'actualité avec son fils qui sort un album (je ne suis pas fan...)
    Bonne soirée ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toutes les deux, je ne parle pas que dans le vide et ça fait du bien !

    On a jamais été commémoration chez nous. Par contre je ne suis pas ignare sur le sujet des guerres et des morts pour la France. Aujourd'hui je suis contente de pouvoir transmettre ce que je sais à ma fille qui posent pas mal de questions. Et contente de l'avoir accompagnée.

    C'est comme la Toussaint, je ne mets jamais de fleurs au cimetière, j'y vais même très rarement, mais par contre il ne se passe pas une semaine sans que je regarde mes enfants en imaginant avec tendresse le regard que mes grands-parents auraient sur cette marmaille.
    Clochette, qui n'avait que 3 ans à la mort de ma mémé parle d'ailleurs souvent d'elle avec moi, c'est notre commémoration à nous.

    Et sinon le fils de Gainsbourg... j'ai vu qu'il sortait un album mais j'ai pas encore poussé jusqu'à l'écoute sur deezer...

    RépondreSupprimer