Je m’en souviendrai de ce concert de M. 5ème fois que je le vois et un plaisir toujours présent, un émerveillement, une formidable prestation.
Ça commence mal pourtant, le concert commence à 20h, je suis à la bourre et Sandra encore plus que moi. On se dépêche chacune de notre coté, je tombe dans les bouchons, elle me rattrape, évite le bouchon, je m’engouffre dans le parking, je me prends un poteau en essayant de me garer à la première place venue, entre une voiture et un poteau.
Finalement on arrive toutes les deux en même temps, on évite la foule de l’entrée car tout le monde est déjà en place, je crois même qu’on a loupé la première partie mais finalement c’est pas plus mal parce que parfois les premières parties c’est frustrant, souvent on n’aime pas trop la musique et y’a trop de bruit et un mauvais son, impossible de se raconter des trucs de filles.
Je fais un pause dans mon récit, je réfléchis, je sais même plus par quelle chanson il a commencé son concert. Un concert de M pour moi c’est ça, les lumières s’éteignent, tu découvres le décor, M arrive sur scène avec ses musiciens et hop, direction un fabuleux voyage où le temps n’existe plus, où tu perds tes repères sonores et visuels. M arrive et c’est magique en somme, ça t’emporte tout entier. C’est qu’à la fin du concert quand tu regardes l’heure que tu te dis waouh, déjà 23h15, j’ai pas vu le temps passer !
Je retiens quand même qu’il a fait des morceaux du nouvel album, des anciens morceaux également, notamment certains qu’on avait plus ou pas l’habitude de voir jouer sur scène (Machistador, Close to me pour ne citer que ceux-là). Des versions courtes, des versions longues, des versions que je trouve humaines, qui te font bien prendre conscience que c’est un groupe, un vrai que tu as sur scène, pas un de ces groupes qui te joue les morceaux pile poil comme sur l’album et ne supporte pas que le public reprenne les paroles (je pense à Oasis).
Avec M tu sautes, tu danses, tu fais des choré, tu chantes à tue-tête, que tu sois dans le public ou membre du groupe d’ailleurs. Tout le monde s’amuse.
Avec M tu sais que ce sera bon enfant. C’est le seul que je connaisse capable de faire le silence dans les petites salles comme au parc des Princes, de faire le public entier se donner la main, de traverser la fosse avec sa guitare, il fend la foule l’air de rien, il a même pas besoin finalement de son garde du corps qui le suit un peu inquiet, parce que M, on le respecte. Il donne sa gratte dans le public et la reprend quelques minutes plus tard, sans avoir besoin d’insister.
Pour terminer et vous faire tous baver, M, quand il est parti dans le public, il est passé tout à côté de moi et Sandra, si j’avais tendu le bras j’aurais pu lui caresser la joue, dément ! Pour la petite histoire j’ai loupé l’entrée, j’étais partie aux toilettes… mais revenue à temps pour la sortie !
Avec Sandra, en arrivant, on avait une appréhension, l’ambiance du nouvel album ne ressemblait pas à l’ambiance des précédents, on avait peur d’être déçues par rapport à ce qu’on avait déjà vu de lui sur scène. Et bien non, pas du tout, on était ravie ! Et puis on a même eu Mathieu, cette fois, en plus de M sur scène. Il s’est démasqué comme jamais…
M, je t’aime !
Ca donne envie de ressentir ça à un concert. C'est vrai que même si j'adore certains concert ça ne va jamais jusque là.
RépondreSupprimerUne soirée magique entre Mathieu et le Haricot...
RépondreSupprimerJe suis repartie amoureuse ...mais pas de mon mari le temps de la route!
Encore MERCI !!!
C'est quand qu'il revient que j'y retourne? Mystère!
j'ai ressenti ça pour le concert de Lynda Lemay y'a quelques temps, même si, bien-sûr elle fait des scènes moins spectaculaires, mais c'était magique ! merci pour ce récit qui donne envie d'en découvrir plus à son sujet.
RépondreSupprimer